background preloader

Accueil

Accueil
Tour de France du Numérique pour la Santé Première étape du Tour de France du Numérique pour la Santé en Région Midi Pyrénées, le 3 juillet 2014 à l'occasion de l'Université de la e-santé à Castres.Ce Tour de France qui se déroulera en plusieurs étapes régionales jusqu'en Janvier 2014 a pour objectif de valoriser les initiatives des professionnels de santé des Régions et de soutenir des projets visant à améliorer la qualité des prestations, des parcours de soins et l’éducation thérapeutique des personnes soignées, au sein des structures sanitaires et médico-sociales par l’usage du numérique ou à améliorer la qualité des formations, les parcours de formation et les compétences numériques des professionnels de santé L'appel à projets est ouvert en Midi Pyrénées jusqu'au 31 mai 2014 Lire la suite

http://www.formaticsante.com/

Related:  E-Learning

Politique - Educpros.fr Veille | Politique Textes officiels du 8 au 13 avril 2014 Le 14 Avril 2014 à 15:19 Bac 2014, notation des enseignants, programmes... EducPros vous propose une revue des textes officiels de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Emploi : la revue du 14 avril 2014 Le protocole d’accord relatif à la réforme LMD - Le protocole d’accord relatif à la réforme LMD - LMD - Infirmiers - Santé - Dossiers - Ministère de la Santé et des Sports Dès 2012, les étudiants en soins infirmiers seront diplômés d’État au grade de licence universitaire Les étudiants entrés en IFSI en septembre 2009 et les promotions suivantes sortiront avec un diplôme d’état. reconnu par les universités au grade de licence. Pour ceux qui choisiront de travailler à l’hôpital public, ils intégreront la catégorie A de la fonction publique hospitalière, traduction concrète du haut niveau de technicité et d’analyse reconnu à la profession infirmière. La reconnaissance universitaire du diplôme donne la possibilité aux IDE de :

Jaibobola - E-Santé de 1995 à 2010 Les premiers sites Santé apparaissent aux Etats-Unis. Mise en ligne de Doctissimo. Sur 90 millions d'internautes américains, 60 millions ont effectué des recherches en santé au cours de cette année Doctissimo 23 % des européens ont recours au net en matière de santé, et seulement 15,3 % des français. Le potentiel est estimé à 41,5 % de la population 6ème source d'information santé après les professionnels de santé (45 %), la télévision (28 %) puis les dictionnaires spécialisés, la presse écrite, les discussions en famille ou amis et enfin Internet avec 3,5 %.

URPS des Médecins Libéraux d'Aquitaine Les premières Rencontres nationales E-Santé 9, 10 et 11 novembre 2012 à Bordeaux Inscrivez-vous sur Pour la première fois en France, un grand rassemblement national sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées à la santé et à l’organisation des soins va être organisé à Bordeaux à destination des médecins et de tous les professionnels de santé. C’est une initiative de l’Union Régionale des Médecins libéraux d’Aquitaine (URPS ML) qui organise cet événement avec Congrès et Expositions de Bordeaux. Les 21 autres URPS de médecins libéraux, les collectivités (en particulier le Conseil Régional d’Aquitaine), les institutions, les organismes et les partenaires nationaux et régionaux de la santé sont invités à se retrouver à Bordeaux pour faire le point sur les toutes dernières avancées technologiques et leurs applications dans l’exercice quotidien de la médecine. De nouvelles façons d’exercer ensemble

Sensibilité et spécificité des différents marqueurs biologiques de l’alcoolisme : GammaGT, CDT, VGM, éthylglucuronide Le diagnostic d’alcoolisme, ou de consommation excessive d’alcool doit souvent être objectivé par des arguments biologiques. Différents marqueurs sont disponibles pour mettre en évidence la consommation d’alcool qu’il s’agisse d’une alcoolisation masquée ou du dépistage d’alcoolo-dépendance. Les médecins agréés ont fréquemment recours à ces tests dans le cadre des visites médicales d’aptitude à la conduite, obligatoires après toute suspension ou annulation du permis de conduire en lien avec une infraction sous l’emprise de l’alcool.

Le design : élément clé de la motivation apprenante Quels sont les enjeux du design dans le champ du Digital Learning ? Élodie Primo : Reflet des grandes tendances créatives, ce qu'on appelle le web design a pris un essor considérable au cours des cinq dernières années. C’est l’art de présenter de manière simple les choses les plus complexes. Il intègre de manière implicite l’ergonomie. Appliquée au Digital Learning, l’ergonomie d’un portail est définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs avec une navigation confortable. C'est une tendance forte, que nous notons chez nos clients : les entreprises recherchent des solutions personnalisées avec des portails de formation qui allient design, ergonomie et richesse des fonctionnalités pour le plus grand plaisir des utilisateurs !

Rêve de Geek, théorie du complot ou réalité : choisir tu devras La France vire du côté obscur de la force numérique, sous les coups d'Hadopi et de Loppsi. Sans susciter de contre-attaque massive. Combien de temps encore l'Internet sera-t-il neutre, multiple, nourri de mille voix ? Subtilement, comme un frémissement de la force seulement perceptible de Maître Yoda, la République de France et son corollaire planétaire, basculent vers un empire numérique d’Après. J’ai commencé à m’en rendre compte à l’époque du vote d’Hadopi, au nom de la sacro-sainte liberté des ayants droit à sauver leur business malmené par le téléchargement. J’attends donc que la rébellion guidée par ce jeune puceau brushingué pilote de X-wing vienne foutre le bordel.

e-sécu : pourquoi cela ne marche pas ! L’usine à gaz de la e-sécu Ci contre, dessiné sous LSD pour la Journée Nationale des Zindustriels du 9 avril 2010, voici le schéma de l’architecture “idéale” que l’assurance maladie veut imposer aux professionnels de santé. Après 13 ans de dictature de l’archaïque “Protocole Santé Social” cette « vision partagée », entre uniquement l’assurance maladie et l’ASIP Santé, de « la stratégie et des enjeux des SI d’information de santé » aurait pour ambitieux projet de « simplifier les sous processus administratifs » du médecin et de « simplifier son poste de travail » ! Au milieu de ce délire technocratique dans lequel les professionnels de santé n’ont pas leur mot à dire, on trouve le portail appelé ’’Espace Pro’’ ou “Frontal virtualisé”.

La e-santé : tentative d’une définition et de ses périmètres Définition de la e-santé et de ses périmètres Le terme d’e-santé (ehealth en anglais) désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Cela correspond à du contenu numérique lié à la santé, appelé également la santé électronique ou télésanté. De manière plus générale, on trouve également ce terme pour expliquer l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé dans son acceptation la plus large. Cela concerne des domaines comme la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …), les dossiers médicaux électroniques ainsi que les applications et la domotique, en passant même par la création de textiles intelligents.

Related:  TICE