background preloader

Alternatif

Facebook Twitter

Pour un bon tuyau, demandez à vos amis plutôt qu'à Google | Eco8. Photo : Ernie souffle un conseil à l’oreille de Bert (See-Ming Lee/Flickr) Pour certaines requêtes, mieux vaut demander conseil à ses amis qu’à Google. Faites l’expérience : en tapant « bon film » dans le moteur de recherche, vous aurez toutes les chances d’être déçus. Le moteur de recherche vous renverra invariablement vers les mêmes sites ou blogs, sans répondre à votre question. Sans parler des résultats de Google Images, qui me condamnent à louer « Scary Movie 4 » ou encore « Massacre à la tronçonneuse ». Le jeu des algorithmes ne tient pas compte des préférences des internautes. Après Bing et Yahoo, qui incluent tweets et statuts Facebook dans leurs réponses, Google a récemment lancé son outil de « social search » (« recherche sociale ») en version bêta. « Fusionner moteur de recherche et réseau social » En France, c’est une start-up qui tente de s’imposer dans ce domaine.

Son co-fondateur Frédéric Montagnon décrit le concept : « Social search » : chercher l’homme, pas la page. Yoani Sánchez, blogueuse dissidente à Cuba. Yoani Sanchez, à la Havane en novembre 2009 (Enrique de la Osa/Reuters) Enfant, Yoani Sánchez courait déjà en direction des bruits qui l’effrayaient. « Aujourd’hui, j’avance toujours vers ce qui me fait le plus peur », reconnaît cette Cubaine de 34 ans, du balcon de son appartement à La Havane. En 2007, elle fut l’une des premières insulaires à ouvrir un blog contestataire : Generación Y, chronique décapante de la vie quotidienne, pavé dans la mare de la propagande. « A cette époque, je savais déjà que je prenais des risques, mais la frustration, le silence, l’indifférence m’étouffaient.

Mon blog est devenu un exorcisme » Sans surprise, son site est rapidement bloqué sur l’île. Elle n’a pas de connexion privée Le 12 mars 2010, journée mondiale contre la cyber-censure, elle était encore nominée pour le prix du Net-citoyen de Reporters sans frontières. Pourtant, Yoani Sánchez ne possède pas de connexion privée : à Cuba elles sont réservées à de rares privilégiés.

Generación Y. Reporters Sans Frontières. Pour donner le coup d’envoi de la Journée mondiale contre la cyber-censure célébrée chaque 12 mars, Reporters sans frontières, en partenariat avec Google, a décerné le premier Prix du Net-citoyen aux cyberféministes iraniennes du site Changement pour l’égalité (www.we-change.org). Militante, journaliste et blogueuse, Parvin Ardalan, l’une des fondatrices du site, a reçu le prix des mains du journaliste français Jean-Marie Colombani. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de Google France, à Paris, le jeudi 11 mars. "Nous sommes très heureux de récompenser des blogueuses iraniennes à l’occasion de ce premier prix du Net-citoyen. Internet a largement contribué à la défense des libertés et de la démocratie en Iran, depuis la réelection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, en juin dernier. L’immense majorité des images diffusées lors de ces événements ont été transmises grâce au Web. La blogosphère iranienne est très active et mérite d’être fortement soutenue.

[Parti Pirate] Greenpeace vs Nestlé : l'heure de la Web-guérilla a sonné | Eco8. Greenpeace : 1. Nestlé : 0. Une cyber-bataille qui révèle un activisme de plus en plus pro sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours s'est jouée sur Facebook une bataille entre Greenpeace et Nestlé qui fera date dans l'histoire de l'activisme, des médias sociaux, et dans la façon dont les grands annonceurs aborderont désormais Internet. Ce n'est pas la première fois que de tels affrontements ont lieu sur le Web, mais cette fois, c'est à une opération savamment mise au point, et exécutée de façon parfaitement professionnelle, à laquelle Nestlé a dû faire face. Ça a été l'occasion, pour la multinationale suisse, de réaliser à quel point l'amateurisme en matière de média social n'était plus de mise : cinq ans après l'avènement du Web 2.0, les activistes sont désormais tout ce qu'il y a de plus professionnels.

Dans cette crise, ce qui est clair, c'est que l'investissement consenti par Nestlé dans le Web social était largement insuffisant pour espérer s'en sortir. La campagne Greenpeace. L'Elysée s'est doté d'un logiciel "d'aide à la décision" Depuis 2007, l’Elysée utilise un programme informatique pour l’aider à décider des réformes. Le PS pourrait réclamer une enquête.

Le B5, précesseur du B6, en démonstration au salon Digital de Francfort en juin 2009 (Molly Riley) Alors que le nouveau site de l’Elysée a bénéficié d’une couverture médiatique habilement orchestrée par Nicolas Princen, l’« oeil de l’Elysée » sur la Toile, rien n’a filtré sur B-6, un puissant logiciel d’aide à la décision, comparable à un super logiciel de gestion d’entreprise, régulièrement utilisé par Nicolas Sarkozy et son équipe depuis 2007. Retraites, fonction publique, immigration, fiscalité, réforme territoriale... rien n’a été décidé sans « faire tourner » B-6.

Un conseiller de Nicolas Sarkozy rapporte que le Président, pourtant grand débutant en informatique, refuse la moindre réunion hors du Salon vert, où le B-6 a été installé : « Les réunions du matin du Président et des proches conseillers commencent toujours par une synthèse de B-6. Poisson. Eva Joly, meilleure chance d'Europe Ecologie pour 2012 ? Après des années de lutte contre la corruption, l’ancienne juge est l’une des têtes d’affiche écolos depuis les européennes.

Portrait. Eva Joly fait un discours à Strasbourg pendant les régionales, le 8 mars (Vincent Kessler/Reuters) Demandez à Eva Joly de répondre à quelques questions, juste avant le début d’un colloque regroupant des stars de l’économie de gauche, et vous aurez droit à un impératif : « Non, pas maintenant, je sors tout juste de mon lit... Il est 9 heures du matin. L’un de ses lieutenants, le député européen Pascal Canfin, précise ce qu’il appelle « l’hypothèse Eva » dévoilée dans Libération : « La discussion est ouverte à Europe écologie : doit-on avoir un candidat ou pas pour 2012 ? De la justice à la politique La France, Gro Eva Farseth l’a découverte en 1964 : étudiante en droit et fille au pair dans la famille Joly, un ophtalmologiste du VIe arrondissement parisien. Une outsider présidentiable Commence alors une nouvelle vie. Pour quel résultat ? « Le jeu est ouvert. "Des négos ou boum" : les menaces de salariés paient. Quelques dizaines de salariés de l'équipementier automobile Sodimatex sont retranchés depuis jeudi dans l'usine de Crépy-en-Valois, dans l'Oise.

Ils menacent de faire sauter une citerne de gaz située à l'intérieur de l'usine, que le propriétaire entend fermer. Des négociations sont prévues aujourd'hui avec le préfet. Un début de négociation s'est engagé dans la soirée de jeudi . En juillet 2009, la menace d'action violente, lancée par les salariés de JLG à Tonneins (Lot-et-Garonne), avait permis à ces derniers d'obtenir « gain de cause » .

Les salariés de Nortel venaient de déposer les bonbonnes et ceux de New Fabris ont mis bas les bouteilles de gaz. Nous avions alors publié cet article revenant sur ces méthodes d'actions radicale s. (De nos archives) Cette série de chantages bouscule la manière traditionnelle de négocier. Retour sur les menaces, les passages à l'acte et les suites de quelques coups d'éclat des dernières années. Cellatex. Eté 2000. Menace. Les suites . Novembre 2001. Au Cern, les carambolages de particules ont repris à plein gaz | L’équipe du LHC fête la première collision à pleine puissance, le 30 mars 2010 (Denis Balibouse/Reuters) Je suis physicien au Cern.

Mardi à 13 heures, on a sabré le champagne. Le Large Hadron Collider (« grand collisionneur de hadrons », LHC) fonctionne à nouveau ! Cette machine de 27 km de circonférence, située entre la France et la Suisse et ayant coûté 3,76 milliards d’euros, accélère des particules à 99.999999% de la vitesse de la lumière, et produit des collisions. De ces collisions naissent de nouvelles particules que les physiciens étudient, afin de mieux comprendre l’Univers.

Comment accélère-t-on ces particules ? On l’a tous vu à l’école, un atome est fait d’électrons qui tournent autour d’un noyau. Souvenez-vous : + et + se repoussent, + et - s’attirent ! L’énergie qui se dégage lors des collisions de protons permet de créer de nouvelles particules (il est faux de penser que ces particules existaient déjà « à l’intérieur » et qu’il faille casser les protons pour les libérer). Tep sur MySpace Music - Ecoute gratuite de MP3, Photos et clips.