background preloader

Sinclair82

Facebook Twitter

MERCIER

Epreuve E42

Les banques françaises vont mieux, mais restent sous contrainte. Comment se portent les grandes banques françaises ?

Les banques françaises vont mieux, mais restent sous contrainte

Les quatre principaux groupes hexagonaux viennent de publier de bons résultats,puisqu'ils affichent un résultat cumulé de plus de 15 milliards d'euros (5,14 pour le Crédit Agricole, 4,80 pour BNP Paribas, 2,79 pour BPCE, enfin 2,18 pour la Société Générale). Par ailleurs, les gros tangages liés à la crise financière et à la crise de l'euro paraissent - temporairement ? - passés. Mais tout n'est pas rose pour autant. " Les banques françaises sont sorties de la crise, mais le modèle de banque universelle a du plomb dans l'aile ", tempère ainsi Christophe Nijdam, analyste au cabinet Alphavalue. Ainsi les niveaux de rentabilité, tels que mesurés par le Return On Equity (ROE), sont bien loin de ce qu'ils étaient avant la crise : 6,1 % pour BNP Paribas, contre 17 % en 2007, 5,9 % pour le Crédit agricole (11,9 % en 2007), 4,4 % pour la Société générale (contre 20,8 % en 2007) ! Qu’attend vraiment un client de sa banque ?

Les nouvelles attentes des clients de la banque. Pouvoir accéder à ses comptes à n'importe quel moment de la journée.

Les nouvelles attentes des clients de la banque

Les banques numériques représentent une menace dans le secteur financier. Les banques numériques gagnent davantage de terrain sur le secteur bancaire.

Les banques numériques représentent une menace dans le secteur financier

Parce qu’elles accaparent aujourd’hui une part importante du marché, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veut savoir si ces enseignes digitales pourraient menacer l’équilibre de celui-ci. C’est ainsi qu’elle a mené une étude qui révèle que les banques numériques présentent un risque financier et un risque opérationnel susceptibles d’altérer cet équilibre. En septembre prochain, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) publiera une étude portant sur les activités des banques digitales (banques en ligne et banques mobiles) en 2017. Selon les informations recueillies par un quotidien d’actualités économiques et financières, 1,3 million de comptes bancaires auraient été ouverts auprès de ces établissements numériques.

ImportantCela représente environ 36% des comptes ouverts au cours de l’année 2017, toutes banques confondues. Pourquoi cette étude ? Risque financier. Loi Macron : le nouveau mode d'emploi du changement de banque. Depuis ce lundi 6 février 2017, les banques doivent proposer aux clients qui le souhaitent un mandat de mobilité, qui les autorise à transférer automatiquement les virements et prélèvements de l’ancien compte vers le nouveau.

Loi Macron : le nouveau mode d'emploi du changement de banque

Mais comment ça marche, concrètement ? Une case supplémentaire à cocher dans un formulaire d’ouverture, une signature supplémentaire à apposer dans un contrat et un RIB à fournir : le mandat de mobilité, c’est aussi simple que ça. A compter de ce lundi, toutes les banques distribuant des comptes courants ont l’obligation réglementaire de proposer à leurs clients ce service, qui permet le transfert automatique des opérations récurrentes de l’ancien compte vers le nouveau : salaires, remboursements de santé, allocations, factures, abonnements, etc.

Un service qui intéressera plus particulièrement les nouveaux clients, mais sera aussi proposé aux anciens, qui souhaiteraient par exemple transformer un compte secondaire en compte principal. Un délai maximum de 22 jours. Quelles innovations pour les banques en 2018 ? 8 Français sur 10 consultent leur compte bancaire via internet.

Quelles innovations pour les banques en 2018 ?

Et, lorsqu’on leur demande quels secteurs devraient leur proposer une application mobile, la banque fait partie des priorités.(2) Pas étonnant, dès lors que le besoin d’instantanéité et de mobilité se fait toujours plus présent. Futur des RH : 3 enjeux de la digitalisation - L'Elan des Talents. L’arrivée de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle pose de nouveaux paradigmes pour la gestion des processus de recrutement et le management des équipes.

Futur des RH : 3 enjeux de la digitalisation - L'Elan des Talents

Le quotidien des DRH est directement affecté par cette révolution technologique : les nouvelles pratiques les poussent à repenser totalement leur manière de recruter, rendant de nombreux process obsolètes. Voici les 3 enjeux à prendre en compte pour gérer les ressources humaines demain. 1- Apprendre à concilier l’humain et la machine Le développement de l’intelligence artificielle impacte directement l’activité des professionnels RH.

L'entreprise peut-elle se digitaliser sans se déshumaniser ? Des modèles financiers adaptés à l'ère digitale : enjeux et opportunités - Entreprise Digitale. Alors que le processus de digitalisation s’accélère, les entreprises doivent moderniser leurs technologies plus fréquemment pour rester compétitives.

Des modèles financiers adaptés à l'ère digitale : enjeux et opportunités - Entreprise Digitale

Cependant, il n’est pas toujours facile d’investir des capitaux précieux dans de nouvelles technologies. Siemens Financial Services examine comment les modèles financiers s’adaptent pour soutenir les entreprises dans leur transformation numérique. Les modèles de « paiement au résultat », par exemple, permettent aux utilisateurs des dernières technologies de payer sur la base des résultats que l’utilisation des derniers équipements ou de la technologie devrait obtenir – tels que des gains de productivité, une plus grande rapidité sur le marché, une augmentation de la capacité de volume, des économies d’énergie, une optimisation de la trésorerie et bien d’autres avantages encore. Le monde des affaires est en pleine mutation. Le modèle « pay-for-outcomes » Le modèle « pay-to-use »

4 freins qui empêchent la transformation digitale de votre entreprise. Vous savez qu'il faut entamer la transformation digitale de votre entreprise car vous n'avez ni envie de voir un nouvel entrant numérique vous tailler des croupières , ni de voir votre entreprise péricliter.

4 freins qui empêchent la transformation digitale de votre entreprise

Par où commencer ? Voici les 4 les freins qui font que votre entreprise prend du retard dans sa mutation numérique. Frein n°1 : Le poids de l'organisation La question de la mutation digitale n’est pas une question numérique ou une question d'outil technologique mais d’abord une question liée à l’entreprise (valeurs, vision , ambition) et son business model. Banques Montauban - 54 Agences Bancaires à Montauban. Quels sont les limites et les freins à la Transformation Digitale ? - M2 GRH EMN.

Lors de la conférence Innov’RH du 8 mars dernier, nous avons pu écouter l’introduction de Patrick Storhaye, CEO de Flexity et co-fondateur du site RH info.

Quels sont les limites et les freins à la Transformation Digitale ? - M2 GRH EMN

Son intervention a porté sur de nombreux aspects, notamment les buzzwords et la nécessité de remettre dans le contexte le sujet du digital et les tendances qui en suivent. Il a très justement souligné qu’il “ne suffit pas que les mots fassent sensation pour qu’ils fassent sens”. Dans la pratique, il n’est pas rare d’observer que les entreprises ont tendance à adopter des outils digitaux par imitation, sans réellement comprendre les enjeux du digital. Une certaine prise de recul est nécessaire. Les Avantages & les Inconvénients de la digitalisation – La publicité de demain. La digitalisation est partie prenante de la communication des entreprises à l’heure actuelle.

Les Avantages & les Inconvénients de la digitalisation – La publicité de demain

Ce sera également le futur de la publicité pour les entreprises. On a pu voir à travers les différents articles, que la digitalisation transforme des médias traditionnels et juger « vieux jeux » en les modernisant à travers la digitalisation.