background preloader

Environnement

Facebook Twitter

« Veuillez disparaître » Quand les multinationales s’accaparent les terres indigènes. Décroissance : quand les médias dominants se décoincent. Décroissance : quand les médias dominants se décoincent Vivre mieux avec moins.

Décroissance : quand les médias dominants se décoincent

C’est en deux mots la philosophie d’un mouvement qui s’impose peu à peu face au productivisme et à la course au toujours plus. Guerre de l’eau : bientôt la fin de la dictature des multinationales ? Guerre de l’eau : bientôt la fin de la dictature des multinationales ?

Guerre de l’eau : bientôt la fin de la dictature des multinationales ?

L’observatoire des multinationales vient de publier un rapport indiquant que plus de 180 villes dans le monde ont choisi de mettre fin à la gestion privée de leur distribution d’eau. Paris, Berlin, Buenos Airs, La Paz, Johannesburg, Atlanta, Kuala Lumpur ou Jakarta par exemple ont remunicipalisé la gestion de l’eau, souvent sous pression de leurs citoyens, lassés de la dégradation de la qualité du service et des hausses de tarifs pratiqués par Veolia et autre Suez. Une bonne nouvelle donc, à l’heure où les services publics sont de plus en plus attaqués et privatisés, y compris ceux relevant du bien commun. Lazarus. Bonjour Lazarus, pouvez-vous vous présenter brièvement ? Qu'importe qui je suis. On attribue toujours trop d'importance à la personnalité de ceux qui s'expriment.

D'où mon anonymat. D'autre part, celui-ci me sert de métaphore. Si vous regardiez un journal télévisé présenté par une personne anonyme et masquée, croiriez-vous ce qu'elle vous annonce ? Tous, nous jouons un rôle, une performance sociale, selon que l'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux. Il y a du rouge sur les bonnets rouges. La croissance, c'est dépassé. La Mystique de la croissance, qui vient de paraître chez Flammarion, n’est pas un énième plaidoyer pour la décroissance.

La croissance, c'est dépassé

Pour Dominique Méda (Photo AFP), professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, la reconversion écologique n’est pas une punition. Elle n’a de sens que si elle s’articule autour de la justice sociale, avec des bienfaits pour tous comme l’exigence de biens et d’emplois de qualité mais aussi la jouissance de plus de temps libre. Libération - Jamais la préoccupation écologique n’a été aussi grande, on n’a jamais autant parlé de modes alternatifs de production, pourtant la croissance reste la référence absolue de notre modèle économique.

Pourquoi ? Dominique Méda - Parce que la plupart de nos dispositifs économiques et sociaux dépendent aujourd’hui de la croissance et que nous sommes des « sociétés fondées sur la croissance ». Après le Diesel, Ayrault cale sur le porc de l’angoisse. Du même auteur Après le renoncement à la taxe poids lourds et à la taxe sur le maléfique diesel - dont l’importance dans le parc automobile est une spécificité française - Jean-Marc Ayrault vient de procéder à une reculade plus discrète, mais pas moins symbolique sur une autre spécificité maléfique, cette fois-ci bretonne : les porcheries industrielles qui n’en finissent pas de nitrater la Bretagne.

Après le Diesel, Ayrault cale sur le porc de l’angoisse

Les Verts ont moins réagi que sur le diesel, ce qui n’est guère étonnant vu leur tendance à privilégier l’écologie des villes sur l’écologie des champs. Fraises d’Espagne, on arrête le massacre ? COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Huile de palme : Terreur et déforestation. Pourquoi et Comment éviter l’huile de palme ? L’huile de palme est extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile : très rentable à produire, avantageuse à l’emploi auront fait d'elle l’un des ingrédients les plus répandus dans l’ agroalimentaire et les cosmétiques . Particulièrement utilisée en pâtisserie et dans beaucoup de plats déjà prêts, on la trouve également dans certains soins du corps et autres produits lavant, tels que savons, crèmes et shampoings. MON810 : le Conseil d'État a tranché, il va falloir agir ! Le Conseil d’État vient d’annuler la mesure d’urgence, prise par arrêté le 16 mars 2012 par le Gouvernement français, et qui suspendait la mise en culture du maïs MON 810.

MON810 : le Conseil d'État a tranché, il va falloir agir !

Cette décision était malheureusement attendue depuis début juillet, date à laquelle le rapporteur public du Conseil d’État a jugé le moratoire sur le MON810 “trop sévère”. C’est la deuxième fois depuis 2008 que la France essuie une annulation d’une mesure de protection contre cet OGM. Le MON810, l’exception Cette décision du Conseil d’État intervient quelques jours après que Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union Européenne, et ce à l’exception notable du maïs MON810, seule plante OGM cultivée en Europe. Equateur : "Yasuni ITT" ou l'échec de la non-exploitation du pétrole. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté L'Equateur est le plus petit pays membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ; environ un cinquième de ses ressources supposées reposent dans le sous-sol du parc Yasuni reconnu pour sa grande richesse en matière de biodiversité.

Equateur : "Yasuni ITT" ou l'échec de la non-exploitation du pétrole

Entre la sauvegarde de ce petit bout d'Amazonie et l'exploitation des énergies fossiles, le président équatorien, Rafael Correa, a tranché en faveur de la seconde. Les champs pétroliers d'Ishpingo, de Tambococha et de Tiputini – dits "ITT" – et leurs quelque 900 millions de barils de pétrole seront donc exploités, a annoncé, jeudi 15 août lors d'une allocution solennelle, le président Correa, avec une "profonde tristesse".

Réélu en février, Rafael Correa avait promis d'approfondir sa "révolution citoyenne" où doivent se mêler transformation sociale du pays et respect de l'environnement. Qu'est-ce que l'écosocialisme ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce que l’écosocialisme ?

Qu'est-ce que l'écosocialisme ?

Ecologie Jorge Riechmann mercredi 17 juillet 2013. Le projet de loi sur la transition énergétique repoussé au printemps - (Navigation privée) La présentation au Parlement de la loi de programmation sur la transition énergétique en France, initialement prévue à l'automne 2013, a été repoussée au printemps 2014, a déclaré, mercredi 11 septembre, Philippe Martin.

Le projet de loi sur la transition énergétique repoussé au printemps - (Navigation privée)

Le ministre de l'écologie et de l'énergie a laissé entendre en conférence de presse que le débat parlementaire pourrait se tenir après les élections municipales des 23 et 30 mars.

Innovation

Ecotaxe: le contrat signé avec Ecomouv' amène la droite à se déchirer. En une semaine, la gauche a totalement retourné la situation: moquée pour la suspension sine die de l'écotaxe, elle pousse aujourd'hui l'UMP à régler ses comptes en public.

Ecotaxe: le contrat signé avec Ecomouv' amène la droite à se déchirer

C'est ce qu'on appelle une attaque boomerang, sauf que, dans ce cas-là, le boomerang cognera quelques têtes avant de revenir au visage de l'expéditeur. Les premiers jours, dans la foulée du recul gouvernemental , les socialistes ont pourtant hésité à lancer la contre-offensive. Ils courbaient l'échine, maugréant contre une décision qu'il faudrait de nouveau assumer face aux électeurs chauffés à blanc.

Et puis, petit à petit, ils ont haussé le ton. Les écologistes ont trouvé le moyen de répliquer, en s'intéressant au contrat liant l'Etat à un sous-traitant, Ecomouv'. C'était mercredi dernier. "Scandale d'Etat" et casting alléchant La gauche s'en donne alors à coeur joie. Toute la droite est mouillée et les cadres UMP se retrouvent à écoper.