background preloader

Politique

Facebook Twitter

Bienvenue dans la France rose ! La victoire de la gauche aux législatives ce dimanche, qui lui permet d’être majoritaire à l’Assemblée nationale, ouvre une période inédite dans l’histoire politique de la France.

Bienvenue dans la France rose !

Le Parti socialiste et ses alliés sont désormais majoritaires à tous les échelons de décision, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République. Découvrez la France rose en parcourant l’infographie ci-dessus, et laissez vos commentaires ci-dessous. La répartition des pouvoirs sous la Ve République. La gauche domine les lieux de pouvoir. Commission d'enquête, mission d'information : comment ça marche ? Le who’s who interactif du gouvernement. Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir.

Le who’s who interactif du gouvernement

Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle. Sans perdre de vue les casseroles et les médailles de chacun. Tout un gouvernement déchiffré. Toutes les vies du nouveau gouvernement, toutes ses identités, réunies en une seule application interactive, ci-dessus. Les titres de gloire et les mauvaises actions agrégés, comme dans la vraie vie, répertoriés derrières les pictogrammes “casseroles” et “médailles”. » Comparez (nombre, parité, âge…) le nouveau gouvernement à ceux qui l’ont précédés. Et si on tirait au sort nos députés ?

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy, chronique Improbablologie IMPROBABLOLOGIE – En cette année d'élections présidentielle et législative, les Français vont pour la plupart glisser quatre fois un bulletin dans l'urne.

Et si on tirait au sort nos députés ?

A voté, a voté, a voté, a voté ! Ce choix des responsables politiques par l'électorat améliorera-t-il la situation de la société pour autant ? C'est la question iconoclaste qu'a posée en 2011 un quintette de chercheurs italiens (deux physiciens, un politologue et deux statisticiens) dans un article paru sur le site de prépublications scientifiques arXiv. Leur idée n'était pas de jeter la démocratie aux orties, mais de rappeler que le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple ne passait pas forcément par le bureau de vote : on peut très bien tirer au sort celles et ceux qui auront la responsabilité de diriger le pays et d'en faire les lois, tout comme le hasard désigne les jurés des tribunaux populaires. Journaliste et blogueur.

Résultats de la Présidentielle 2012

Todd : la France n'est pas l'Allemagne, ce n'est pas germanophobe de le dire. (dessin Louison) Du même auteur Les propos d’Arnaud Montebourg et d’autres dirigeants socialistes dénonçant le comportement des responsables allemands dans la crise européenne ont fait surgir une polémique sur « la germanophobie ».

Todd : la France n'est pas l'Allemagne, ce n'est pas germanophobe de le dire

La jugez-vous inutile ou significative ? Emmanuel Todd : Elle est utile, mais il faut la mener jusqu’au bout. J’ai été frappé par la bonne conscience des dirigeants de droite. Chiffrages/déchiffrages. L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées. Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Souvenez-vous.

Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001

Il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, Famas en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un temps où vos e-mails avaient peu de risques d'être interceptés, où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n'était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras, une époque révolue où embarquer un flacon de shampoing à bord d'un avion était encore un geste anodin... C'était avant le 11 Septembre 2001. Ce jour-là, lorsque les tours jumelles du World Trade Center tombent en poussière, la puissance symbolique des Etats-Unis est ébranlée, ainsi qu'une certaine idée de la liberté. Un mois plus tard, le Patriot Act est signé par George W. Au "pays de la liberté", une brèche vient de s'ouvrir. "La guerre contre le terrorisme est une guerre à durée indéterminée contre un ennemi inconnu. Petit tour d'horizon, non exhaustif, de quelques mesures "temporaires" qui ont durablement transformé votre quotidien :

Le sens caché des discours. Présidentielle oblige, dans quelques semaines, des heures de discours encombreront chaque jour les flux d'infos.

Le sens caché des discours

Mais de nouveaux outils d'analyse existent pour "faire parler" ces textes écrits pour les foules. Démonstration avec les discours de 2007, qui révèlent quelques surprises. L’utilisation de logiciels d’analyse lexicale sur les discoursdes candidats à la présidentielle de 2007 met en évidence quelques surprises. Car l’analyse mathématique de leur langue, de leur parole au jour le jour, montre qu’ils abordent souvent des sujets éloignés des thématiques auxquelles leur personnalité publique est associée.

À la veille de l’échéance de 2012, ce retour sur expérience devrait nous inviter à écouter avec distance les discours de la prochaine présidentielle. Un peu comme si les règles du marketing politique gouvernant l’écriture des discours se trouvaient mises à nu. Une gauche plus à droite Diversité quantitative Je. Les campagnes présidentielles.