background preloader

Musique

Facebook Twitter

Steve Reich. Steve Reich en 2006 Œuvres principales Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain.

Steve Reich

Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste[1], un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage[2].

À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international[3]. Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss)

Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra, en allemand) op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss (1864-1949) entre février et août 1896, librement inspiré du poème philosophique Ainsi parlait Zarathoustra du philosophe Friedrich Nietzsche. Bluegrass. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bluegrass

Ragtime. Couverture du livret de Ragtime Chimes, 1911 Le ragtime (parfois écrit rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918.

Ragtime

Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime est généralement située en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin. Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz. À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le novelty piano. Polyrythmie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polyrythmie

Description[modifier | modifier le code] Note : Il est entendu que la notion de rythmique, et donc de polyrythmie, ne se limite pas qu’à des parties de percussions comme on le laisse parfois entendre. Polytonalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polytonalité

Bebop. Hard bop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hard bop

Le hard bop (« bop dur ») est un courant musical appartenant au jazz qui s'est développé entre 1955 et 1960. Cool jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cool jazz

Le cool jazz ou Jazz cool est un style de la musique jazz apparu vers la fin des années 1940. Sous-genres Smooth jazz, West coast Présentation[modifier | modifier le code] Joséphine Baker. En 1937, elle devient française à la suite de son mariage avec Jean Lion et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.

Elle utilise ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Biographie[modifier | modifier le code] Années de jeunesse[modifier | modifier le code] Freda Josephine McDonald enfant. La jeune femme passe une partie de son enfance à alterner l'école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mère l'envoie travailler[6]. Stax Records. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Né en 1930 à Middleton (Tennessee), Jim Stewart arrive en ville après la Seconde Guerre mondiale pour y tenter sa chance comme musicien Country.

Stax Records

Peinant à s'imposer sur la scène locale, il renonce pour travailler dans une banque[1]. Mais en 1958, le succès remporté par un enfant du pays, Elvis Presley, le pousse à créer sa propre maison de disques, baptisée Satellite, un terme particulièrement à la mode peu après le lancement du Spoutnik[1]. Rencontrant peu de succès, Stewart doit demander l'aide financière de sa sœur, Estelle Axton, qui investit dans la société l'argent de l'hypothèque de sa maison[2]. Steve Cropper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve Cropper

Steve Cropper en concert (1990) Biographie[modifier | modifier le code] « J'avais pris assez de leçons, dit-il, pour apprendre les accords, mais j'étais trop impatient pour m'astreindre aux exercices… Peut-être parce que j'avais commencé si tard. J'aimais mieux jouer les airs à la mode que des petites choses comme Little Brown Jug (Petit pot brun) ». Steve n'était pas le seul adolescent blanc de Memphis à aimer la Soul et bientôt, il aida à l'organisation d'un groupe appelé The Mar-Keys.

Joseph Haydn. (Franz) Joseph Haydn[n 1] (/ˈhaɪdən/) ( La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir[2]. L'image du « papa Haydn »[3] ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes » généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation. Jean-Marie Leclair. Jean-Marie Leclair Œuvres principales Opus 1 : Premier Livre de sonates (1723)Opus 2 : Deuxième Livre de sonates (1728) Il fait partie des très grands musiciens français du XVIIIe siècle.

Jean de Sainte-Colombe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean de Sainte-Colombe, ou Monsieur de Sainte-Colombe, est un compositeur et joueur de viole français réputé, né vers 1640 et mort vers 1700. La famille serait originaire du Sud-Ouest de la France. Biographie[modifier | modifier le code] Avec cent soixante-dix-sept pièces pour viole seule et soixante-sept pour deux violes, Sainte-Colombe se révèle un compositeur prolifique. Parmi les compositions qui nous sont parvenues, figurent des Concerts à deux violes esgales (partition découverte par le pianiste Alfred Cortot et retrouvée parmi ses papiers en 1966). Marin Marais. Marin Marais est un violiste ou gambiste et compositeur français de la période baroque, né en 1656 à Paris, où il est mort le 15 août 1728. Cool jazz. Hard bop. Bebop. Swing (musique) Ragtime.