background preloader

APMEP

Facebook Twitter

La manipulation dans l’enseignement des mathématiques | Au fil des maths. Nicolas Pinel © APMEP Juin 2019 Une question d’actualité Le rapport Torossian-Villani (2018) a inscrit dans ses mesures une réflexion sur les étapes d’apprentissage : Mesure 5 : les étapes d’apprentissage Dès le plus jeune âge, mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur : la manipulationla verbalisationl’abstraction Il est aussi ajouté dans le rapport que : « La trace écrite ne peut arriver qu’après des étapes importantes comme celles où les élèves manipulent, s’approprient les notions avec leur cheminement, leurs mots. Ces propositions sont en résonance avec les ajustements des programmes de 2015 de l’école élémentaire (BO n°30 du 26/07/2018) : « Au cycle 2, on articule le concret et l’abstrait.

Nous allons ici expliciter cette démarche d’apprentissage au regard des travaux de Jérôme Bruner [3] , psychologue américain, qui s’est inspiré des travaux de Jean Piaget et de Lev Vygotski. Présentation théorique de la démarche Pourquoi revenir à la démarche est-il si fondamental ? Présentation du parcours Cogni classe. Pratique de l’oral en mathématiques lors de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 | Au fil des maths.

Christine Choquet © APMEP Juin 2021 Introduction Depuis plusieurs années, la résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques à l’école et participe au développement de six compétences mathématiques [1]. Cet article s’intéresse aux cycles 2 et 3. Programmes des cycles 2 et 3 Les instructions officielles pour le cycle 2 de l’école primaire insistent, dans la partie réservée aux mathématiques, sur le fait que « la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer » et précisent que « le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer » .

La question qui se pose alors à l’enseignant est de déterminer comment permettre cet apprentissage de l’oral dans le cadre de l’activité mathématique et selon quelle progressivité notamment au cycle 2 et au cycle 31. Au cycle 3. Le glisse-nombre | Au fil des maths. Anne-France Acciari © APMEP Mars 2020 Septembre 2018, je me suis lancée dans une nouvelle aventure : Plickers . Cette application permet d’avoir un retour rapide sur les réponses des élèves lors des questions-flash. Grâce à cet outil numérique, je peux avoir immédiatement les pourcentages des réponses données.

Une erreur m’a particulièrement interpellée. Avant d’annoncer quelle était la réponse attendue, j’ai demandé aux élèves d’expliquer leur raisonnement. . « pour multiplier par 10, on décale la virgule »« pour multiplier par 10, on rajoute un zéro ». Le problème se résumait alors à « décale-t-on la virgule vers la droite ou vers la gauche ? Ces automatismes dont les élèves étaient très fiers les ont induits en erreur. C’est alors que je me suis souvenue du document d’accompagnement sur le glisse-nombre[1], que j’avais découvert à l’occasion des changements de programmes de 2016.

Figure 1 : Le glisse-nombre La multiplication par 10, 100, 1000 Ou encore, pour multiplier 6,3 par : Références.