background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les nouveaux comportements des clients vus par les agents de voyages. Spécialiste des études marketing dédiées au tourisme et aux nouvelles tendances, le cabinet Raffour Interactif analyse chaque année les comportements, opinions et attitudes des voyageurs de loisirs comme grand-public & d'affaires, à travers la vision des agents de voyages et des différents infomédiaires.

Les nouveaux comportements des clients vus par les agents de voyages

Menée « sur le terrain » du 25 juillet au 18 septembre 2013.auprès d’un échantillon de 200 Agents de voyages répartis par types de réseaux et d’activités dans toute la France entière, cette enquête apporte un éclairage intéressant sur l’évolution des comportements de la clientèle des AGV. Quel est votre tout premier bilan des ventes loisir pour cet été 2013 ? Agents d’Ile de France satisfaits de l’été : 53% Agents de province satisfaits de l’été : 43% Sur100 clients loisirs, combien viennent vous voir avec un budget vacances défini : 66% Guy Raffour : les Français ont majoritairement un "besoin vital" de partir en séjours. Oui facilement 12% Le Marketing du tourisme - Isabelle Frochot, Patrick Legohérel. Tourisme: Le sur-mesure, planche de salut pour les agences de voyage - Économie. Tourisme Pour contrer internet, les agences misent toujours plus sur les voyages «haute couture», là où TripAdvisor ou Booking.com ne vous mèneront jamais.

Tourisme: Le sur-mesure, planche de salut pour les agences de voyage - Économie

Des voyages de rêve pour répondre à des attentes complexes. Sans détour – la tribune de Richard Vainopoulos. - le 27 juin 2011 dans Communiqués | Premier réseau à avoir développé une offre sur-mesure, TourCom se donne pour objectif de renouveler le marché en concurrençant Voyageurs du Monde.

Sans détour – la tribune de Richard Vainopoulos

Avec un VA de 14 millions d’euros en 2010 et d’une représentation dans plus de 70 pays, TourCom passe à la vitesse supérieure. Lors de son assemblée générale, le réseau va renforcer son assistance aux agences adhérentes désireuses de développer le voyage à la carte, développer son offre en France et atteindre les 100 pays étrangers. Sans détour – la tribune de Richard Vainopoulos. L’évolution du voyage à forfait : d’un produit standard à un voyage personnalisé. Le voyage à forfait, produit phare de l’industrie du voyage assurait des ventes à faible risque aux producteurs (compagnies, hôtels, loueurs…), justifiait la valeur ajoutée des tour-opérateurs et garantissait des prix attractifs aux clients finaux.

L’évolution du voyage à forfait : d’un produit standard à un voyage personnalisé

Mais depuis la dernière décennie, celui-ci connaît une importante mutation. En effet, Internet a fait évoluer l’accès à l’information et à l’offre. "Monde Authentique" : niche, sur mesure, conseil pointu... le tiercé gagnant. "Pourquoi serai-je inquiet ?

"Monde Authentique" : niche, sur mesure, conseil pointu... le tiercé gagnant

Si le tour operating en France va mal, c’est parce qu’il doit s’engager sur des stocks rigides et que son circuit de distribution lui coûte cher.... /photo dr.. " TourMaG.com - Quand et comment est né “Monde Authentique” et quelle était votre “philosophie” de départ ? Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?

Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps.

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?

Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables. Et puis, hier à peine, l'apparition d'internet bouleverse la donne. TourCom voit son avenir dans le sur mesure. Les agences du réseau, réunies du 21 au 24 novembre à Genève pour leur convention annuelle, réalisent de plus en plus de ventes directement avec les réceptifs, jugeant l’offre des TO souvent mal adaptée.

TourCom voit son avenir dans le sur mesure

Comme à son habitude, Richard Vainopoulos, le président de TourCom, n’a pas mâché ses mots pendant la 22ème convention du réseau, qui a réuni pendant trois jours agences et fournisseurs à l’interContinental Genève. "Le marché du sur mesure est l’avenir des agences de voyages. Je regrette que nos partenaires TO n’osent pas davantage s’adapter aux changements de comportement des consommateurs et n’apportent pas assez de valeur ajoutée", estime-t-il, encourageant donc les agences du réseau à continuer à travailler en direct avec les réceptifs, dont l’activité pèse 20 millions d’euros en 2013 (+10%). La place de l'hospitalité dans une prestation touristique sur mesure : Cas de la relation entre les tours opérateurs en France et les agences réceptives au Brésil.

1.1 Etat des lieux du tourisme mondial 1.1.1 Contexte économique et social du tourisme mondial Le tourisme continue d’augmenter de manière significative depuis plus de 10 ans.

La place de l'hospitalité dans une prestation touristique sur mesure : Cas de la relation entre les tours opérateurs en France et les agences réceptives au Brésil

Selon OMT(3), nous sommes passés de 700 millions de touristes dans le monde en 2002 à 900 millions en 2009, la prévision étant de 1600 millions en 2020. Cette forte augmentation quantitative s’accompagne d’une évolution importante dans les pratiques du tourisme. Tout d’abord, en particulier dans des pays comme la France, l’âge moyen du voyageur a augmenté. Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels. Deux tendances de fond restructurent peu à peu le marché. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels « à la carte ou sur-mesure » augmentent de 10 à 15% par an, tandis que les voyages en groupe stagnent. La seconde est l’explosion du marché de l’e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20%. En effet, le volume d’affaires français de l’e-tourisme est passé de 0,5 milliards d’euros en 2001 à plus de 10 milliards en 2011, alors que le marché du voyage en vente traditionnelle (agence physique) stagne, voire régresse !

Face à ces évolutions du marché, les acteurs de cette industrie doivent d’urgence faire évoluer leur modèle économique, afin de répondre à cette double attente des clients. Et éviter la mort lente et annoncée de leur business.