background preloader

Processus d'industrialisation

Facebook Twitter

Le portail de votre e-strategie pédagogique. BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne. INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. Et cela est exact. Si les enfants sont mal nourris, mal logés, s'ils ne sont pas habitués au travail, nous aurons fort à faire pour parvenir à un ordre fonctionnel. Ce n'est pas en emboîtant le pas à l'erreur qu'on la corrigera, c'est en œuvrant pour rendre les punitions inutiles.

Observez très loyalement un enfant qu'on punit ; étudiez vos propres réactions aux punitions que vous avez subies. Si la punition est toujours une erreur, chaque fois que vous y avez recours, vous commettez une fausse manœuvre, même si en apparence tout semble entrer dans l'ordre, même si vous n'en voyez pas tout de suite les conséquences. Nous ne disons pas que ne pas punir soit une chose simple. Test : Mais : 1°. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique.

Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: La classe-promenade (1922), « l'étude du milieu local »[modifier | modifier le code] L'abolition de l'estrade[modifier | modifier le code] Les techniques d'entretien. Qui connaît la taxonomie de Bloom ? Schéma d'Olivier Legrand (détail) C’est un exemple pur de la façon dont la twittosphère peut dévorer notre temps. Mais c’est aussi l’inverse : une preuve de l’intérêt à s’exposer l’esprit à des centaines de sollicitations imprévues et à se laisser emporter par ses élans de curiosité. C’est également une illustration de ce que j’appelle le merveilleux éducatif : ce qui fait que l’exploration de la planète éducation n’est jamais terminée.

Le merveilleux éducatif (à ne pas confondre avec le pittoresque, façon « j’ai survécu dans l’enfer du neuf-trois ») fait voyager non seulement à travers les classes, les salles des profs ou les amphis, mais aussi à travers les époques, les concepts et les délectables controverses que génère le thème « éducation ». Au cours d’une déambulation sur Twitter, je suis, donc, tombé sur la taxonomie de Bloom. Vous ne connaissez pas ? Autant dire que tout travail d’analyse, d’une certaine façon, commence par une démarche de taxonomie. Et Bloom ? Luc Cédelle. Gestion d'un portefeuille en mode Agile. Combien coûte une heure de contenu pédagogique multimédia scénarisé ? 10000 eur. Qu'est-ce qu'une situation problème. HTML5. A vocabulary and associated APIs for HTML and XHTML W3C Candidate Recommendation 17 December 2012 This Version: Latest Published Version: Latest Editor's Draft: Previous Versions: Editors: Robin Berjon, W3C Travis Leithead, Microsoft Erika Doyle Navara, Microsoft Edward O'Connor, Apple Inc.

Silvia Pfeiffer Previous Editor: Définitions de la didactique. 2. De quel type d'e-learning avez-vous besoin ? - Wiki e-learning & social learning Luxembourg. Typologie de formations e-learning Il existe différentes façons de classer les types d'e-learning ou méthodes d'apprentissages que l'e-learning va utiliser. Selon nos recherches, les types sont classés selon plusieurs dimensions ou critères. L'interaction asynchrone, synchrone ou mixte Le niveau d'interactivité (continuum) Le degré de collaboration, allant de "pas de collaboration" (l'apprenant n'interagit qu'avec l'ordinateur) à "essentiellement de la collaboration" (comme par ex: un forum animé par un enseignant)La combinaison de différentes méthodes d'apprentissage (blended learning) ou nonLe type d'objectifs pédagogiques visés: savoir, savoir-faire ou savoir-êtreFormel ou informel Les types de formation e-learning peuvent ainsi se structurer suivant différents scénarios.

Scénario 1 : Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia. A côté de cette typologie, certaines références récentes commencent à classer les types d'e-learning selon leur développement historique. Liens. Www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_point_phare/Point-Phare_transmission_des_savoirs.pdf. Méthodes de conduite de projet, panorama. Panorama des méthodes projet Un point rapide sur les méthodes les plus couramment utilisées en gestion de projet (PmBok, Prince2, agiles...). Ce dossier présente les phases fondamentales de la conduite de projet comme la planification, l'estimation des coûts, délais et besoins en ressources, ainsi que les principaux outils méthodologiques, diagrammes de Gantt, Pert et CPM, Work Breakdown Structure. Ce dossier consacre un chapitre particulier pour traiter des méthodes de type agiles, encore spécifiques aux projets informatiques.

Management de projet, 25 fiches pratiques Les phases du projet Exploration détaillée des principales phases et étapes de la conduite de projet, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Planifier le projet Planifier et ordonnancer ou comment définir le découpage optimal et l'enchaînement des tâches indispensables à la réussite du projet.

Gérer le projet informatique Comment gérer un projet technologique ? À lire... Le chef de projet efficace. Sainsaulieu R. "sociologie de l'entreprise, Organisation culture et développement" Les ressources de l’activité sociale. 1L’Action au pluriel est un livre passionnant, mais le commenter n’est pas un exercice très facile. L’auteur s’inscrivant dans un courant où les mots revêtent une grande importance, il faut surveiller de près son vocabulaire : adopter celui de l’auteur revient à s’engager derrière lui et accepter ses conceptions (ses « investissements de forme »), alors que garder le sien propre fait courir le risque d’être accusé de réinterprétation abusive. Par ailleurs, l’auteur lui-même nous fournit ici un « grand résumé » qui ne se contente pas de résumer, mais prolonge et reformule ce qui figure dans le livre, accroissant ainsi les difficultés auxquelles le commentateur se voit confronté.

Malgré l’existence de ce résumé, il m’a semblé utile de commencer par revenir sur les apports de la théorie des engagements, en assumant de les présenter dans un vocabulaire plus ordinaire, au risque de la simplification, avant d’en discuter certains fondements et les usages que l’on peut en faire. Le rôle du consultant. Par Nicole Cortesi-Grou * Consultant et demandeur partagent une même croyance : que dans la pire des situations, l'énergie négative peut toujours s'utiliser voire se retourner contre elle-même.

Par rapport aux flux informationnels, émotionnels et pulsionnels, présents dans la situation de consultance, celui à qui s'adresse la demande se trouve dans une position de conteneur, et catalyseur. Il apparaît comme celui qui, dans une situation de confusion représentationnelle et émotionnelle, pourra redonner forme et mouvement au système et en contenir les débordements réels ou potentiels. Les finalités du métier Le préalable entre les deux acteurs que sont le consultant et le demandeur, c'est ce qu'ils visent l'un et l'autre et comment ils peuvent s'y prendre pour y parvenir. Les croyances de base Tout ce qui vient d'être écrit insiste sur le fait que les détenteurs de potentiel ne sont pas les consultants.

Les préalables Les capacités souhaitables La capacité de deuil La capacité de vide. Www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2010/484/en/1/EF10484EN.pdf. DSI - Conduite de projet - Gestion documentation des projets informatiques. 1- Objet et domaine d’application Rappel : documentation : ensemble de documents relatifs à un projet - notice - mode d’emploi - action de sélectionner, classer, utiliser ou diffuser des documents.

(Source : Le Petit Larousse - 1994) La documentation d’un projet a une importance primordiale : c’est l’outil de communication et de dialogue entre les membres de l’équipe projet et les intervenants extérieurs (membre des instances de pilotage, chef de projet, utilisateurs, etc...). Elle assure aussi la pérennité des informations au sein du projet. Afin d’organiser la gestion de la documentation produite par projet, il convient au préalable d’identifier tous les types de documents relatifs aux diverses étapes d’un projet, de les référencer de manière homogène pour ensuite définir un mode de gestion commun à tous les projets. 2 - Documents de référence 3 - Abréviations et terminologie 4 - Gestion de la documentation 4.1- Les acteurs et leurs responsabilités Les différents acteurs sont : 5. 6.

En_quoi_consiste_letude_de_faisabilite. Les étapes de l'ingénierie pédagogique en FOAD. Rapid eLearning. » Is “Rapid” eLearning Design and Development Possible? Traditional eLearning may be on its way out, but it is still with us today. In fact, some companies still rely on it heavily. It’s our job to look to the future, while also catering to present needs. In today’s lean times, there is lots of buzz and interest around “rapid” elearning design and development. But what, exactly, is “rapid?” In a 2008 post by Tom Kuhlman, author of the Rapid e-Learning Blog (one of my favorite blogs), it’s 40 hours.

Here’s what he has to say (on another topic actually – professional narration): Rapid elearning development has a 33:1 ratio in development time. Hmmm…I am amazed by that number. The client project manager. I might hit Tom’s # of 40 hours if I get to be the SME, the project manager, the instructonal designer, the writer, and the multimedia developer all in one and I have all the content at my fingertips with no creation of it required. Learning Concept Map. Mc GREGOR D. : "La dimension humaine de l'entreprise"

I. Biographie : Douglas Mac Gregor * II. Postulats * III. Hypothèses * IV. Mode de démonstration * V. Résumé * Première Partie : Assomptions théoriques sur la fonction de direction * Chapitre 1 : Direction et Connaissance scientifique * Chapitre 2 : Méthode d’influence et de contrôle * Chapitre 3 : La théorie X : Point de vue traditionnel sur la direction et le contrôle. * Chapitre 4. Deuxième Partie : La théorie "Y" en pratique * Chapitre 5 : Direction par intégration et auto-contrôle * Chapitre 6 : Etude critique de l’appréciation des performances * Chapitre 7 : La détermination des salaires et des promotions * Chapitre 8 : Le Plan Scanlon * Chapitre 9 : La participation en perspective * Chapitre 10 : L’ambiance du management * Chapitre 11 : Les relations hiérarchie-services * Chapitre 12 : Amélioration de la collaboration entre hiérarchie et services * Troisième Partie : Pour développer l’art de la direction * Conclusion * VI.

I. Bibliographie : V. Chapitre 4. D. Theories X et Y Mc Gregor. Douglas Mc Gregor formula deux théories, issus d'observations empiriques, à l'intention des dirigeants.Il postule que la manière dont une organisation est dirigée résulte directement des convictions de ses dirigeants sur la nature humaine et le comportement des hommes. Théorie X La théorie X épouse la vision des dirigeants et se fonde sur 3 hypothèses : L'individu moyen éprouve une aversion innée pour le travail, l'effort, et fait tout pour l'éviter. A cause de l'hypothèse 1, il faut contrôler, diriger, contraindre, menacer et sanctionner.

Ces convictions se fondent sur les modèles et la "Rationalité limité" des dirigeants. La conséquence de ces croyances, de la théorie X est que les principes d'organisation traditionnels tournent autour du concept central de l’autorité, moyen indispensable de contrôle et d’influence pour la direction des hommes (carotte et bâton). Cela alimente un système pervers dans lequel : Théorie Y X ou Y ? Leadership. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence d'Arabie incarné par Peter o'Toole. Winston Churchill. Nelson Mandela Steve Jobs. Le leadership [1] est l'influence d'un individu sur un groupe. C'est une relation de confiance temporaire (et parfois éphémère) et réciproque (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui). Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Le leadership se manifeste dans quatre domaines principaux : Pour le psychologue américain contemporain Robert Sternberg, le leadership et la créativité sont intimement liés.

Étymologie et champ conceptuel du leadership[modifier | modifier le code] « Leadership » vient de l'anglais leader, le chef, désigné par ses pairs, d'un parti politique en Grande-Bretagne, et du suffixe -ship. Le leadership peut aussi s'appréhender comme la capacité à créer un Monde auquel les autres veulent appartenir. Pierre G. Matrice de compétences pour affecter des ressources projet. « Il n’est de richesses que d’hommes » disait Jean Bodin… En management de projet, c’est d’autant plus vrai que ce sont les femmes et/ou les hommes de votre équipe qui vont contribuer avec vous au succès de votre projet.

Connaissez-vous la matrice de compétences? Pas encore? Alors sachez qu’utilisée à bon escient, elle est un outil redoutable pour bien gérer les ressources humaines de votre projet dans sa phase d’analyse et de planification. Qu’est ce qu’une matrice de compétences ? La matrice de compétences permet d’avoir sous forme de tableau une vision d’ensemble sur le niveau de compétences fonctionnelles ou techniques d’un ensemble de ressources humaines. Elle est parfois mise en place et gérée par le manager d’un service qui s’en sert pour gérer les personnes de son équipe et savoir quel profil recruter en cas d’absence prolongée ou de départ d’une personne de son équipe.

Un exemple concret de matrice de compétences Voici un exemple de matrice de compétence au format excel. Stratégie RH, le portail RH & Change de Sia Conseil. La méthode ETED : de l'analyse du travail aux référentiels d'emploi/métier / Relief. La méthode ETED, " emploi-type étudié dans sa dynamique ", est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et des compétences. Elle peut donc intéresser tous ceux qui, au sein du monde de l'entreprise, se préoccupent de gestion des emplois et des compétences, qu'ils soient responsables en ressources humaines, responsables de formation ou consultants, mais aussi tous ceux qui, au sein des appareils de formation professionnelle, doivent faire évoluer l'offre de certifications pour tenir compte des évolutions des emplois et de leurs contenus.

Pour autant, elle n'est pas à proprement parler une boîte à outils. Il s'agit plutôt d'une démarche, d'un mode d'analyse des situations de travail à considérer dans sa globalité. Www.stef.ens-cachan.fr/docs/semin/actes_93-94.pdf. Ergoserv.univ-paris8.fr/site/groupes/modele/articles/public/art372105503765426783.pdf. Www.ioanrosca.com/education/articles/vision_systemiqe_de_l_explication.pdf. Approche systémique. Qu'est-ce que l'e-learning? E-learning: conception, scénarisation, réalisation. 5 Strategies for Rapid eLearning Development - Strategy #3 Build an Asset/Media Library. Rédaction Web : 20 bonnes pratiques qualité. [WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site. Groupe de travail Standards e-learning.

Bonnes pratiques d’ergonomie elearning eao fad et foad | Alexandre LACOUR – Chef de projet informatique et formation. Industrialisation des processus et facteur humain : deux leviers complémentaires - Groupe Libre - ESC Grenoble / Grenoble Ecole de Management sur Viadeo.com. ARBRE DE PERFORMANCE® Corpus intégré du management de la performance et de sa transformation. Cgemo.free.fr/L'INDUSTRIALISATION.pdf. 7 Angles on Rapid E-learning | rapid elearning. Formuler une problématique.