background preloader

Textes officiels, BO, ressources professionnelles

Facebook Twitter

Neo.snuipp.fr. Accueil. Documents - sitEColes. 1. Les documents officiels : 1.1. Le référentiel publié au journal officiel du 18 juillet 2013. Il se décline en 19 compétences : 14 compétences sont communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et 5 spécifiques aux professeurs. Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (CC)CC1. Faire partager les valeurs de la RépubliqueCC2. Compétences communes à tous les professeurs (P)P1. Les professeurs, praticiens experts des apprentissagesP3. Pour accéder aux textes développés de ces intitulés, cliquez ici. 1.2. 1.3. Autrement dit, c’est un bon repère pour tous les enseignants débutants et les suppléants. 2. 2.1. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6.

L’ancien article de sitEColes sur les 10 compétences du métier d’enseignant donne des liens utiles. MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation.

Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances. Accueil | Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. (article L. 122-1-1 du code de l'éducation). Les compétences du socle (loi de 2005) Les compétences constitutives du socle commun Socle commun et enseignements Le socle commun en 3 minutes © Dgesco. L'Enseignement Catholique. Accueil du portail - Éduscol. Accueil - Ministère de l'Éducation nationale.