background preloader

Prison autres solutions aux délits et crimes

Facebook Twitter

Prison Phones. 24 heures en prison. Vendredi 15 février, journée exceptionnelle sur France Culture : "24 heures en prison - Surveiller, punir et après ? ". Dès 6 heures du matin, toute la chaîne aborde le thème de la prison avec, de 16h à 19h, quelques émissions en direct de Fleury-Mérogis. >>> Découvrez ici le programme complet de ces 24 heures d'antenne en continu, en partenariat avec LCP-Assemblée nationale Les Baumettes Frédéric Speich © PHOTOPQR/LA PROVENCE En janvier 2013, les prisons françaises comptaient 66.572 détenus écroués selon le ministère de la Justice, alors que la capacité théorique est de 57.000 places. Une surpopulation à l'origine de nombreuses problématiques liées à l'enfermement. Toujours selon le ministère de la Justice : "13 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 200%". Sur le terrain, ces chiffres abstraits prennent la forme de conditions sanitaires dramatiques. Comme dans la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, où s'est rendu Frédéric Says.

. - La cour et les "yoyos" : Recherche mot prison sur FR culture. Libération de l'agresseur de Jean Paul 2/ Le Temps révèle l'existence des prisons secrètes américaines en EuropeBonjour, Deux hommes assis dans un coin de pièce près d'un radiateur... l'un porte jean, pull bleu et basquets... l'autre est tout en blanc... blanc comme les murs qui l'entourent ... sauf pour l'incise au dessus d'eux : deux fenêtres à barreaux... Cette photo célèbre du Pape jean Paul deux discutant avec celui qui avait tenté de l'assassiner date de 1983... Elle est aujourd'hui ...09.01.2006 Revue de presse internationale | 05-06 Prison, un ethnologue en centralePoissy, la maison centrale.

Plus de deux cent cinquante condamnés y sont emprisonnés, parfois «à perpète», vrais voyous ou délinquants, braqueurs de banque ou trafiquants de drogues, escrocs ou violeurs. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que disent-ils d'eux ? La prison, un lieu de soins : provocation ou réalité ? - Idées. Recommandations en urgence du 12 novembre 2012 relatives au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille | Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. L’article 9 de la loi du 30 octobre 2007 permet au Contrôleur général des lieux de privation de liberté, lorsqu’il constate une violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, de saisir sans délai les autorités compétentes de ses observations en leur demandant d’y répondre. Postérieurement à la réponse obtenue, il constate s’il a été mise fin à la violation signalée ; il peut rendre public ses observations et les réponses obtenues. En application de cette disposition d’urgence, qu’il emploie pour la seconde fois, le contrôleur général publie les présentes recommandations au Journal officiel du 6 décembre 2012.

En raison de ce constat, le contrôleur général a été, à sa demande, reçu par la garde des sceaux, ministre de la justice, le 16 novembre 2012 ; il l’a priée de bien vouloir lui faire connaître ses observations sur des documents qu’il lui a remis, en particulier le présent avis, avant le 4 décembre 2012. Voir ici les photos des Baumettes. A l'ombre de la République - ACCUEIL. Prison. Dans les coulisses de la prison de Domenjod.

Recherche Twitter - #prisons... 28minutes_ARTE : Face à l’aggravation des c... Prison Valley. Miracle en Prison - Vipassana, Temoin. G Visite de Fragan à son papa: témoignage d'une nantaise g Le calvaire des familles: Témoignage de Solenn, fille et amie de prisonnier politique breton g Prison de Fresnes, nov-1999: Témoignage d'un prisonnier gQuelques autres extraits: témoignages de femmes et d'enfants Témoignage d'une nantaise g Visite de Fragan à son papa " Départ de Nantes le 25 décembre au soir en voiture, direction Lorient, à 160 kilomètres de là (soit150 frs de carburant). C'est le trajet qu'il me faut parcourir pour rejoindre Fragan, petit garçon de 7 ans, que j'emmène jusqu'à une Maison d'arrêt pour Hommes de la région parisienne voir son papa détenu de façon "provisoire" et "préventive" depuis le 13 novembre 1999 (sans même qu'aucune date de procès n'ait encore été fixé!).

De Lorient, nous reprenons tous deux le train de 21h26 en direction de Nantes (le trajet Lorient/Paris n'existe pas à cette heure, il faut passer obligatoirement par Rennes ou Nantes). Bilan des courses : 14h de trajet et 1172 frs ! PRISON.EU.ORG - Le portail de l'information sur les prisons - Un site de Ban Public. PRISON.EU.ORG - Le portail de l'information sur les prisons - Un site de Ban Public. Lorsqu’une personne est incarcérée, tout devrait être pensé et orienté vers sa sortie. Les conditions matérielles de détention devraient permettre à un prisonner de vivre dans des conditions humainement dignes et propices à sa réintégration.

Pourtant dignité et prison restent aujourd’hui deux termes incompatibles : • Surpopulation dans les maisons d’arrêt • Prix de la cantine • Sept fois plus de suicides en prison • Arbitraire des mises en quartier disciplinaire ou d’isolement • Droit commun du travail ne s’applique pas aux prisonniers • Droit civiques empêchés dans leur application Vous trouverez ici des témoignages de détenus parlant de la réalité de leur quotidien et de ses effets.

Statut du détenu f_241.pdf. Kiekena01.pdf (Objet application/pdf)