Renault enregistre de premiers signes d'amélioration. Après une année 2019 loin d'être extraordinaire et des comptes sur le premier semestre 2020 catastrophiques avec une perte de sept milliards d'euros, le groupe Renault sort un peu la tête de l'eau au troisième trimestre 2020.
La marque a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel toujours en recul, mais avec toutefois quelques signes d'amélioration et les premiers effets de la stratégie impulsée par Luca de Meo. Innovation : Renault teste une voiture autonome. Des prototypes de véhicules autonomes sont actuellement à l'essai, notamment chez Renault.
Imaginez que vous prenez le volant pour arriver sur l'autoroute et, une fois la barrière passée, vous lâchez tout. La voiture gère alors toute seule sa vitesse, met son clignotant, double, se rabat et franchit même les péages. Conçue par les ingénieurs de Renault, cette voiture n'est encore qu'un prototype. Mais il est suffisamment perfectionné et sûr pour être testé en conditions réelles, au milieu de la circulation par un conducteur non professionnel. Ce genre de véhicules ne peut circuler que de manière exceptionnelle en milieu ouvert, à condition qu'un ingénieur soit à bord pour reprendre la main à la moindre alerte. Technocentre Renault : dans les coulisses de l’innovation. Renault nous a conviés à la troisième édition de « Innovations@Renault » afin de découvrir l’actualité parfois encore secrète du losange pour les années qui viennent.
Le programme s’articule autour de 2 priorités principales : le bien être à bord (sécurité, confort, multimédia, etc…) et le respect de l’environnement (stratégie Eco2 : Economie et Ecologie). Dans l’introduction donnée par Rémi BASTIEN (Directeur Engineering Innovation) sur les thèmes abordés lors de la journée, nous avons tout d’abord appris que « l’innovation by Renault » n’était pas que l’affaire d’un petit groupe de personnes mais qu’elle était relayée largement à travers le globe via de petites entités jusqu’en Silicon Valley autour de 3 piliers : le Design, le Marketing et les Fournisseurs.
Ces derniers sont largement impliqués par Renault comme nous avons pu le voir dans l’article sur le projet Eolab). 10 innovations 1. 2. 3. Béatrice Foucher : « Pour Renault, l’innovation c’est, tout simplement, apporter de meilleures réponses à des besoins clients » Quelle est la définition de l’innovation pour Renault ?
Béatrice Foucher : L’innovation, ce n’est pas forcément une course à la technologie. Cette conception est la marque de fabrique de Renault. Pour nous, innover, c’est savoir mieux répondre aux attentes des clients, avec des propositions en ruptures mais compatibles avec leur budget. Ces solutions peuvent être différentes selon le contexte, qu’il soit européen, brésilien, chinois… . Renault : une performance commerciale solide en France en 2019. Le groupe Renault a vu ses ventes de voitures particulières (VP) et de véhicules utilitaires légers (VU) en France progresser de 1,3% en 2019 pour atteindre 698.690 unités, dans un marché automobile français en croissance de 2,3%.
Le groupe se félicite ainsi d'avoir enregistré sa meilleure année commerciale en volumes depuis 2010. Sa part de marché s'est maintenue juste en-dessous de 26% avec toujours la Clio qui tire les ventes. La famille Clio (quatrième et cinquième générations) demeure le véhicule particulier le plus vendu en France pour la 10ème année consécutive, avec plus de 131.500 unités immatriculées (+6,3%). Captur, dont la deuxième génération est en cours de lancement et Twingo, renouvelée au début de l'année 2019, se classent respectivement aux 5ème et 9ème rangs. Zoé demeure leader du marché du véhicule électrique. Renault vise une amélioration des performances via le développement de la mixité de ses équipes. Alors que 60% de ses acheteurs sont en réalité des acheteuses, seul un quart des effectifs de Renault sont des femmes.
Pour améliorer l'efficacité de son service commercial, le constructeur a donc décidé de lancer un plan d'action destiné à développer la mixité au sein de ses équipes. D'après des études menées auprès des femmes, il apparaît en effet que 58% d'entre elles ne se sentent pas bien accueillies dans les show-rooms, des lieux considérés comme étant trop masculins. Les femmes sont également des clientes plus exigeantes, « habituées à un service pas très cher pour un très haut niveau de prestation », et qui réclament ainsi des résultats à la hauteur de leurs attentes ; cette donnée prise en compte, Renault a mis sur pied le plan « ils ou elles vendent des Renault » élaboré dans l'optique d'attirer une clientèle féminine et, surtout, de la fidéliser. 50 points le composent avec notamment une campagne de recrutement auprès des IUT et BTS.
Innovation : véhicule électrique, connecté, autonome. LCI, le laboratoire où Renault concocte ses innovations de rupture - L'Usine Auto. Pour développer la voiture de demain, Renault s’est doté d’un outil proche de la start-up innovante, le Laboratoire Collaboratif d’Innovation (LCI).
"Nous sommes les héritiers de la première Twingo et du Twizzy" résume ainsi Jean-François Lerooy, chef de service Concept Carrosserie au LCI. L’approche de ce laboratoire est en effet particulière. Elle part du principe que les plus grands succès de Renault sont des véhicules disruptifs pour leur époque (l’Espace, la Twingo), et cherche donc à capter quelles seront les disruptions de demain. Le secteur automobile peut-il améliorer sa qualité de service post COVID ? Avec 100% des usines arrêtées, le secteur automobile est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du COVID.
En mars 2020, les ventes du secteur chutaient de 70% et de 90% en avril. Les usines de grands groupes automobiles tels que PSA et Renault furent mises à l’arrêt dès le début de la crise. Par conséquent, le stock de marchandises s’est accumulé. Il en est de même pour les grands équipementiers et les fournisseurs. Pour une reprise d’activité efficace, ces entreprises ont du repenser leur processus de production et améliorer leur qualité de service. Pour redémarrer l’activité industrielle et commerciale, le secteur automobile doit prouver à ses clients et au monde qu’il peut continuer sa production dans des conditions et des normes d’hygiène et de sécurité de haut niveau.