background preloader

Métaux Conflit

Facebook Twitter

L'ONU examine le rôle des ressources naturelles dans les conflits armés. La prise en compte du rôle des ressources naturelles dans les conflits et les opérations de maintien de la paix est indispensable, note le Pnue dans un rapport qui analyse les bonnes pratiques et les voies de progrès à accomplir.

L'ONU examine le rôle des ressources naturelles dans les conflits armés

"Il y a quelques progrès dans la prise en compte systématique du rôle que jouent les ressources naturelles dans l'atteinte des objectifs d'une mission de maintien de la paix", note Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nations unies pour l'environnement. Le Pnue a publié le 1er mai un rapport qui analyse "les liens entre conflits et ressources naturelles et cherche à identifier les bonnes pratiques et les lacunes".

L'objectif était de comprendre comment les opérations de maintien de la paix et le Conseil de sécurité peuvent empêcher que les ressources naturelles contribuent à alimenter l'instabilité et les conflits, tout en capitalisant sur le rôle de ces ressources comme outil de consolidation de la paix. . … et dans le règlement des conflits. Www.unep.org/pdf/pcdmb_policy_01.pdf. Le classement électronique de Greenpeace, volume 16. Greenpeace a publié son classement multi-annuel des entreprises les plus "green".

Le classement électronique de Greenpeace, volume 16

Le rythme de publication étant de 3 ou 4 fois par an depuis 2006, nous ne vous en avons parlé qu'une fois sur ce site, et c'était en septembre 2008 pour la 9ème édition. Aujourd'hui, en novembre 2010, c'est la 16ème mouture du classement que diffuse l'ONG. Quelles sont les évolutions ? Suspense… Comme nous vous l'expliquions à l'époque du premier classement, les critères de Greenpeace portent sur la présence ou non de plastiques PVC, de retardateurs de flamme bromés, ainsi que sur la collecte des appareils en fin de vie, ou le recours aux énergies renouvelables sur les différents sites de production… A l'époque de notre précédent article, Nokia trustait la tête du classement avec une note de 7/10, suivi de Fujitsu et de Samsung qui récoltaient des notes allant de 5,5 à 6/10.

Pour le reste et sans entrer dans le détail, on notera la progression d'Apple et de Sharp qui se rapprochent de la moyenne. 7s7 Monde - Les métaux pour GSM financent le conflit dans l'est du Congo (697653) Par: rédaction 16/02/09 - 11h12 Les métaux présents dans les téléphones portables "contribuent à financer les atrocités" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), affirme lundi l'ONG Global Witness, exhortant les industriels à bannir de leurs produits les minerais de cette provenance.L'organisation "demande aux fabricants de téléphones portables de soumettre leurs chaînes d'approvisionnement à un audit complet afin d'exclure les minerais qui financent le conflit armé" dans l'est congolais, dans un communiqué publié lundi, au premier jour du congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.Selon l'ONG basée à Londres, "il existe un lien causal direct entre ce commerce des minerais en provenance de l'est de la RDC et les atrocités perpétrées à l'encontre des civils congolais".

7s7 Monde - Les métaux pour GSM financent le conflit dans l'est du Congo (697653)

" Lire aussi La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy. Conflict Minerals Company Rankings. For a second time, The Enough Project has ranked the largest electronics companies on their efforts toward using and investing in conflict-free minerals in their products.

Conflict Minerals Company Rankings

Our consumer action guide will help you understand what actions companies are (or are not) taking to contribute to the creation of a clean minerals trade in Congo, and ultimately, the reduction of conflict there. Use your consumer power to make more responsible purchasing decisions. Send messages to companies you purchase from, reminding them how important conflict-free from Congo is to you.