background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi. Fabriquer une éolienne, est-ce possible ?

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi

Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité. Fondée en 2007, cette association propose régulièrement des stages d’auto-construction d’éolienne ouverts à tous. Des personnes ayant suivi un ou plusieurs stages avec l’association Tripalium ont eux-même commencé à organiser des formations. Pour en savoir plus : le site de SideWays. Pour voir la suite du reportage (photos, interviews, vidéos).

Eolienne en bois. Fabriquer une éolienne en bois Fiche ouverte Technique en cours de développement sur SURREALISTE action Il s’agit d’un modèle presque entièrement en bois qui est tout à fait fonctionnel.

Eolienne en bois

Il a été créé par un bricoleur américain. Pour l’instant, je me suis juste contenté de traduire la fiche technique et de la rendre plus claire. Du bois Du fil de cuivre Des aimants néodymes De la saleté 1 axe en acier 2 boulons De la colle De la résine époxyde Les aimants néodymes utilisés pour cette éolienne ont été récupérés sur de vieux disques durs. Les 8 aimants sont collés sur une pièce de bois ronde. Et voici les 2 supports pour l'axe en acier. Il est composé de bois de charpente de récup' et de contre-plaqué pour faire les cotés. L'auteur a ensuite trainé par terre dans son allée un puissant aimant (un de ceux que l'on trouve sur les hauts-parleur peut faire l'affaire) afin de récupérer du sable de magnétite (ça se trouve partout).

Il ne reste maintenant plus qu'à assembler les éléments de l'alternateur. Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel ! Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie.

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel !

Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. L’exploitation commerciale est prévue dans moins de 10 ans. Performances décuplées Cliquez pour agrandir Dans quelques années, des essaims de moutons blancs voleront au-dessus de nos têtes. A 10.000 m, c’est la cour des grands vents soufflant à une puissance phénoménale. 4 prototypes sortent du lot Sur les modèles à hélices cette énergie est transformée en électricité par des rotors situés sur l’éolienne elle-même et transmise ensuite au sol par le câble. Avantages multiples Commercialisation dès 2020 En cas de vent trop faible ou trop fort, l’engin est automatiquement ramené au sol. Digesteur dem ok 2 - Digesteur_demonstration_EDEN.pdf.

Eolienne.