background preloader

PQR

Facebook Twitter

Création du Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart. Amis lecteurs de Médiapart, bonjour.

Création du Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart

En janvier 2011, une abonnée a lancé sur un fil, l'idée de la création d'un "Fonds Abonnement Solidaire au journal Médiapart" reposant sur une solidarité "inter-lecteurs". Ce fonds solidaire doit permettre aux abonnés de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers de rester abonnés (en attendant des moments meilleurs). L'idée a fait son chemin. Un certain nombre de lecteurs se sont réunis pour plancher sur les modalités de sa création. Le "Fonds Abonnement solidaire Médiapart" est maintenant créé.

"Le fonds d'abonnement solidaire au journal Médiapart" se veut un outil solidaire, participatif qui a pour unique objectif de permettre aux lecteurs qui rencontrent des difficultés financières de pouvoir rester abonnés au journal (selon des modalités définies plus loin). a) Chaque lecteur de Médiapart peut s'il le souhaite, abonder ce fonds. Pour quelques lecteurs de plus » La PQR ouvre son kiosque sur iPad. La presse quotidienne régionale se met à l’iPad. Décidément, l’iPad semble avoir amorcé une vague de numérisation dans l’ensemble des rédactions françaises.

La presse quotidienne régionale se met à l’iPad

La PQR peine à s’adapter au numérique. Ouest France affiche son dynamisme avec 9 nouvelles éditions locales. Pour Ouest France, 2011 est l'année du redéploiement, avec l'inauguration d'une toute nouvelle rotative d'imprimerie, la réorganisation du service pré-presse et l'embauche sous 12 mois de 30 nouveaux journalistes.

Ouest France affiche son dynamisme avec 9 nouvelles éditions locales

Cette stratégie ambitieuse a pour objectif de pouvoir répondre à la volonté du titre de développer ce qu'il appelle "l'hyper-proximité", un concept qui consiste à éditer un maximum d'édition locales afin de développer le lectorat. A ce titre, Ouest France accueillera dans les prochaines semaines 9 nouvelles éditions, ce qui porte par exemple à 3 le nombre d'éditions locales sur l'agglomération rennaise. Dans le même ordre d'idée, le nombre d'éditions locales de l'hebdomadaire Dimanche Ouest France, passera cette année de 12 à... 21 ! Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. En attendant de passer à une version tabloïd et de mieux cerner le « lecteur moderne », Nice Matin a revu sa formule le 8 octobre.

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité

Érosion de la diffusion, vieillissement du lectorat, concurrence des journaux gratuits, annonceurs de la grande distribution prochainement autorisés à faire de la publicité TV... Les difficultés de la presse quotidienne régionale sont connues. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle cherche aujourd'hui à innover en abandonnant ses vieux réflexes immobilistes. Prenez une ville moyenne comme Amiens (Somme). Depuis le 19 septembre, un nouveau quotidien tout en couleurs, Planète Amiens, cherche à séduire les foyers actifs du centre de cette commune de quelque 140 000 habitants. Les Amiénois ont donc le choix entre Le Courrier picard (65 118 ex. payés 2004-2005, selon l'OJD), édité par une société coopérative ouvrière de production (Scop), et les vingt-quatre pages en quadrichromie format tabloïd de Planète Amiens, journal vendu 0,40 euro.

Une formule city magazine. FRANCE – LAB 66 : un oeil sur la presse innovante. FRANCE – Le Télégramme met de la vidéo sur l’iPad. Www.pqr.fr/wp-content/uploads/2011/01/IREP-ProximiteS.pdf. La Voix du Nord rédaction Arras. « Nous misons sur la proximité des titres de la PQR », Christophe Genet. Depuis plus d’un an, la Presse Quotidienne Régionale (PQR) renforce ses positions sur le marché de l’emploi, notamment avec le lancement de jobboards spécialisés par régions.

« Nous misons sur la proximité des titres de la PQR », Christophe Genet

Directeur de publicité emploi chez Com Quotidiens, Christophe Genet fait le point sur ces nouveautés. Qu’est-ce qui a changé au cours des derniers mois sur le marché des sites emploi issus de la PQR ? Les deux grandes nouveautés depuis un an sont deux lancements de plate-formes web : Grand Sud Emploi d’une part, regroupant les annonces de la Dépêche du Midi, Sud Ouest et Midi Libre ; Centremploi d’autre part, lancé en mars dernier par les groupe de presse Centre France et le groupe Nouvelle République. Ces deux sites s’appuient sur une collaboration avec Adenclassifieds. Ils permettent de déposer des offres de postes et rassemblent toutes les annonces diffusées dans les journaux concernés. Selon vous, pourquoi ces sites rencontrent-ils le succès ? La PQR et les réseaux sociaux de proximité.

La PQR doit fédérer une communauté de proximité afin de rester leader incontournable sur les besoins et la communication locales.

La PQR et les réseaux sociaux de proximité

Les réseau sociaux permettent de mettre en ligne par exemple l’agenda de la vie du quartier, un service de petites annonces hyper local, un espace de partage pour les parents et les élèves des écoles primaires et maternelles, des bonnes adresses et offres de service des habitants ou une rubrique pour lancer des projets autour de communautés d’intérêt. S’inspirant de ces initiatives et toujours dans une approche communautaire Web 2.0 par exemple de grand groupe comme, La Poste vient à son tour de lancer un site de petites annonces de proximité. Dans la lignée de ce qu’elle avait fait pour le service de messagerie gratuite laposte.net, l’entreprise publique veut, accompagner les citoyens, les associations, les commerçants et les collectivités locales, dans la valorisation sur le Net de leurs manifestations culturelles, sportives ou festives.

Bénéfices.