background preloader

E santé

Facebook Twitter

Accueil. Introduction à la maîtrise de l'information: une explication, en termes simples et sans jargon technique, de ce que l'on entend par maîtrise de l'information, à l'intention des responsables des politiques publiques, des cadres d'entreprise, de...; 2008 - Guide de bonnes pratiques des réseaux sociaux - Fondation MACSF. Dans le cadre de sa mission d'aide à la relation patient-soignant, la Fondation MACSF a soutenu l'initiative des CHU de Bordeaux et Pontoise, dans la réalisation d'un guide de bonnes pratiques des réseaux sociaux, qui en rappelle le potentiel mais aussi les limites à ne pas franchir.

Facebook, Twitter et autre YouTube, font désormais partie intégrante des modes de communication et le milieu médical ne déroge pas à cette évolution. Pour exemple, plus de 70% des CHU et CHR sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux. Si ces nouveaux outils de communication s'avèrent principalement bénéfiques, notamment dans l'amélioration de la relation patient / soignant, ils peuvent se révéler contre-productifs en cas de mauvaise utilisation. Bases de données Eco-Santé en ligne. France, Régions & Départements, Québec (IRDES Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé)

Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. Site d'information du Dossier Médical Personnel - DMP. Santé en ligne: améliorer la santé et les soins de santé grâce aux technologies de l'information et de la communication. Le plan d'action « santé en ligne » s'intègre dans la stratégie exposée par le plan d'action eEurope de l'Union européenne qui vise à mettre à la portée de tous les citoyens européens les avantages qu'apporte la société de l'information.

L'objectif principal du plan d'action « santé en ligne » est de permettre à l'Union européenne (UE) d'exploiter tout le potentiel des systèmes et services de santé en ligne au sein d'un espace européen de la santé en ligne. Trois domaines d'action principaux sont proposés: relever les défis communs à tous les États membres de l'UE et créer un cadre approprié pour soutenir la santé en ligne; mettre en place des actions pilotes pour lancer la fourniture de services de santé en ligne; diffuser les bonnes pratiques et évaluer les progrès accomplis. Les autorités responsables de la santé ont un rôle important à jouer Le plan d'action propose que pour la fin 2005, chaque État membre élabore une feuille de route nationale ou régionale pour la santé en ligne.