background preloader

Parcours professionnel

Facebook Twitter

Les ressources humaines en entreprise. A cette multiplication de missions correspond une évolution symétrique des métiers. L’administration de la paie ainsi que le recrutement ne sont plus les seuls métiers des ressources humaines en entreprises. Loin s’en faut. Désormais, la fonction s’est enrichie d’une multitude de postes qui répondent à des intitulés parfois très différents d’une entreprise à l’autre. Ainsi, à côté de titres traditionnels tels que « chef du personnel » ou « responsable du personnel », on trouve de plus en plus des « gestionnaires des ressources humaines », des « chefs du service des relations sociales » ou encore des « responsables du développement social ».

La diversité de ces dénominations souligne la multiplicité des facettes de la fonction ainsi que la pluralité de ces niveaux de responsabilité. Mais au-delà de ces appellations, deux grandes familles de métiers se distinguent au travers des annonces de presse : les métiers de généralistes et les métiers de spécialistes. Le départ du salarié - sommaire - Viasocial : informations utiles sur les prestations sociales en France. La Gestion des carrières, un levier stratégique du management des RH - Le blog de danielus.over-blog.com.

Pour assurer sa croissance, l'entreprise en tant qu'organisation, se transforme en fonction des décisions internes et des pressions de l'environnement. La flexibilité de son personnel dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes, à les préparer à de nouvelles fonctions, à les affecter en tenant compte de leurs aspirations et de leurs capacités potentielles. Par ailleurs les mentalités vis-à-vis de l'autorité et du travail changent. Le travail n'est plus seulement source de salaire, mais il doit apporter développement et enrichissement personnels. L'autorité quant à elle, ne peut plus être considérée comme liée seulement à la position hiérarchique. Alors qu'est ce que la gestion du potentiel humain et le pilotage des carrières?

1. La définition classique de la gestion des carrières est l'ensemble de règles de gestion permettant d'organiser la progression verticale et horizontale. . - l'adaptation du personnel ; - la flexibilité humaine ; - l'amélioration du climat social ; ! La formation professionnelle des salaries. Recrutement : quelles sont les pratiques des employeurs. 28 % des employeurs interrogés ont reconnu tenir compte du sexe des candidats lors d’un recrutement. Dans 70 % des cas, ces employeurs préféraient recruter un homme plutôt qu’une femme, principalement en raison de la nature du poste à pourvoir (contraintes physiques particulières, par exemple).

Les femmes largement majoritaires pour les CDD et les temps partiels 56 % des recrutements en contrat à durée déterminée (CDD) sont pourvus par des femmes, contre seulement 41 % des recrutements en CDI. Les femmes sont davantage embauchées sur les postes à temps partiel : 46 % des femmes recrutées en CDD le sont à temps partiel (16 % des hommes) ; 31 % des femmes recrutées en CDI le sont à temps partiel, contre seulement 6 % des hommes. Toute discrimination fondée sur le sexe est passible d’une amende de 45.000 euros et/ou de 3 ans d’emprisonnement. Les femmes sont moins valorisées par leurs diplômes Une segmentation professionnelle encore bien ancrée A.