background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Faire reculer la mort : jusqu'où irons nous ?, iWeek 2014 ESSEC, Dr Laurent A... Institut des Futurs Souhaitables.

Mobilité

Le vivant, nouveau matériel de l’innovation. Mark Vries est doctorant au département de physiologie et à l'Institut de recherche cardiovasculaire de l'université de Maastricht.

Le vivant, nouveau matériel de l’innovation

Il travaille sous la responsabilité de Mark Post, l'homme qui, cet été, a annoncé avoir cultivé le premier hamburger en laboratoire... Un hamburger de 140 grammes à 250 000 dollars... qui a nécessité 3 mois de fabrication, comme le rapportait LeMonde, et qui a terminé dégusté sur un plateau de télé (vidéo)... Sur la scène de Lift, tout en nous montrant une vidéo, Mark Vries revient sur combien notre évolution doit à notre régime carné.

C'est la consommation de viande qui nous a permis de devenir humains. Mais sa culture a d'importants impacts sur notre planète : sur notre consommation d'eau, de CO², de terres cultivables... Image : Mark Vries sur la scène de Lift 2014, photographié par Lift. Fabriquer le vivant D'où l'idée de cultiver de la viande en laboratoire (@culturebeef). Reste à savoir si les gens voudront manger ce steak. Faire travailler le vivant. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée.

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…"

Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Pourquoi? Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! Quel est le lien entre l'idéologie "transhumaniste" et Google? Quel est le but de cette croissance tentaculaire? Aucun concurrent de taille pour ébranler ce géant? Le numérique et la France dans 10 ans. Des infographies récapitulent les principaux points évoqués au cours des cinq ateliers de cette demi-journée contributive.

Le numérique et la France dans 10 ans

Le numérique et le modèle productif L’atelier « Le numérique et le modèle productif » cherchait à caractériser l’influence du numérique sur la structuration des secteurs économiques et les dynamiques d’innovation, et à traduire ces évolutions en termes de politique industrielle. Le numérique et le modèle social L’atelier « Le numérique et le modèle social » avait pour but de réfléchir à l’évolution des services publics (en particulier la santé et l’éducation) et de la protection sociale au regard des transformations qu’induisent le numérique dans la société. Le numérique et la soutenabilité de notre modèle de croissance L’objectif de l’atelier « Le numérique et la soutenabilité de notre modèle de croissance » consistait à discuter de l’impact du développement des technologies numériques sur le plan social et environnemental.

Horizons Stratégiques.