background preloader

Capes lumiere

Facebook Twitter

Louis David. Peintre français (Paris 1748-Bruxelles 1825).

Louis David

Salué comme le chef de file du néoclassicisme français et comme l'un des plus grands peintres d'histoire, Louis David incarna pour Eugène Delacroix « un composé singulier de réalisme et d'idéal ». Son œuvre couvre une époque qui englobe la Révolution et l'Empire. Jean Auguste Dominique Ingres. Peintre français (Montauban 1780-Paris 1867).

Jean Auguste Dominique Ingres

Ingres est le défenseur d'une permanence classique, face aux violences cérébrales et plastiques du romantisme. Son art apparaît cependant curieusement diversifié selon que l'on étudie les tableaux d'histoire, les portraits ou les nus. Si les premiers obéissent à une inspiration souvent académique, les seconds atteignent, au-delà d'une ressemblance parfaite, le caractère psychologique du sujet, affirmation de l'individualité accompagnée pourtant d'une soumission du modèle à l'idéal ingresque, où la souplesse de la ligne dessine des gestes arrondis, des plis moelleux, des yeux en amande. Les nus sont l'aboutissement de cette fascination de la ligne qui semble la substance même de l'art d'Ingres. 1. La vie d'Ingres se confond avec sa carrière artistique, partagée, après ses premières années à Toulouse, entre Paris et Rome.

Antoine Watteau. Peintre français (Valenciennes 1684-Nogent-sur-Marne 1721).

Antoine Watteau

Introduction Très choyé de son temps par un petit groupe d'admirateurs, auréolé d'une légende romantique par le xixe s., Watteau demeure de nos jours presque un inconnu malgré les prix fabuleux atteints par ses toiles ou le moindre de ses dessins. Anne Louis Girodet de Roucy , dit Girodet-Trioson. Peintre français (Montargis 1767-Paris 1824).

Anne Louis Girodet de Roucy , dit Girodet-Trioson

Jean-Baptiste Corot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Corot

Pour les articles homonymes, voir Corot. Jean-Baptiste Corot ou Camille Corot Jean-Baptiste Corot par Nadar Jean-Baptiste Camille Corot, né le [1] à Paris et mort dans le 10e arrondissement de Paris, au 56 de la rue du Faubourg-Poissonnière[2], le , est un peintre français. Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. École de Barbizon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Barbizon

L'École de Barbizon désigne le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». L'appellation tient son nom du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), autour duquel certains artistes peintres affluèrent pendant près de cinquante ans entre 1825 et 1875. §Liste des peintres de l'École de Barbizon[modifier | modifier le code] Ses membres fondateurs furent Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny, Jean-François Millet et Théodore Rousseau. Théodore Caruelle d'Aligny, Alexandre Desgoffe (1805-1882) qui lui est allé peindre à Barbizon avant 1830, et Lazare Bruandet sont considérés comme des précurseurs. §Histoire[modifier | modifier le code] Gustave Courbet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Courbet

Pour les articles homonymes, voir Courbet. Gustave Courbet Gustave Courbet photographié par Nadar Œuvres réputées Signature. Impressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XIXe siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées.

L’Académie privilégie l’enseignement du dessin, plus simple à définir dans un corps de doctrine bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculpture antique constitue un idéal de beauté. Cependant le XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. Paul Cézanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Cézanne

Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière. Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent van Gogh

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. Paul Gauguin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Gauguin Paul Gauguin en 1891 Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Autoportrait (c 1875-1877) Appartement de Gauguin rue Carcel1881 Eugène Henri Paul Gauguin est né à Paris en 1848. Paul Sérusier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Sérusier Paul Sérusier (vers 1890) Pointillisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La diffusion du néo-impressionnisme[modifier | modifier le code] Robert Delaunay, Portrait de Metzinger (1906), huile sur toile, 55 x 43 cm.

Eugène Delacroix. Peintre français (Saint-Maurice, Val-de-Marne, 1798-Paris 1863). 1. « Le dernier des Renaissants, le premier des Modernes » 1.1. Son entourage Considéré par l'opinion générale comme le chef de l'école romantique et, en tant que tel, opposé à Jean-Dominique Ingres et à ses élèves, Delacroix affirmait pourtant : « Je suis un pur classique. » Contradiction apparente d'où surgit un art d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, dont les générations suivantes exploiteront les découvertes. Charles Baudelaire donne cette définition du maître : « Le dernier des Renaissants, le premier des Modernes. »

Alexandre Cabanel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cabanel. Alexandre Cabanel, né le à Montpellier et mort le à Paris, est un artiste-peintre français, considéré comme l'un des grands peintres académiques[1],[2], du second Empire, dont il est l'un des artistes les plus admirés[3]. « De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué » — Jean Nougaret, Académie des Sciences et Lettres de Montpellier[4]. Nicéphore Niépce. Louis Daguerre. Hippolyte Bayard. La photographie pictorialiste. La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839.

Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Tumblr. Eugène Chevreul.De la Chimie à l’Art,Influence sur les peintres impressionnistes et pointillistes ou la naissance du pointilisme.