background preloader

Sites institutionnels et IO

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique. PrimTICE - Accueil. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits.

Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. Media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/20/0/Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_201200.pdf. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001.

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i)

Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs. Fonctionnalités d'OBii Les enseignants se répartissent les items et leur acquisition tout au long du cursus des élèves.

Généralisation dans toutes les académies.