background preloader

Réseau

Facebook Twitter

La qualité des réseaux mobiles continue de s’améliorer en France. Le rendez-vous est comme chaque année très attendu dans le monde des télécoms.

La qualité des réseaux mobiles continue de s’améliorer en France

L’Arcep vient de publier les résultats de son enquête d’évaluation de la couverture mobile en France. Pour obtenir un rendu le plus fidèle possible à la réalité, plus de 1 million de mesures ont été réalisées en Métropole sur les réseaux 2G, 3G et 4G. Les tests ont concerné les usages les plus courants des utilisateurs : lecture de vidéos, navigation web, SMS et appels vocaux. Le premier constat est très positif puisque la qualité de l’internet mobile s’est globalement améliorée y compris dans les zones rurales où le débit moyen s’élève désormais à 31 Mb/s contre 28 en 2019. Le constat est le même dans les zones intermédiaires avec 50 Mb/s contre 46 l’an dernier. . © Arcep Du côté des opérateurs, Orange continue la course en tête. Les résultats sont en revanche un peu différents concernant la qualité de voix. Dans l’ensemble, l’Arcep adresse un satisfecit à l’ensemble des acteurs : Fibre : un câble sous-marin d'Orange utilisé pour prévenir les séismes.

Au-delà de connecter des zones géographiques à la Toile, les câbles sous-marins de fibre optiques peuvent avoir d'autres utilités insolites.

Fibre : un câble sous-marin d'Orange utilisé pour prévenir les séismes

Nouvel exemple avec un cas d'usage communiqué ce mardi par Orange, l'un des principaux acteurs français du câblage sous-marin via sa filiale Orange Marine. L'opérateur historique et les membres du consortium à l'origine du câble FLY-LION3 - qui relie depuis le 10 octobre dernier Mayotte à l'Internet mondial - ont en effet annoncé ce mardi la signature d’une convention avec l’Institut de physique du globe de Paris. L'objet de cet accord ? Mettre à disposition ce câble, reliant sur 400 km Moroni (Grande Comore) à Mamoudzou (Mayotte) pour la détection des mouvements sismique dans cette zone à risque. A cette fin, une paire de fibres optiques du câble sera mise à disposition du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (IPGP) afin d’expérimenter une nouvelle technique d’écoute des mouvements sismiques de la région. 3 points pour comprendre le WebRTC. L’installation et la démocratisation du WebRTC (Web Real-Time Communication) est encore naissante mais cette communication en temps réel pour le Web pourrait prochainement devenir un outil salvateur pour les pros.

3 points pour comprendre le WebRTC

Qu’est-ce que le WebRTC ? Le WebRTC est un outil et un protocole de communication en temps réel qui s’intègre sur votre page web. Le protocole supporte le streaming vidéo et audio. Conséquence, avec le WebRTC, les utilisateurs pourront échanger visuellement et vocalement mais également partager des fichiers. Aujourd’hui plusieurs navigateurs (Firefox, Safari etc..) sont compatibles avec le WebRTC. À quoi ça sert ? Avec le WebRTC, plus besoin de modules d'extensions (Slack, Discord etc) qui étaient jusqu’alors essentiels pour communiquer en mode Web. Ce système de communication vise en priorité une population professionnelle (ingénieurs en informatique, développeurs web…) mais pourra au fil des années se populariser et être simplifié pour viser un public plus large.

Date d'épuisement des adresses IPv4. Avertissement : Ce sujet, comme tout ce que je poste sur ce forum n'engage QUE moi et ne sont le reflet que de MON point de vue.

Date d'épuisement des adresses IPv4

Date d'épuisement des adresses IPv4 Au 12 mars 2019, il reste 5,23 millions d’IPv4 publiques disponibles au RIPE-NCC, le registre régional d'adresses IP qui alloue les IPv4 pour l'Europe et le Moyen-Orient. La grande question est de savoir quand les IPv4 seront épuisés. Pour nous aider, il y a la courbe jaune, celle du RIPE-NCC, proposée par Projection de la consommation des pools d'adresses IPv4 restants réalisé par potaroo.net Une projection permet de voir que l’épuisement des IPv4 est prévue pour tout début 2021. Le problème, c'est que cette projection prend la vitesse moyenne d'épuisement des IPv4 depuis plusieurs années.

Or le rythme d'épuisement des IPv4 s'accélère en fin de phase mais ralenti en début de phase suivante. Édit: mise à jour : Top départ pour le HTTP/3, le nouveau protocole qui va accélérer le Web.