Euro

Économétrie des coûts et des marges Ces questions sont au centre des préoccupations de nombreuses entreprises, mais aussi de services publics et de régulateurs. Leurs réponses permettent non seulement de mieux gérer un réseau d’unités de production en identifiant celles où des améliorations sont réalisables, mais aussi de quantifier les déterminants de la performance, donc d’éclairer des stratégies de développement, que cette performance se mesure en termes de marges, de coûts (coût-efficacité, c’est-à-dire réaliser un objectif à un moindre coût), ou de tout autre critère propre à un secteur. Cependant, réaliser un benchmarking de qualité n’est pas une tâche facile. Imaginons qu’une banque observe, dans ses diverses agences, une forte variation du temps de traitement des demandes de ses clients. Elle souhaite effectuer une analyse comparative de ses agences afin de mieux comprendre ces différences et réorganiser les agences les moins performantes. Économétrie des coûts et des marges
Positiver! | Conversation avec Jacques Attali Positiver! | Conversation avec Jacques Attali La perte du triple A par la France pourrait, si l’on s’y prend bien, devenir une très bonne nouvelle. Elle pourrait constituer le déclic, en soi dérisoire, qui nous fera enfin comprendre la gravité de la situation, nous indigner contre celle-ci et refuser de nous y soumettre. Il faudrait pour cela qu’à la résignation succède la résistance. Il faudrait positiver. Trop de mauvaises nouvelles nous assaillent.
La Chine à l'origine de la crise Wall Street est le perpétuel bouc émissaire de la récession qui a suivi la crise financière de 2008 et a ébranlé l’économie mondiale. Aux Etats-Unis, les banquiers de Manhattan dépendaient beaucoup trop des crédits «subprime», et on raconte que c'est ce qui a déclenché la crise (dans le jargon bureaucratique, on parle de «défaillances de la supervision réglementaire»). En Europe, la crise de la dette qui a encore frappé mi-janvier quand l’agence de notation Standard & Poor’s a retiré à la France son triple A, est souvent mise sur le dos de ces gouvernements de la zone euro qui ont maintenu les ratios dette publique/PIB à des niveaux très élevés, enfreignant les règles du Pacte de stabilité et de croissance qu’ils avaient signé en adoptant la monnaie unique. Le président américain Barack Obama a, lui, rejeté la responsabilité sur les «fat-cat bankers», ces «banquiers plein aux as». La Chine à l'origine de la crise
Nick Lardy: Don't Underestimate Danger of China Property Crash - China Real Time Report
"Roland Berger veut changer le paradigme des agences de notation" "Roland Berger veut changer le paradigme des agences de notation" ENTRETIEN Roland Berger a annoncé le 18 janvier avoir entamé des discussions avec plusieurs institutions financières de l’Union européenne et la Suisse pour créer une agence de notation européenne. Dominique Gautier, membre associé du cabinet conseil spécialisé dans l'industrie, détaille son projet à L'Usine Nouvelle. L'Usine Nouvelle - Dans la démarche de Roland Berger, le principe des notations est-il remis en cause ? Dominique Gautier - Non, nous faisons seulement quelques constats. Le marché des agences de notation est monopolistique, ce n’est pas vraiment acceptable. Ces entreprises dégagent des marges colossales, entre 2 et 2,5 milliards d’euros.
Voilà, c’est fait. Standard & Poor’s a dégradé la note de la France. Voici quelques réflexions qui me viennent. 1. S&P affirme qu’elle ne fait pas de politique. C’est faux. Trois leçons très politiques sur la perte du AAA | LES COULOIRS DE BERCY Trois leçons très politiques sur la perte du AAA | LES COULOIRS DE BERCY
Map of External Debt between countries

Courbe de Phillips

Courbe de Phillips Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La courbe de Phillips aux États-Unis dans les années 1960 Mise en évidence en 1958, la courbe de Phillips est une courbe illustrant une relation empirique négative (relation décroissante) entre le taux de chômage et l'inflation ou taux de croissance des salaires nominaux. Cette relation s'explique par le fait qu'au-delà d'un certain niveau de chômage, les salariés ne sont plus en position de force pour exiger une hausse de salaire ; le partage des gains de productivité s'effectue alors en faveur de l'entreprise. Il y a deux interprétations :
Monétarisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Selon la théorie monétariste : l'offre de monnaie est exogène (déterminée par la banque centrale) ;la demande de monnaie est stable ;l'inflation est « partout et toujours un phénomène monétaire », due à l'augmentation trop rapide de la masse monétaire (moyens de paiement mis en circulation) ;les agents font des anticipations adaptatives qui diminuent à long terme l'effet des politiques conjoncturelles ;il existe un taux de chômage naturel en dessous duquel l'économie ne peut pas descendre durablement. Taux de chômage naturel[modifier | modifier le code] Monétarisme
La gestion « agressive » de Ben Bernanke garde la faveur des investisseurs, Actualités
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
Quantitative easing « La Troisième Guerre mondiale Quantitative easing « La Troisième Guerre mondiale Après la Grèce, c’est au tour de l’Irlande d’être prise dans la tourmente financière. Affolées par l’emballement de sa dette publique (99,5% du PIB), les agences de notation dégradent sa note. La crise de confiance menace de s’étendre à l’Espagne et au Portugal, puis à l’Italie.
Relance et inflation: une approche quantitative <p><span><b>EconPapers has moved to http://EconPapers.repec.org! Please update your bookmarks.</b></span></p> Jean-Michel Charpin Relance et inflation: une approche quantitative
Banque : fantasme et réalité, Editoriaux
about:blank about:blank Barack Obama veut réduire la dépendance des Etats-Unis aux importations de pétrole. La fameuse “dépendance énergétique américaine”… l’expression sonne comme un vieux tube de Stéphane Eicher, qu’on fredonne en l’entendant dans le bus. On le connaît par coeur sans jamais y avoir vraiment prêté attention. Mais avec le temps, on s’y est attaché. Car quel président américain n’a pas promis un jour l’indépendance énergétique à son pays ?
L’Institut Montaigne dresse le scénario catastrophe de la sortie de l'euro
Pay gap between rich and poor at its highest More than half of those earning less than £15,000 a year said their finances had worsened in the last three months, compared with just under 20pc of those in the highest income group, according to the latest household income survey by Markit. The disparity for those seeing an improvement in their finances was even more pronounced, with just 2pc of those in the lowest income group reporting an improvement in their financial situation, compared with 14pc of top earners. Markit said its Household Finance Index showed the gap between the top and bottom income groups at the widest it had ever been, with the fortunes of the highest earners rapidly disconnecting from the lowest. Those aged between 18 and 25 have been the worst affected showing the largest increase in debt level of any age category, as well as reporting the fastest falls in both their savings and willingness to spend.
Ils ont l'art de dissimuler l'inflation ; ne vous faites pas piéger Observez bien votre paquet de lessive. Dans les yeux. Il a des choses à vous dire.
Opportunité sur le Brent Depuis deux semaines tout rebondit. Indices, EUR/USD, matières premières… Les séances de hausse s’enchaînent sans qu’il n’y ait réellement de consolidation intermédiaire. Aujourd’hui, vendredi 14 octobre, le Brent aligne sa ! Les phénomènes de rachats de short en cascade rendent ce L’émotivité des investisseurs prend le pas sur la réflexion…
Voici un moyen d'acheter de l'or physique, comme vous n'en avez jamais vu... {*style:<b>Comment acheter de l’or physique hors taxes, Cher lecteur, Nous vivons une drôle d’époque, puisque le travail, l’épargne et le souhait de ne pas tout perdre sont devenus des crimes contre l’Etat. Si vous le voulez bien, partons du principe que ce que la nature fait est en général durable, donc observons-la. L’écureuil qui vit sur mes terres avec sa famille (et que j’ai surnommé Elmo) travaille à longueur de journée pour trouver de la nourriture, et il met le surplus de côté pour l’hiver. N’étant pas né écureuil bien que de nationalité suisse (et nos amis du Québec appellent leurs écureuils, comme ceux du mont Royal, des “suisses”), j’ai le choix de travailler ou non.
The Economics of Economics Blogs Last week, the World Bank blog Development Impact wrote about the influence of economics blogs on downloads of research papers. It included Freakonomics.com, as well as 5 other blogs — Aid Watch, Chris Blattman, NYT’s Economix, Marginal Revolution, and Paul Krugman. Using stats from Research Papers in Economics, it found spikes after blogs cover a paper.
The Markets are Mad: Is High-Frequency Trading Making Things Worse?
This Week in Corn Predictions: The USDA Got it Right (Almost)
Ces mathématiques vendues aux financiers
Double bottom, simple ABC correction or something far worse?
Abercrombie’s “Situation” Subsidy Sunk its Stock Price Right? Not Quite
Les neuf vies du secret bancaire helvétique, par Sébastien Guex
Why Adult Adoption is Key to the Success of Japanese Family Firms
Should Bad Predictions Be Punished?
Interpreting the Fed: How Did it Lower Rates This Time?
Asia’s BRICs Hit the Wall - Jaswant Singh - Project Syndicate
Dans les arcanes de la fraude fiscale, par Guillaume Pitron
Secrets et merveilles de la finance au Laos, par Xavier Monthéard
The Wobbly West - Anders Åslund - Project Syndicate
Wall Street et la City en guerre contre l'euro
Tous ruinés dans dix mois
L'homme avant le profit
La comptabilité de couverture et son impact sur les investisseurs
Valoriser le capital humain : facteur clé pour une conduite du progrès réussie
Lagarde’s Challenges
Fonds de retournement
Will Brazil’s Good Times Roll On?
Des banques et des pommes pourries
Communisme à la grecque
Confession d'un dérégulateur financier
Les navires industriels sont trop nombreux, selon Moody's
The EU Budget’s Outsize Political Role
Subprimes

The Capital Flow Conundrum
Growing Economies, Rising Problems
IMF considered harmful
A la rencontre de Kissinger