background preloader

Crise

Facebook Twitter

Perception et crise. HELICE DES CRISES, par Didier Heiderich, OIC. Mémoire sur la gestion de crise de l'e-réputation des entreprises @ULB. Crises 2.0 : comment les éviter ? Précédemment, je vous avais parlé de l’émergence des nouvelles crises 2.0 qui ont connu leur pic en 2014.

Crises 2.0 : comment les éviter ?

Bien sûr, en parler et faire des constats c’est bien, mais il faut savoir en tirer des leçons afin de pouvoir éviter et maîtriser ce nouveau type de crises. Pour faire un bref résumé, les réseaux sociaux et leur viralité ont entraîné l’apparition de nouvelles formes de crises : les crises 2.0. Celles-ci sont particulièrement récentes et les entreprises ont encore du mal à y faire face.

Devenus de réels médias, les réseaux sociaux et notamment Twitter sont de véritables relais de bad buzz et sont particulièrement à surveiller pour éviter toute crise. Ainsi, grâce à l’étude de Nicolas Vanderbiest qui analyse les crises 2.0 de 2014, plusieurs enseignements sont à retenir pour contenir ces crises : Ecouter ce qui se dit sur sa marque sur les réseaux sociaux, en priorité Twitter et Facebook.Savoir se faire écouter sur les réseaux sociaux. Infographie : retour sur les crises 2.0 de 2014. Alors qu’il est devenu évident pour les grandes entreprises de digitaliser leur image et d’être présents sur les réseaux sociaux, on se rend compte que la majorité d’entre elles ne maîtrisent toujours pas parfaitement leur communication digitale.

Infographie : retour sur les crises 2.0 de 2014

En témoigne le développement d’une nouvelle forme de crise, la crise 2.0 qui a connu ses prémices en 2004 et qui explose en 2014. La SNCF en aura fait les frais avec plus de 45 000 tweets moqueurs à la suite des révélations du canard enchaîné sur les quais trop étroits empêchant toute circulation. Ainsi, il est important pour ces marques de comprendre comment éviter et surtout comment maîtriser ces crises 2.0 lorsqu’ils y sont confrontés.

L’étude de Nicolas Vanderbiest en partenariat avec Visibrain analyse et détaille les crises 2.0 de 2014 et nous permet de mieux en comprendre les ficelles. Selon cette étude, il y aurait eu 104 crises 2.0 en France 2014, soit près de deux fois plus qu’en 2013.

Typologie de crise 2.0

Pour une crisologie. Edgar Morin Le principe anti-or-ganisationel d'organisation.

Pour une crisologie

Tout d'abord le niveau systémique c'est-à-dire propre à tout système quel qu'il soit. Le concept de système, c'est-à-dire d'ensemble organisé par l'interre- lation de ses constituants, doit faire appel nécessairement à l'idée d'antagonisme. Toutes interrelations entre éléments, objets, êtres, supposent l'existence et le jeu d'attractions, d'affinités, de possibilités de liaison. Mais s'il n'y avait aucune force d'exclusion, de répulsion, de dissociation, tout se rassemblerait dans la confusion, et aucun système ne serait concevable. Ainsi, toute interrelation à la fois nécessite et actualise un principe de complémentarité, à la fois nécessite et virtualise un principe d'antagonisme.

Ainsi dans les noyaux atomiques, les répulsions électriques entre protons demeurent, à l'état neutralisé surmontées par les interactions dites fortes, lesquelles comportent la présence de neutrons. Crise 4. Crise - Etymologie Français latin grec Sanskrit. Le sens etymologique de "crise", est "décider", "faire un choix".

Crise - Etymologie Français latin grec Sanskrit

Bien que le mot "crise" soit utilisé, de nos jours, pour désigner une période de difficultés, son sens étymologique signifie, "faire un choix" et "décider". En Français le sens actuel de "crise" évolue de "période de tension" ou "changement rapide" vers la "remise en cause" ou "période difficile", voire "situation tendue" [1] : La crise est une situation où les principes sur lesquels repose une activité sont remis en cause.

" Krisis kairos. Crise. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de crise Etymologie : du latin crisis, manifestation grave d'une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement.

Crise

Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d'équilibre. Dans le domaine médical, une crise est un changement rapide et grave intervenant dans l'état de santé d'un malade ou d'une personne apparemment en bonne santé. Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation.

La crise, une occasion pour changer, La crise pour évoluer. « Crise » est l'un des mots les plus martelés dernièrement.

La crise, une occasion pour changer, La crise pour évoluer

Mais à trop parler de la « crise économique », nous avons peut-être oublié qu'il s'agit avant tout d'un terme médical et notamment d'un terme central en psychologie. Et si revenir aux sens premiers du mot pouvait nous aider à appréhender la crise que nous vivons aujourd'hui ? Explications. Aux origines du mot "crise" L'étymologie du mot "crise" est intéressante parce qu'elle nous renvoie au double sens du mot. Mais si on remonte plus en amont dans l'étymologie, on retrouve le grec krisis qui signifie jugement, décision.