background preloader

BTS SIO

Facebook Twitter

Veille Juridique - Exploitation et protection des logiciels. Administrateur système et réseaux. Veille juridique BTS SIO. VEILLE JURIDIQUE 2017 et 2018. 1- DROIT. 2 IDENTITES et DONNEES NUMERIQUES. 3-IDENTITE NUMERIQUE. 3 - E-commerce. 4 BDD. 4- l'informaticien et le droit. 5 NomDeDomaine. 6 S.I et SECURITE. 7 EXTERNALISATION CLOUD COMPUTING Saas Paas Iaas. 8 ACTIVITES de l'entreprise. 9 TIC et DEV DURABLE. 11 PI LOGICIELS et Open source. ENTREPRISES DU NUMERIQUE.

13 Normes et standards. Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable !

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game !

SECURITE DU SI !! Pour la 12ème année, viennent de se tenir les Assises de la Sécurité des SI à Monaco, grand rendez-vous annuel des professionnels de la SSI (sécurité des systèmes d’information).

SECURITE DU SI !!

Mobile data, BYOD, mobilité, protection des devices, protection des donnés, Big Data, réseaux, cloud computing… les sujets de réflexion ne manquaient pas pour nourrir les conférences plénières, les tables-rondes entre experts et autres ateliers permettant à toute la communauté d’échanger. Innovation et sûreté numérique pour renforcer la compétitivité des entreprises Une table ronde s’est penchée sur le thème « Innovation & Sureté numérique : comment renforcer la compétitivité des entreprises françaises ? », croisant les expériences de Pascal Buffard, Président du CIGREF, CIO Axa Group Solutions et de Philippe Berna, Président du Comité Richelieu, CEO de Kayentis. Pourquoi ces résistances ? L'Union européenne lève les obstacles à l'identification numérique. Un règlement européen prévoit une validité européenne aux signatures électroniques et aménage singulièrement la réglementation sur le sujet de l'identification numérique.

L'Union européenne lève les obstacles à l'identification numérique

PublicitéLe règlement européen eIDAS (Electronic Identification And trust Services) a été adopté le 23 juillet 2014 par le Conseil de l'Union Européenne et publié le 28 août au journal officiel de l'Union Européenne sous la référence 910/2014, le faisant entrer en vigueur ces jours-ci. Il renouvelle la réglementation de 1999 sur la signature électronique et, au delà, l'identification numérique à l'échelle européenne.

En tant que règlement et non directive, ce texte est d'application directe sans avoir avoir besoin d'être retranscrit en droit national dans chaque pays membre. Neutralité technologique pour le processus de signature Sur le plan technique, le support physique (carte à puce...) du certificat de signature électronique n'est plus favorisé. PublicitéFaciliter les échanges au sein de l'Europe Article rédigé par. Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui. Renault a construit un référentiel unique de ses clients en France.

Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui

L’enjeu est désormais de le connecter aux multiples sources d’information. Pour le constructeur automobile, 2015 est l’année de la transformation digitale transverse. C’est ce que décrit Patrick Hoffstetter son Chief Digital Officer. Renault place la personnalisation de la relation client au cœur de sa transformation digitale. PROCESSUS ET NORMES. Les normes de management et d'assurance qualité ont été développées à partir des années 50 dans les grands pays industriels et dans les différents secteurs d'activité, principalement dans le domaine militaire, nucléaire, aéronautique, spatial et médical.

PROCESSUS ET NORMES

A partir de 1970, des normes nationales sont élaborées et un comité technique ISO est crée en 1979, chargé de l'élaboration de la série des normes de management et d'assurance qualité. La série ISO 9000 a été créée en vue de fournir une base normative pour le management et l'assurance qualité commune à tous les pays et utilisable dans tout type d'activité. La 1 ère édition des normes ISO 9001, 9002, 9003 et 9004 date de 1987. La 1 ère révision, effectuée en 1994, a permis d'introduire quelques évolutions significatives sans toucher à la structure des normes (planification de la qualité, action préventive, clients).

Gestion des mails au travail : où est la frontière professionnel/privé ? Bien souvent, les salariés ont recours à la fonction "transfert" pour s'envoyer des documents vers leur boîte mail privée lorsqu'ils souhaitent en conserver une copie électronique.

Gestion des mails au travail : où est la frontière professionnel/privé ?

Si cette action semble a priori anodine, elle est dans les faits extrêmement encadrée et peut déboucher sur un licenciement pour faute, reconnu par les tribunaux. Règlement intérieur et clause de confidentialité. La mésaventure est arrivée à un salarié : il s'était transféré 261 courriels de son adresse professionnelle à son mail privé. Mais le règlement intérieur interdisait cette manipulation et son contrat de travail était soumis à une clause de confidentialité. L'entreprise étant l'une des seules à maîtriser un procédé de fabrication, protégé par des brevets, certaines de ces informations avaient un statut hautement confidentiel. Le droit à l'oubli. Un serious game pour comprendre la crypto. Culture scientifique Léo Ducas-Binda (Cascade), Thierry Viéville et Laurent Viennot (référents médiation scientifique), et le service communication du centre se sont associés pour créer le serious game Cryptris.

Un serious game pour comprendre la crypto

L’objectif : faire comprendre à quoi sert la cryptographie et dans quel contexte elle intervient. Échanger des informations secrètes sur Internet ? C’est possible grâce au chiffrement. Quand les géants du Net se mettent à la logistique... La logistique reste le talon d’Achille du e-commerce Bits contre atomes.

Quand les géants du Net se mettent à la logistique...

Numérique contre physique.