background preloader

Programmation 2013

Facebook Twitter

Blandine Rannou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rannou. Blandine Rannou, née à Clermont-Ferrand en 1966, est une claveciniste française. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir reçu un premier prix de clavecin à l'unanimité en 1983 au CNR d'Angers, elle entre au CNSMD de Paris où elle obtient un premier prix de clavecin et un premier prix de basse continue en 1987, puis un premier prix de musique de chambre en 1988. Elle se perfectionne ensuite avec Bob van Asperen et Gustav Leonhardt. En 1992, elle est lauréate du concours international Musica Antiqua de Bruges, elle se voit également décerner le prix du public et le prix spécial de la Radio Télévision Belge.

Blandine Rannou enseigne la basse continue au CNSMD de Paris et le clavecin au CRR de Versailles. En tant que soliste, elle enregistre en exclusivité pour Zig-Zag Territoires. Discographie[modifier | modifier le code] Ensemble pygmalion. Pygmalion et Galatée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5].

Littérature Peinture Sculpture. Quatuor Diotima. Untitled. Helmut Lachenmann est né le 27 novembre 1935 à Stuttgart, où il étudiera le piano (avec J. Uhde), et la théorie et la composition (avec Johann Nepomuk David) de 1955 à 1958. Pendant deux ans il poursuit ses études à Venise, auprès de Luigi Nono, qui aura une influence déterminante sur lui. Il revient en Allemagne en 1961, premières exécutions (Biennale de Venise, Cours international de Darmstadt) en 1962. Après un stage au Studio électronique de Gand et un premier prix (celui de la ville de Munich) en 1965, il enseignera à la Musikhochschule de Stuttgart (1966-1970), à Ludwigsburg (1970-1976), et sera nommé en suite professeur de composition à Hanovre (1976-1981) puis à Stuttgart (1981-1999).

Lachenmann a reçu le Bachpreis de la ville de Hambourg (1972), le Prix de la Fondation Ernst von Siemens (1997), le Royal Philharmonic Society Award pour le quatuor à cordes Grido (2004) et le Prix musique de la fondation BBVA (2011) . © Ircam-Centre Pompidou, 2011 Par Martin Kaltenecker Sources. Helmut Lachenmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Helmut Lachenmann est un compositeur allemand, né à Stuttgart le . Il est considéré comme le chef de file du mouvement Klang Komposition[note 1].

Parcours[modifier | modifier le code] Helmut Lachenmann étudie le piano, la théorie et le contrepoint à Stuttgart (1955-58), à Darmstadt (1957) avant d'aller étudier la composition avec Luigi Nono à Venise (1958-1960) et à Cologne avec Karlheinz Stockhausen (1963-64). Œuvre[modifier | modifier le code] « Au lieu du son ponctuel et immobile, il doit y avoir dans ma musique différentes sortes de son : des phénomènes d’oscillation, des impulsions, des couleurs statiques, des fluctuations, des textures et des structures » — Lachenmann, La communication menacée, 1973[note 2]. Cherchant à dépasser la musique sérielle, Helmut Lachenmann s'est rapidement focalisé sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son.

Notes[modifier | modifier le code] Jean Barraqué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Henri-Alphonse Barraqué, né le à Puteaux et mort le à Paris, est un compositeur français ayant particulièrement contribué à l’évolution de la musique sérielle. Il a été un proche du philosophe Michel Foucault. Biographie[modifier | modifier le code] Dès le début des années 1940, alors qu'il chante à la Maîtrise de Notre-Dame et apprend le piano, l'écoute de la Huitième symphonie inachevée de Schubert lui révèle sa vocation de compositeur. Il est l'élève de Jean Langlais (harmonie et contrepoint), et surtout, de 1948 à 1951, d'Olivier Messiaen dont il fréquenta assidûment le célèbre cours d'analyse musicale avec Jean-Pierre Guézec (que Messiaen nommera comme remplaçant).

Créateur exigeant et à la carrière écourtée — il est décédé à 45 ans — son œuvre ardue et inachevée, voire hermétique au mélomane non averti, est considérée comme majeure. Il rencontre en 1952 le philosophe Michel Foucault. Suite de son œuvre[modifier | modifier le code] Ensemble Correspondances. Motets pour Gaston d'Orléans Musique sacrée de Moulinié pour Gaston d'Orléans Si l’on connaît d’Étienne Moulinié les airs de cours qui nous sont parvenus, sa musique sacrée révèle un tout autre visage : d’une densité exceptionnelle, sa musique d’église montre à quel degré de perfection ce compositeur maîtrise son art. Sa vie, en grande partie consacrée à animer celle de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, l’aura mené dans diverses provinces de France et d’Espagne.

Ces couleurs résonnent dans ces œuvres pleines de poésie. 2013• 7 sept. : Saison Musicale de la Fondation Royaumont (Royaumont (95), Abbaye )• 26 juil. : Festival Musique et Mémoire (Corravillers (70), Eglise)• 27 juin : Festival Les Flâneries Musicales (Reims (51), Manège)• 21-23 fév. : Projet Moulinié (Fondation Royaumont, Bibliothèque François Lang) Dialogos - Accueil. Étienne Moulinié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne Moulinié est un compositeur français de l'époque baroque né le à Laure-Minervois, un bourg distant d'une vingtaine de km de Carcassonne, et mort entre février et novembre 1676. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire du Languedoc, il a été formé comme enfant de chœur à la maîtrise de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne.

Grâce à l'intervention de l'évêque Christophe de Lestang et à son frère aîné Antoine (1595-1655), Moulinié obtint une charge à la cour comme maître de musique de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Il écrivit des musiques sacrées et musiques profanes pour voix, pour voix et luth, voix et guitare ou avec basse continue. Moulinié anima l'entourage de Gaston d'Orléans jusqu'à la mort de celui-ci en 1660 et retourna ensuite dans sa province natale pour exercer la charge d'intendant de la musique des États de Languedoc. Moulinié écrivit des œuvres telles que ses airs de cour et airs à boire.