background preloader

CREATION DE CHANSONS

Facebook Twitter

Les contenus pédagogiques. 09 lachansonalecole. Chanson à l'école : Ateliers chansons : écriture et création de chansons : Inventer une chanson de A à Z ...de l'écriture à l'enregistrement avec Catherine Fontaine et Marie Bazin. Création de la pochette du CD. Mars 2014 : Ecole Jean Moulin, à Villepinte (93), classe de CP de Nasséra La classe à PAC est toujours un moment fort d’une année scolaire car elle permet aux enfants d’être en contact direct avec des artistes.

Chanson à l'école : Ateliers chansons : écriture et création de chansons : Inventer une chanson de A à Z ...de l'écriture à l'enregistrement avec Catherine Fontaine et Marie Bazin. Création de la pochette du CD

Quand on travaille en ZEP, les élèves n’ont pas toujours cette opportunité. Ca aura donc été très enrichissant de découvrir votre univers avec le concert (trop court, on en redemande J, et depuis votre départ on me réclame encore et encore vos chansons !). Mais plus encore de pouvoir créer notre propre chanson en passant par toutes les étapes de la création : le texte bien sûr, mais aussi la pochette du CD, le chant, et même l’explication pour la mise en musique ! Autant dire que c’est un travail très complet qui méritait bien le temps passé à « monter » le projet !

Tous ça se passe ne plus dans la bon humeur tout en étant rigoureux. Voir Le voyage de Titaïna Juin 2005 Merci pour ces instants de musique, de joie pure, d'écriture attentive et généreuse. Créer une chanson- CEMÉA - Site de l'association nationale. Chanter ses textes et sa musique, un projet mené avec des enfants de 8 et 9 ans qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.

Créer une chanson- CEMÉA - Site de l'association nationale

Nous avons commencé notre projet en prenant le temps d’écouter de nombreuses chansons avec des formes textuelles et musicales très variées. Certaines de celles avec lesquelles le groupe accrochait le plus, ont été apprises. La dynamique s’est créée et les enfants se sont mis à apporter de chez eux des enregistrements de chansons qu’ils aimaient bien et qu’ils voulaient faire connaître aux autres. C’est ainsi, que nous avons découvert des chanteurs turcs que leurs « fans » ont eu un plaisir évident à nous présenter. Prendre le temps de l’écoute a permis de dépasser l’image qu’ils pouvaient avoir de la chanson telle qu’ils l’entendent et la voient quotidiennement sur les médias, sans pour autant faire l’impasse de cette réalité. Projet musique et littérature : Hansel et Gretel - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône. Éléments musicaux de base Si la volonté chez les enseignants de création d’un spectacle est présente, de réelles craintes sont perceptibles, on entend souvent : "Je ne suis pas musicien-ne" "Je ne sais pas lire la musique" "Je n’ai pas d’idées…"Une solution, malgré toutes ces remarques, paraît évidente : Partir de ses connaissances personnelles Chaque enseignant dispose d’un bagage, musical et vocal personnel : Les chansons traditionnelles.Celles-ci pourront servir de base mélodique ou harmonique, à vous d’effectuer une modification de paroles.

Projet musique et littérature : Hansel et Gretel - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône

Voici un inventaire des chansons possibles : Aux marches du palais Il pleut bergère (trois versions proposées : traditionnelle – canadienne - créole) Frère Jacques J’ai du bon tabac Fais dodo Sur le pont d’Avignon Colchiques dans les prés J’ai descendu Trois p’tits chats Un exemple de proposition : Ou à partir d’une autre chanson du répertoire traditionnel : "Tu m’as volé" extraite du répertoire vocal académie de Besançon 2006-2007 Extrait n°1 - Tu m’as volé. 05a0005. Ardécol : création de chansons. DSDEN du Val-de-Marne- Éducation musicale. Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Éducation musicale Genèse et objectifs du projet Création vocale Le projet Création vocale, musicale et textuelle du REP de Villejuif a démarré en septembre 2009.

DSDEN du Val-de-Marne- Éducation musicale

Ce projet concerne les cinq écoles maternelles et quatre écoles élémentaires du REP de Villejuif. L’objectif de ce projet est d’amener les élèves de cycle 2 (grande section de maternelle et CP) des écoles du REP à créer, inventer des chansons, textes et musique afin de développer des compétences dans le domaine musical, tout en renforçant la liaison maternelle/élémentaire. Organisation du projet Quelques exemples d’activités liées au projet Les partenaires impliqués dans ce projet 1. 2. 3.

Coordonnatrice REP : Aurélia Truong -Quang (budget, communication, partenaires) ; CPEM : Laurent Puig (suivi pédagogique création vocale et musicale) ; CPCAIEN : Tania Ibo (suivi pédagogique maîtrise de la langue) ; IEN 2e circonscription du Val-de-Marne : Madame Sandra Séralini.