background preloader

Media et articles divers - à trier

Facebook Twitter

Portal Med net. La fibromyalgie a réuni une centaine de personnes , Saint-Macaire-en-Mauges 24/03/2011. Fibromyalgia. ☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Introduction La fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome. La fibromyalgie est un syndrome constitué d’une constellation de signes fonctionnels, mais il n’existe aucun signe objectif discutable.

La fibromyalgie n’est pas une maladie avec une lésion d’un organe, mais ce n’est pas une maladie psychiatrique. Ce n’est pas une maladie psychiatrique, mais c’est un syndrome chronique, désespérément chronique. Il n’y a aucun signe clinique spécifique objectif. Il n’y a aucun signe biologique spécifique. Ce syndrome peut effectivement être à l’origine de difficultés dans la vie familiale, la vie professionnelle, et d’une façon générale dans la vie sociale. Description La fibromyalgie est constituée de Douleurs, diffuses, changeantes en localisation et en intensité d’un jour à l’autre, de description variable. Examens complémentaires Les malades atteints de fibromyalgie ont eu en général de nombreux examens complémentaires (radiographies, scanners, biologie, ..) tous négatifs.

Traitements. Fibromyalgies. Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage. La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante. La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration. La fibromyalgie s’accompagne de symptômes tels que : station debout pénible, problèmes digestifs, irritabilité, anxiété, parfois syndrôme dépressif etc... Les fibromyalgiques ressentent beaucoup plus les douleurs que les autres personnes.

La fibromyalgie est un syndrome qui ne se voit pas sur les examens radiologiques et biologiques courants. Depuis l’enfance, je supporte des douleurs diffuses dans toutes les parties du corps. Les principaux symptômes sont : myalgies diffuses, Fibromyalgie : double peine pour les malades ? Hopital.fr] A l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie qui a lieu demain, le 12 mai, coup de projecteur sur un syndrome mal reconnu qui toucherait 2 millions de personnes en France. Souvent qualifié de mal mystérieux, la fibromyalgie se caractérise surtout par des douleurs intenses et de l’asthénie. Si le syndrome est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et classé parmi les maladies musculo-squelettiques et du tissu conjonctif, il n’a obtenu en France pas la reconnaissance d’une pathologie.

Une double peine pour les malades. Pour autant, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en 2010 un rapport d’orientation fouillé qui prend en compte ce syndrome et propose des objectifs d’orientation diagnostique et thérapeutique. Que dit le rapport de la HAS sur la fibromyalgie ? L’institution complète le tableau clinique en mentionnant que « les autres symptômes peuvent être différents d’un patient à l’autre et se modifier au cours du temps ». Compréhension et prise en charge de la douleur - LA FIBROMYALGIE. Mal connue, la fibromyalgie est souvent mal soignée. Les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces. Ils font appel aux décontracturants musculaires, aux anti-inflammatoires, aux antidépresseurs, aux antalgiques (antidouleurs). Mais le soutien psychologique est trop souvent oublié. En ce qui concerne les antalgiques, le Tramadol semble plus efficace que les autres.

Il est possible d'opposer deux types de douleurs :1) La douleur due à un excès de nociception (perception exagérée de la douleur). En dehors de la fibromyalgie, la douleur, classiquement, est le résultat de l'excitation des nerfs, plus précisément des fibres composant les nerfs et aboutissant à un message nerveux : le stimulus douloureux ou douleur. À partir de la corne postérieure de la moelle épinière, l'influx nerveux (qui n'est toujours pas perçu comme une douleur) emprunte d'autres neurones constituant ce que l'on appelle la voie sensitive de la moelle épinière, située également dans la corne postérieure. MaBruetOrka ou la maladie inconnue. Videos Fibromyalgie. Livres Fibromyalgie. Fibromyalgie.