background preloader

LB

Facebook Twitter

Pour Louis Cottin c’est un « tsunami » Notez cet article : le 16/06/2012 à 05:00 Vu 566 fois Armand Cottin avait inauguré une défense que Louis a reprise.

Pour Louis Cottin c’est un « tsunami »

Photo F. B. Hier, Louis Cottin, 82 ans, président, n’a pas répondu à nos questions sur le fond. Enquête chez Labouré-Roi de Nuits-Saint-Georges : la filière des vins de Bourgogne se porte partie civile. Notez cet article : le 15/06/2012 à 15:04 Vu 2903 fois Le directeur général délégué, Armand Cottin n’a pas fui ses responsabilités.

Enquête chez Labouré-Roi de Nuits-Saint-Georges : la filière des vins de Bourgogne se porte partie civile

Photo Franck Bassoleil. Affaire Labouré-Roi : le procureur détaille le dossier. Après nos révélations (voir nos éditions d’hier) sur l’affaire « Labouré-Roi », une fraude imputée au 3 e négociant en vins bourguignon, le procureur de la République, Eric Lallement, tenait hier une conférence de presse à la cité judiciaire de Dijon. « Si je fais cette intervention, c’est que j’y suis contraint », a rappelé en préambule le procureur, expliquant que « le parquet n’avait pas décidé de faire de communication avant que l’enquête soit achevée mais la révélation des faits a jeté un trouble dans la profession viti-vinicole. » Eric Lallement a ensuite détaillé l’enquête, en prenant garde de ne pas évoquer les suites qui pourraient y être apportées, « puisque le dossier des enquêteurs n’est pas encore achevé ».

Affaire Labouré-Roi : le procureur détaille le dossier

L’on a appris que le premier indice à avoir alerté les inspecteurs de la DGCCRF (1) avait été « les différentiels de manquants. Nuits-Saint-Georges : Fraude sur les vins, réunion de crise aujourd’hui. Notez cet article : le 15/06/2012 à 05:00 | GILLES DUPONT Vu 2159 fois Armand Cottin, le directeur général de Labouré-Roi, a tenu une conférence de presse après l’annonce du scandale.

Nuits-Saint-Georges : Fraude sur les vins, réunion de crise aujourd’hui

Photo LBP «Nous sommes trois ans après la fin de la période contrôlée et on se rapproche aujourd’hui d’un taux d’erreur proche de zéro. Top wine trading company 'filled vintage bottles with cheap alcohol as part of multimillion pound fraud' Labouré-Roi took expensive bottles of Nuits St George and put cheap supermarket wine in themNuits St George was not in on the scamScam is believed to have defrauded several hundred million pounds from wine connoisseursTwo former executives - brothers aged 82 and 83 - were arrested but later released By Tim Finan and Andrew Levy.

Top wine trading company 'filled vintage bottles with cheap alcohol as part of multimillion pound fraud'

Laboure-Roi directors detained in wine fraud probe. Four directors of Maison Labouré-Roi, the 180-year-old Burgundy negociant house, have been accused of various counts of wine fraud.

Laboure-Roi directors detained in wine fraud probe

Police in Dijon detained the directors this week following an 18-month probe that has also involved the National Fraud Office (DGCCRF). Several computers, and dozens of files, have been seized from the firm's Nuits-Saint-Georges premises. Labouré-Roi, owned by Cottin Freres since 1974, is the largest supplier of Burgundy wines to airlines. It has also supplied major retailers, deriving 50% of net sales from exports, and works with hundreds of Burgundy growers. Public Prosecutor Eric Lallement said during a press conference held in Dijon last night (13 June) that the fraud office was first alerted due to a disparity in figures between what the company was actually bottling and what it should have been, given the yields declared at harvest time.

The second fraud detailed was over wine quality and labeling. Mail Online Mobile. L’image du bourgogne écornée. Notez cet article : le 14/06/2012 à 05:00 | Franck BASSOLEIL Vu 381 fois Armand Cottin est resté très énigmatique hier, face à la presse.

L’image du bourgogne écornée

Photo Franck Bassoleil. Scandale en Bourgogne Labouré Roi déchu. Afterwork du TauLe mystérieux château Altus, le prestigieux négociant Labouré-Roi, le calamiteux tweet de Valérie Trierweiler… Mercredi 13 juin 2012 3 13 /06 /Juin /2012 16:00 Mais où se trouve donc situé le mystérieux et fabuleux Château Altus ?

Afterwork du TauLe mystérieux château Altus, le prestigieux négociant Labouré-Roi, le calamiteux tweet de Valérie Trierweiler…

Qui le sait ? Pourquoi s’y intéresser ? In vino veritas. Notez cet article : le 13/06/2012 à 05:00 Vu 909 fois C’est vrai que nous nous sommes posé la question : certes pas longtemps car la réponse a semblé si évidente.

In vino veritas

Fallait-il dans pareille affaire, donner le nom de la société mise en cause ? Fallait-il nommer Labouré-Roi à l’évocation des graves faits qui lui sont reprochés ? Assurément oui. Alors oui, nous assumons cette décision malgré les pressions. Fraude au Bourgogne : le patron de Labouré-Roi répond par un communiqué laconique. Notez cet article : le 13/06/2012 à 15:11 Vu 4933 fois.

Fraude au Bourgogne : le patron de Labouré-Roi répond par un communiqué laconique

Fraudes sur les vins : Labouré-Roi dans la tourmente. Tricherie sur les étiquettes, mélanges de vins, fausses médailles… L’affaire risque de faire éclater un véritable scandale : les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Dijon, qui menaient depuis 18 mois une enquête sur la maison Labouré-Roi, 3 e maison de négoce en vins de la Bourgogne, installée depuis près de deux siècles à Nuits-Saint-Georges, ont mis au jour, avec l’aide des spécialistes de la brigade interrégionale d’enquête des vins de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une énorme arnaque.

Un système de tricherie massif et très organisé, découvert en menant des investigations financières, sous l’autorité du parquet de Dijon, sur les flux de la comptabilité de l’entreprise, et en épluchant des centaines de documents. Les professionnels de la filière viticole réagissent. Notez cet article : le 13/06/2012 à 05:00 | E. B. et M. P. Vu 409 fois Michel Baldassini, le président délégué du BIVB émet une réserve sur cette affaire. Enorme fraude au vin en Bourgogne. Scandale dans le milieu des vins de Bourgogne. Quatre dirigeants de la maison de négoce Labouré-Roi ont été placés en garde à vue la semaine dernière dans le cadre d'une affaire de fraude sur les vins, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat. Trois principaux faits leurs sont reprochés : utilisation de fausses étiquettes, utilisation de fausses médailles et mélange de grands crus avec du vin de table, d'après Le Bien public qui a révélé l'affaire.

Aucune mise en examen n'a été prononcée et il n'y a pas eu d'ouverture d'information judiciaire, grâce à "la collaboration totale de l'entreprise avec les enquêteurs", selon Emmanuel Touraille, l'avocat de la société, qui reconnaît par ailleurs "qu'il y avait des soucis". Un an et demi d'enquête Plus de deux millions de bouteilles, allant d'appellations villages aux grands crus, auraient été écoulées entre 2005 et 2009 avec des fausses informations sur les étiquettes.

Fraude massive sur des vins de Bourgogne. Maison Labouré-Roi : Mise en garde à vue pour fraude sur les vins. Les patrons de la société Labouré-Roi, Armand et Louis Cottin, pourtant au-dessus de tous soupçons, auraient été, selon les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Dijon, à l’origine d’une immense tricherie viticole : mélanges de vins, fausses médailles et tromperie sur les étiquettes. Entre 2005 et 2009, 2 millions de bouteilles auraient été vendues avec des étiquettes ne correspondant pas au contenu : « S’il y avait une rupture de stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en 2008 sur l'étiquette » (source : Libération). De plus, la quantité de vin manquante dans les tonneaux après élevage aurait été comblée par du vin de table et un dépassement de pourcentage de mélanges de vins a été constaté (autorisé à 15% pour les produits d'une même appellation en Bourgogne).

Cette tromperie concernerait près de 500 000 bouteilles représentant 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Chroniques Vineuses. Tricherie en Bourgogne. La maison de négoce Labouré-Roi située à Nuits Saint-Georges est actuellement dans l’œil du cyclone. Troisième négociant de Bourgogne, Labouré-Roi était jusqu’à présent très réputé pour son sérieux mais il semble qu’on soit devant une affaire de tricheries très importante.

Pendant plusieurs années, les responsables de cette vénérable maison se sont livrés à des tromperies à grande échelle puisqu’on estime à plusieurs millions le nombre de bouteilles vendues dont le contenu n’était pas conforme à l’étiquette. Le consommateur était doublement abusé : le vin acheté ne correspondait pas à l’étiquette mais en plus les tricheurs complétaient les fûts avec du vin de table. Les patrons de l’entreprise, les frères Cottin, l’œnologue et l’administrateur ont été mis en garde à vue. Fraudes sur les vins : une maison de négoce bourguignonne dans la tourmente. Tricherie sur les étiquettes, mélanges de vins, fausses médailles… L’affaire risque de faire éclater un véritable scandale : les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Dijon, qui menaient depuis 18 mois une enquête sur la maison Labouré-Roi, 3 e maison de négoce en vins de la Bourgogne, installée depuis près de deux siècles à Nuits-Saint-Georges, ont mis au jour, avec l’aide des spécialistes de la brigade interrégionale d’enquête des vins de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une énorme arnaque présumée.

Un système de tricherie très organisé, découvert en menant des investigations financières, sous l’autorité du parquet de Dijon, sur les flux de la comptabilité de l’entreprise, et en épluchant des centaines de documents. Ce qu’auraient découvert les enquêteurs est édifiant : entre 2005 et 2009, plus de deux millions de bouteilles auraient été vendues avec des étiquettes ne correspondant pas au contenu. Fraude sur les vins, Labouré-Roi voit ses dirigeants en garde à vue. 13 Juin 2012 Le et titrent ce matin sur « l’affaire » de la . Troisième maison de négoce bourguignonne, les accusations qui portent sur , fondée en 1832, ne sont pas minces : mélanges de vins, fausses médailles, tricherie sur les étiquettes… C’est pourquoi dès la semaine dernière quatre dirigeants ont été placés en garde à vue par les gendarmes.

Car, avec l’aide des spécialistes de la , les gendarmes pourraient bien mettre à jour une grosse affaire dans la . Selon le , entre 2005 et 2009, c’est plus de deux millions de bouteilles qui « auraient été vendues avec des étiquettes ne correspondant pas au contenu ». Le journal poursuit en précisant que la maison nuitonne aurait également mis en bouteille des vins coupés ou encore inventait des médailles apposées sur les étiquettes. Se sont donc retrouvés au poste de gendarmerie l’œnologue de , l’administrateur, ainsi que les deux patrons de l’entreprise, , âgés de 82 et 83 ans. Soupçons de fraude chez Labouré-Roi : In Vino Veritas. Une fraude massive dans le vin suspectée en Bourgogne. Et si le grand cru que vous pensiez déguster n'en était pas réellement un? Côte de Nuits : la maison Labouré-Roi poursuivie pour tricheries sur les étiquettes.

Patrick_Essa : Réveil avec un gros mal d... L'info en vidéo - France Télévisions. Fraude massive aux vins de Bourgogne chez Labouré-Roi - Justice. Mauvaises ondes. Bourgogne: fraude dans une maison de négoce de vin - Viticulture. Viticulture La maison Labouré-Roi, fondée en 1832, fait partie des trois principaux négociants de vins de Bourgogne. B.L. avec l'AFP Publié le 13/06/2012 | 13:15, mis à jour le 09/10/2012 | 15:52. Bourgogne : soupçonnés de fraude sur les vins, quatre responsables de Labouré-Roi sont placés en garde à vue.

Bourgogne : deux millions de bouteilles de vins trafiquées ? - France. Un coup dur pour la Bourgogne : Nuits-Saint-Georges, un des vignobles les plus prestigieux de la région se retrouve au cœur d'un des plus grands scandales vinicole de ces dernières années.