background preloader

Tourisme ludique valorisation territoire

Facebook Twitter

Jeu touristique - Conception jeux pour le tourisme : Sens Ludique. Emploi tourisme (05/03 - 34) : Chargé(e) de valorisation du territoire dans le Parc du Haut-Languedoc. Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé ! Favoris (Veuillez vous connecter) Missions Finalité du poste : • Il participe à l’élaboration d’une politique de valorisation du territoire en dehors des limites du Parc (échelons départemental, régional, national, international) • Il participe au développement du territoire en facilitant l’émergence d’une offre qualifiée de tourisme durable, de valorisation du territoire et de renforcement de la destination touristique Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Profil Conditions Filière : Administrative Catégorie : A Grade : Attaché Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire Lieu de travail : Maison du Parc à Saint-Pons de Thomières (34) – Commune de 2065 habitants Site internet : www.parc-haut-languedoc.fr L’emploi sera pourvu par voie contractuelle, dans le cadre d’un remplacement pour disponibilité. Informations de publication Référence sur Emplois-Espaces Emplois-Espaces/n°25273 Synthèse de l'annonce.

Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires : Essai d’identification des facteurs de légitimation. 1S’intéresser aux formes actuelles du tourisme de chasse et du tourisme de pêche, c’est étudier la place et la trajectoire que poursuivent ces formes de rapport à l’espace.

Aux interfaces du tourisme et des activités de prélèvement, ce fait social apparaît comme étant une réalité marginale malgré deux éléments. D’une part, les demandes et attentes des touristes pour les territoires ruraux comme lieux de villégiature ne sont plus à démontrer. D’autre part, la France possède le plus grand réseau hydrographique d’Europe occidentale ainsi que des territoires variés permettant divers modes de prédation. Dans le dernier rapport du Conseil national du tourisme en France (Messager, 2011), les activités de chasse et de pêche n’apparaissent pas en tant qu’éléments structurants de cette facette de l’économie. 2Néanmoins, des initiatives en matière de tourisme de chasse ou de pêche sont repérables et de plus en plus fréquentes.

Illustration 1 : Évolution des effectifs de chausseurs Les domaines. Valorisation du territoire - Applications tactiles et accompagnement stratégique. Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire : Oenotourisme. Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire : Oenotourisme Discipline : Économie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation Niveau de sortie : Licence professionnelle Durée : 2 semestres Crédits : 60 crédits ECTS Composante : Institut des sciences de la vigne et du vin Site de formation : Villenave d'Ornon Responsable(s) de la formation : Laurence Geny-Denis Objectifs et compétences Cette formation a pour objectif d’accompagner la diversification des métiers d’encadrement dans l’oenotourisme en développant les compétences des cadres en poste (formation continue) et des futurs cadres moyens (formation initiale), destinés à occuper ces fonctions dans les secteurs de l’accueil de visiteurs, de la mise en tourisme d’activité viti-œnologiques et du management des activités réceptives.

Compétences à acquérir : Recherche International. Lieux culturels et valorisation du territoire. Une nouvelle étude, Lieux culturels et valorisation des territoires, vient de paraître! C’est l’IAU, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, qui a produit cette étude, dont c’est la première partie, avec un tour d’horizon international de bonnes pratiques. La seconde partie est déjà annoncée : une analyse des relations entre les lieux culturels d’Ile-de-France et leur territoire!

L’objectif de cette nouvelle étude comparative est d’identifier les bonnes pratiques de sites et lieux culturels en France et à l’étranger contribuant au développement économique des territoires grâce à la mise en place d’une approche collective à l’échelle d’une destination. (Voir le sommaire complet en annexe ci dessous) – Deux questions sont posées à ces « bonnes pratiques » : – Comment encouragent-elles le potentiel de développement économique des lieux culturels par la mise en œuvre d’actions collectives sans pour autant affecter leur vocationculturelle ? ANNEXE : PLAN DE L’OUVRAGE (pages). Nautisme et tourisme : une convergence au bénéfice des territoires. 1Selon R. Knafou et M. Stock, le tourisme peut être défini comme « système d’acteurs, de pratiques et d’espaces qui participent de la “recréation” des individus par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien » (Knafou et Stock, 2013 : 1018).

Caractérisé par la même organisation systémique, le nautisme est un terme générique qui associe des acteurs, des pratiques, des lieux et des représentations autour d’activités sportives ou récréatives se déroulant sur l’eau au moyen d’un support de navigation (Bernard, 2016). Nautisme et tourisme sont étroitement liés dans la mesure où les deux domaines revendiquent la même rupture provisoire avec l’espace, le temps et les activités du quotidien : le tourisme peut être nautique tout comme le nautisme peut être touristique.

Leur alliance est désormais scellée par l’usage établi de l’expression « tourisme nautique », qui couvre une grande diversité de pratiques et d’approches. 1 Dès 1982, R. 1.1. Figure 1. 1.2. 2.1. 2.2. 3.1. Marche public tourisme : [TERMINE] Étude pour une valorisation touristique autour du ludique et de. Favoris (Veuillez vous connecter) MARCHE PUBLIC PASSE SELON UNE PROCEDURE ADAPTEE (article 28 du Code des Marchés Publics) Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Seine-et-Marne Tourisme Représentant du pouvoir adjudicateur: Monsieur le Président de Seine et Marne Tourisme 11, rue Royale 77300 FONTAINEBLEAU Objet du marché : ÉTUDE POUR UNE VALORISATION TOURISTIQUE AUTOUR DU LUDIQUE ET DE L’INATTENDU DU POLE TOURISTIQUE REGIONAL MARNE, OURCQ ET MORINS Contexte : « De nos jours, partout sur la planète (…) l’identité contribue au développement touristique autant que le tourisme participe, pour sa part, à la refondation des identités (…) qu’elles soient culturelles, sociales ou politiques».

Prestations divisées en lots : non Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : pas de forme imposée. Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée : l'euro. Informations de publication. TOURISME ET TERRITOIRE. Licence Pro Tourisme : Communication & Valorisation des ... Un réseau attractif et ludique de sites touristiques. Publié le 05/10/2012 à 14:50Modifié le 10/10/2012 à 16:22 La demande touristique ayant largement progressé, la Vendée entend bien rester compétitive et innove donc pour adapter ses offres aux demandes des touristes . Initiée en 2000 par le Comité Départemental du Tourisme, l'opération de promotion et de valorisation des sites touristiques vendéens à entrée payante a permis de créer et de dynamiser un véritable réseau mettant en avant toutes les richesses patrimoniales, ludiques, culturelles et naturelles du département.

Cette importante action de valorisation s'articule autour d'un présentoir de mini-fiches recensant les 63 sites partenaires, installé dans 350 points de diffusions sur tout le territoire... Nul ne peut les rater ! Publié le 05/10/2012 à 14:50Modifié le 10/10/2012 à 16:22 La demande touristique ayant largement progressé, la Vendée entend bien rester compétitive et innove donc pour adapter ses offres aux demandes des touristes . Gaillon : l’office de tourisme Eure-Madrie-Seine poursuit sa valorisation du territoire - Région - Paris Normandie. Une toute nouvelle boutique est ouverte depuis le début du mois dans les locaux de l’office de tourisme Eure Madrie Seine, à Gaillon. Elle propose des souvenirs de la région : cartes postales et timbres du château, livres sur la Renaissance, magnets, porte-clés et objets pour enfants... « Il s’agit d’offrir un service nouveau et non de faire de la concurrence aux commerces de Gaillon, souligne Catherine Meulien, la présidente de la Communauté de communes Eure-Madrie-Seine (CCEMS).

Nous avons travaillé avec le club de philatélie, l’Association pour la reconnaissance du château (ARC), le château de Gaillon et des fournisseurs normands. L’objectif est de proposer une parfaite adéquation entre les produits proposés et les caractéristiques du territoire. » Circuit découverteet guide En parallèle, un nouveau circuit découverte a été édité par l’office de tourisme de la CCEMS.

Infos pratiques. Valorisation touristique du patrimoine historique : création d’un fonds d’ingénierie dédié. En quoi consiste la valorisation du patrimoine ? | IESA. Le patrimoine ne constitue pas uniquement une charge et peut être considéré comme un vecteur de développement pour un territoire. Qu’est-ce que la valorisation du patrimoine ? Comment intégrer ce secteur ? Se former aux métiers du patrimoine Pour les titulaires d’un Bac+3 qui aimeraient travailler dans la valorisation du patrimoine, l’IESA arts&culture, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, propose un Mastère Patrimoine et tourisme culturel.

Ce cursus permet d’obtenir le titre certifié par l’État de niveau I « Administrateur/trice de projets culturels ». Cette formation vise à donner aux étudiants les compétences pour concevoir une stratégie de développement, avec le prix VMF-IESA, pour un site ou un territoire culturel et à créer des produits touristiques en accord avec le patrimoine d’une collectivité. Je m'informe sur la formation Faire connaître et promouvoir le patrimoine. IUT Caen - Université de Caen Normandie. Présentation générale La licence professionnelle vise à former de futurs professionnels capables de gérer et de mettre en valeur des sites touristiques et culturels. Elle est proposée depuis 2002, en formation initiale et en formation continue. Cette formation est destinée à former des cadres intermédiaires sachant appréhender les mutations du tourisme local.

Par exemple, le diplôme délivré forme aux métiers suivants : chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, animateur/coordinateur de réseau d'organisation de voyage, chargé de mission en marketing digital, responsable marketing et communication, etc. Chiffres clés orientation/insertion Taux d'insertion professionnelle à 30 mois : 92,5%. Parmi l'ensemble des diplômés d'une Licence professionnelle UNICAEN de la promotion 2015, 92,5% sont en emploi deux ans et demi après. Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle :

Feuilletage. Place au Web ludique ! La saison 2008 se prépare, avec une bonne dose de E-tourisme. Au chapitre des grands succès, la récolte des e.mails se taille un franc succès. A peu prés tous les moyens sont bons pour se faire un bon gros fichier bien à soi. Sébastien évoquait récemment à ce propos le cas du CDT de la Charente. J’ai relevé deux ou trois sites s’appuyant sur le côté ludique du Web; tendance que je verrai bien se développer dans les mois à venir. Le site “toutgagner.com”: est un de ces portails qu’il est important de connaître pour démultiplier l’impact des jeux que l’on met en place.

Parmi les jeux indiqués dans ce site, j’ai retenu celui proposé par le “CRT Auvergne”: accessible directement “ici”: Autre exemple, celui de la “Guadeloupe”: La saison 2008 se prépare, avec une bonne dose de E-tourisme. Licence pro Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires - UA - Catalogue des formations. Valorisation du patrimoine : place au tourisme industriel. Interviewé sur France 2 dimanche 17 décembre dernier, quelques jours seulement après le Sommet de Paris pour le climat, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé la complémentarité des énergies renouvelables et nucléaire dans la lutte contre le changement climatique, et la nécessité de bien comprendre tous les enjeux de la transition énergétique avant de stigmatiser telle ou telle énergie.

Chaque mode de production joue un rôle dans le mix énergétique français et doit tenir sa place si l’on veut bénéficier d’un approvisionnement énergétique à la fois performant et respectueux de l’environnement. Pour mieux s’en rendre compte, il suffit de répondre à l’appel des grands groupes énergétiques qui n’hésitent plus à ouvrir leurs portes afin de faire découvrir aux usagers leur savoir-faire et toute l’étendue du patrimoine industriel énergétique hexagonal. L’industrie, une destination touristique à la mode Un moyen de valorisation du patrimoine et de l’activité économique locale. Licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires. 1036653ar. Isère-Nord | Vals du Dauphiné : un tourisme ludique et numérique pour cet été.

Pérouges | Les étudiants aident à la valorisation du territoire. Jeudi, 12 étudiants en master ont proposé aux habitants, des exercices ludiques pour aider à revaloriser la commune. Pendant une semaine, ils les ont rencontrés, ainsi que des commerçants et des artisans. Une dizaine de participants présents Les étudiants ont proposé de petites activités afin d’échanger de manière ludique, l’objectif étant de recueillir l’avis des habitants sur le tourisme à Pérouges. Six thèmes ont été présentés avec, pour commencer, un « domino impact » afin de mettre tous les participants à l’aise.

Ce jeu a demandé à chacun de donner un élément positif et négatif de la cité, en les symbolisant par chaque poing de la main. Un exemple : un participant tend son poing gauche en disant : « Il est très agréable de se promener dans Pérouges », puis il tend son poing droit en disant, « cependant il manque des animations ». Le second thème mis en place par les étudiants a été un « débat mouvant ». Chargé de projet Interprétation Valorisation V2. UPVD - Licence pro Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires Parcours : Tourisme d’affaires, festivalier et territoires.

UFR Temps et Territoires - Licence Professionnelle Valorisation et Gestion Touristique des Produits des Terroirs et de la Gastronomie (VGTPTG) ArganO M2PAT Heiniger volume 2 annexes. 31757 IDIR 2013 archivage. Licence pro Tourisme : découvrez cette formation bac+3. Le tourisme est un domaine passionnant pour les amateurs de voyages, les personnalités friandes de nouvelles découvertes, les individus ouverts et maniant les langues étrangères. Derrière le tourisme se cache pléthore de professions accessibles avec un BTS, un bachelor, master ou encore une licence professionnelle !

Présentation de la licence pro hôtellerie et tourisme La licence professionnelle en tourisme est une formation diplômante et professionnelle de niveau bac+3 permettant d’obtenir 180 crédits ECTS. Les licences professionnelles en management touristique permettent d’acquérir une réelle expertise dans une discipline spécifique dans le vaste domaine du tourisme. Les écoles et les universités dispensant les licences professionnelles tourisme et hôtellerie développent en effet des partenariats avec les entreprises du territoire.

Vous pouvez réaliser votre licence pro tourisme en alternance afin de multiplier vos expériences. Programme de la licence pro tourisme. Lieux culturels versionfinale. Valorisation et promotion des territoires viticoles, de leurs patrimoines et de leurs produits en Val de Loire et en Europe | Pays Loire Touraine. Le projet Ce projet de coopération a été mené pour promouvoir conjointement les territoires aux patrimoines vitivinicoles et les produits locaux des différents partenaires en profitant de la notoriété du Val de Loire. En partenariat avec les GALs du Vignoble Nantais (44) et du Layon-Saumurois (49), le projet avait pour objectifs : - d'organiser un événement ou des manifestations dans chaque territoire partenaire, avec des relais et complémentarités entre les actions et l'acceuil de délégations des partenaires. - de mettre en place une communication commune en complément des communications locales. - de démultiplier la diffusion de l’information via les réseaux des partenaires. - de créer une promotion commune des produits locaux lors d'opérations originales et visibles.

Les actions « Vignes, Loire, Photos » : un marathon-photos pour une exposition Dévoilés au dernier moment, les thèmes étaient volontairement ludiques, pour faire appel à l’imagination et la créativité des participants : Licence pro TDU - Digne.