background preloader

Skrijelj_groupea_psy

Facebook Twitter

Skrijelj Esmeralda

Centres d'intérêts: Les comportements liés à l'usage du numérique éducatrice Loisirs: basketball

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE NUMERIQUE

Note sur les contenus de références. L’addiction au téléphone portable, un phénomène planétaire - Technologies. Il y a des chiffres qui parlent.

L’addiction au téléphone portable, un phénomène planétaire - Technologies

Et des comparaisons qui permettent d’en saisir, un peu, l’ampleur. Actuellement, sur les 6,8 milliards de Terriens, 5,1 milliards possèdent au moins un téléphone portable. C’est plus que de personnes qui possèdent une brosse à dents... Au-delà de l’aspect ludique de la comparaison des chiffres, la généralisation de l’utilisation des téléphones portables, et notamment des smartphones, a profondément bouleversé les comportements sociaux. L’étude mise en images et en ligne par Hight Tech Web (à visionner ci-dessous) nous apprend ainsi que 60% des utilisateurs de téléphone portable dorment avec leur terminal, et que 15% d’entre eux auraient même interrompu des ébats amoureux pour répondre au téléphone. Les Anglo-Saxons ont même forgé un néologisme pour qualifier les comportements asociaux liés à l’usage des téléphones intelligents : le « phubbing » (contraction de « phone » et « snubbing », pour « snober », en français).

Traitement des addictions comportementales. Le traitement des troubles provoqués par l’addiction aux nouvelles technologies commence par la reconnaissance du problème.

Traitement des addictions comportementales

Étant donné la nouveauté de ce problème, le diagnostic de cette pathologie est bien souvent complexe. Les personnes addictives ainsi que leur entourage se résistent à admettre la dépendance même quand le sujet présente clairement de l’anxiété lorsque l’accès à son activité lui est interdit. Il est nécessaire de clarifier la nature spécifique du problème ainsi que les autres difficultés associées. L’addiction aux nouvelles technologies, bien que récente, est un problème complexe qui est de plus en plus alarmant. L’addiction aux nouvelles technologies commence généralement avec l’adolescence.

Laurent Karila au Huffington Post : « Oui il existe une addiction au smartphone mais il est possible de décrocher » L’empereur Smartphone Les technologies modernes font partie intégrante de notre vie dans cette SGV (société à grande vitesse).

Laurent Karila au Huffington Post : « Oui il existe une addiction au smartphone mais il est possible de décrocher »

Prenez l’exemple des enfants nés au début ou au milieu des années 2000, ils connaissent les lecteurs mp3 microscopiques pour écouter de la musique, utilisent des clés USB à la mémoire « démentielle » pour tout stocker, manient mieux les écrans digitaux que n’importe quel adulte, facebookent, tweetent, échangent des textos à l’infini, snapchatent, instagrament… avec des smartphones qui font tout. Cependant, il n’y a pas que les enfants… Début 2015, 336 millions de smartphones ont été vendus dans le monde, soit une hausse de plus de 19 % comparativement à 2014. Les 20 applications les plus utilisées dépassent toutes les 4,5 millions d’usagers uniques. Un smartphone est un cordon ombilical psychosocial, une e-xtension du i-Soi. Il ne sert pas que de matrice mobile à un téléphone. Nomophobie et AED (Angoisse d’Etre Déconnecté) Note sur les blogs/forums. Que pensez-vous de l'addiction des jeunes aux nouvelles technologies ? À 12 ans, elle empoisonne sa mère pour avoir confisqué son iPhone.

Il y a quelques jours, CBS rapportait dans sa section crime et justice un fait divers digne de s’y attarder.

Que pensez-vous de l'addiction des jeunes aux nouvelles technologies ? À 12 ans, elle empoisonne sa mère pour avoir confisqué son iPhone

En effet, vendredi dernier, une jeune adolescente de 12 ans a été placée en détention après avoir tenté d’empoisonner sa mère à deux reprises avec l’eau de Javel parce que cette dernière lui avait confisqué son iPhone. Nous savons les jeunes pleins de spontanéité, mais joindre l’acte à l’intention en franchissant le cap de la préméditation d’un meurtre, et qui plus est de sa mère, après s’être fait confisquer son iPhone, cela soulève un véritable problème. Pour mieux comprendre la profondeur du phénomène chez les jeunes en particulier, il convient d’analyser les sources intrinsèques de la dépendance aux nouvelles technologies. La dépendance aux téléphones et autres technologies n’est pas un fait nouveau.

Plusieurs entités en ont déjà parlé et des études ont été déjà menées depuis plusieurs années. Source : CBS News Et vous ? Forum et addiction. Citation: Bonjour Satis, idem pour moi. je procrastine à fond, et utilise Internet alors que j'ai foule de paperasse à régler, une recherche d'emploi, ...

Forum et addiction

Actualités. Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

Les addictions comportementales

La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ».

Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires : Volet_grouped_psy. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Lamusse_groupea_psy. "Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique" Bois_groupea_psy.