background preloader

Le girofle

Facebook Twitter

Jardin ! l'Encyclopédie. Site. Franchement Santé -Route des épices: clou de girofle (antiseptique, antimicrobien, antioxydant, antifongique, antiviral, cytotoxique) Le clou de girofle (Syzygium aromaticum, Eugenia caryophyllata) était connu en Chine dès le 3ème siècle avant notre ère.

Franchement Santé -Route des épices: clou de girofle (antiseptique, antimicrobien, antioxydant, antifongique, antiviral, cytotoxique)

Des archéologues en auraient même trouvé lors de fouilles en Mésopotamie dans un site datant de 1700 ans A.C. Un peu de mystère! On prétend que, au début de notre ère, les visiteurs de l’empereur chinois devaient absolument mâcher un clou de girofle pour se parfumer l’haleine. Son origine était alors entourée de mystère. On achetait le clou de marchands des Indes qui gardaient jalousement l’information à propos de son origine. Il faut attendre la grande époque colonialiste pour apprendre que le clou provient de quelques îles de l’Indonésie, les Moluques. Ce n’est qu’au 18e siècle, avec les efforts du français Pierre Poivre (1719-1786), que le giroflier se fait acclimater sur d’autres îles tropicales comme l’île Maurice et les Seychelles.

Une recette de rafraîchisseur d’air naturel Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère faisait chaque année une étrange boule de Noël. Girofle (Syzygium aromaticum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Originaire d'Indonésie, le girofle est connu pour ses nombreux bienfaits.

Girofle (Syzygium aromaticum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Il est anti-inflammatoire et apaise les douleurs musculaires. Mais c'est aussi un très bon anesthésiant local et un antiseptique efficace. Le girofle agit également contre les bactéries, les microbes et les virus. Nom scientifique : Syzygium aromaticum Nom commun : clou de girofle Nom anglais : clove Classification botanique : famille des myrtacées ( Myrtaceae ) Le clou de girofle, un puissant antiseptique naturel. Clous de girofle, l’épice aux mille vertus. Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien.

Clous de girofle, l’épice aux mille vertus

Les clous sont en fait des boutons de fleurs. De couleur verte puis rouge une fois mûrs, les clous se parent de leur jolie couleur brune lors de la phase de séchage, qui se déroule à l’air libre pendant un mois. Quels sont les bienfaits des clous de girofle ? En huile essentielle, le clou de girofle est depuis longtemps reconnu comme anti-inflammatoire et soulage donc les rhumatismes, les douleurs musculaires, …etc. Les clous de girofle auraient également une propriété antiseptique et servaient d’anesthésiant local. Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique.

Antibactériens, les clous de girofle sont utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux et permettent également de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Girofle, giroflier (Syzygium aromaticum) Clou de girofle et giroflier : fiche médicale sur cette huile essentielle anti-inflammatoire et antiseptique. La famille des myrtaceae comprend plus de 1000 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux des régions tropicales.

Clou de girofle et giroflier : fiche médicale sur cette huile essentielle anti-inflammatoire et antiseptique

Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen . Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice terriblement chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portuguaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe. Le giroflier est actuellement cultivé de façon industrielle en Afrique (Tanzanie), à Madagascar et en Indonésie.

Ces propriétés sont essentiellement dûes à l'eugénol dont on sait qu'il est rapidement métabolisé et excrété , et considéré comme non cancérigène. L'anesthésie. Les techniques d'anesthésies AnesthésieAnesthésie généraleAnesthésie loco-régionaleRachi-anesthésieAnesthésie périduraleAnesthésie loco-régionale périphériques : bloc nerveuxBloc du plexus brachialSédationAnesthésie locale L'anesthésie L'anesthésie est un ensemble de techniques permettant la réalisation d'un acte chirurgical, médical ou obstétrical en supprimant ou en atténuant la douleur.

L'anesthésie

L'anesthésie générale : A.G. Définition L'anesthésie générale est un état de narcose accompagné d'une diminution des réactions neurovégétatives et d'une altération transitoires des fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Réalisation de l'anesthésie générale L'anesthésie générale se compose de trois étapes :