background preloader

Smg2016

Facebook Twitter

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog. Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche !

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog

Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte. Il faudrait pouvoir définir les 2 termes. Finalement, le Web a évolué depuis sa création, on pourrait croire qu’il est resté longtemps sous la forme du WEB 1.0 puis qu’il est devenu le WEB 2.0. Dans le WEB1.0, l’information est descendante, c’est-à-dire que le webmaster diffuse de temps en temps de l’information sur un site Web et l’internaute ou le visiteur consulte cette information sans possibilité d’interagir avec le site -> l’information est à sens unique. Les services RH se mettent au Web 2.0. Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ?

Les services RH se mettent au Web 2.0

Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0.

En quoi consistent ces enrichissements web 2.0 ? La grande nouveauté est de rendre plus efficace les discussions et l'entraide entre les acteurs d'un processus RH. La gestion des talents est pour vous un bon terrain d'expérimentation du web 2.0 ? BENZIANE%20&%20al Oran %20Alg%C3%A9rie. Rendre les salariés de l’entreprise acteurs des processus RH. Publi-reportage publié le 25/09/2012 Les solutions de gestion des talents sont au cœur de l’actualité RH, il apparaît aujourd’hui comme une évidence pour les entreprises de disposer d’outils leur permettant de piloter et de manager les compétences des salariés de l’entreprise.

Rendre les salariés de l’entreprise acteurs des processus RH

La gestion du capital humain demeure un défi complexe pour les DRH, véritables chefs d’orchestre, qui se doivent de recruter, motiver, fidéliser, former et accompagner les salariés et les managers de l’entreprise. La mise en place d’un SIRH est devenue indispensable pour les DRH, mais pas seulement, cette mise en place doit s’accompagner de solutions collaboratives, simples et faciles d’accès destinées à être utilisées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

L’un des objectifs majeurs est de rendre le salarié acteur de son développement, et pour cela, il faut l’impliquer, lui donner de la visibilité sur : sa situation, son parcours et son devenir au sein de l’entreprise. Christophe PATTE A propos de Neeva. DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration. Les entreprises subissent des pressions matérielles, technologiques, économiques, environnementales, légales, culturelles, sociales....

DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration

Dans ce contexte, les DRH sont responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés. Pour répondre à ces défis, la DRH a intérêt à intégrer à son système de gestion des RH des outils de communication et de collaboration de type Web ou Web 2.0, qui peuvent être synchrones, asynchrones ou faire de l’utilisateur un acteur. Une autre approche, parallèle ou complémentaire, est l'utilisation de médias sociaux ou la mise en place d'un réseau social d’entreprise (RSE).

Sur divers périmètres fonctionnels, les éditeurs d'ERP et de solutions paie/RH proposent ainsi de communiquer des informations dans le réseau des salariés. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques.

1033731ar.