background preloader

Th. 3

Facebook Twitter

La naissance des sentiments nationaux en Europe. El tres de mayo de 1808- Francisco Goya. El dos de mayo de 1808 en Madrid. CARGA DE LOS MAMELUCOS. Discours à la nation allemande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discours à la nation allemande

Les Discours à la nation allemande (en allemand Reden an die deutsche Nation) est un des écrits les plus connus et les plus influents du philosophe Johann Gottlieb Fichte. Ces discours se basent sur des conférences tenues par Fichte le 13 décembre 1807 à Berlin pendant l'occupation napoléonienne, au lendemain de la défaite de Iéna (1806). Les discours essaient d'éveiller un sentiment national et visent la création d'un État national allemand qui naîtrait des ruines du Saint-Empire romain germanique et se libèrerait de l'occupation française. Par la suite, les discours sont imités par toute idéologie nationaliste et sont discrédités, le contenu philosophique étant peu pris en compte.

En condensé, ce contenu se compose d'un essentialisme, à savoir l'essentialisme en rapport avec l'être allemand. Vittorio Alfieri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vittorio Alfieri

Pour les articles homonymes, voir Alfieri. Le comte Vittorio Amedeo Alfieri (Asti, 16 janvier 1749 - Florence, 8 octobre 1803) est un dramaturge, philosophe, poète et écrivain piémontais. Biographie[modifier | modifier le code] Vittorio Alfieri est issu d'une famille noble et ancienne. Ayant perdu son père de très bonne heure, son éducation fut négligée, et il eut une jeunesse fort dérangée. Rentré au Piémont, il se plongea dans la lecture des philosophes français et de Plutarque qui, les uns et l’autre, l’influencèrent définitivement : à quoi il faut ajouter au moins les Mémoires d’un homme de qualité de l’abbé Prévost, qu'il connaît depuis ses années à l’Académie militaire, et Montaigne, dont les Essais étaient devenus pour lui le plus fidèle des compagnons de voyage, auquel il ne cessa de revenir toute sa vie durant. Giacomo Leopardi.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giacomo Leopardi

Giacomo Leopardi Giacomo Leopardi Les deux dernières éditions de Giacomo Leopardi parues de son vivant, éditées par Stella à Naples (1835). Giacomo Leopardi sur son lit de mort en 1837. Tombe de Giacomo Leopardi, au Parco Virgiliano, à Naples. Buste de Leopardi Op.1 plâtre exposées au Musée Tripisciano du Palazzo Moncada à Caltanissetta. Ugo Foscolo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ugo Foscolo

Pour les articles homonymes, voir Foscolo. Ugo Foscolo Niccolò Ugo Foscolo, né le sur l'île de Zante (alors dans la République de Venise, désormais en Grèce), mort le à Turnham Green, Londres, Angleterre, est un écrivain et poète italien. Biographie[modifier | modifier le code] Maison de Foscolo à Venise Monument à Foscolo à Zante Il participe activement aux discussions qui suivent la chute de la République Vénitienne () et adresse une ode à Napoléon Bonaparte (A Bonaparte liberatore)[2], attendant de lui qu'il mette fin à l'oligarchie vénitienne et créée une véritable république libre.

Alessandro Manzoni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alessandro Manzoni

Pour les articles homonymes, voir Manzoni. Alessandro Manzoni, né le à Milan où il meurt le , est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains italiens. Son roman Les Fiancés (en italien I promessi sposi) est considéré comme l’un des écrits majeurs de la littérature italienne, et comme l'œuvre la plus représentative du Risorgimento et du romantisme italien, qui eut aussi une grande influence sur la définition d'une langue nationale italienne.

Biographie[modifier | modifier le code] Officiellement fils du comte Pietro Manzoni et de Giulia Beccaria, elle-même fille du philosophe des Lumières Cesare Beccaria, auteur du célèbre Traité des délits et des peines (Dei delitti e delle pene)[2], Alessandro Manzoni est sans doute le fils naturel de Giovanni Verri, frère des écrivains Pietro et Alessandro Verri[3] eux-mêmes amis de Cesare Beccaria[4]. L'enfance[modifier | modifier le code] Nationalismes__sb.pdf (Objet application/pdf) Philhellénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philhellénisme

Le philhellénisme a aussi son contraire avec le mishellénisme. Le philhellénisme avant le XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] La Grèce vue d'Occident[modifier | modifier le code] George Gordon Byron. Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848.

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. . - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

La France et l’Europe en 1815 (1) Dernier chapitre sur cette deuxième partie du programme d’Histoire.

La France et l’Europe en 1815 (1)

Il concerne la France et l’Europe en 1815. Que reste-t-il en Europe en 1815 des idées révolutionnaires et de l’épopée napoléonienne ? Petit chapitre = petit diaporama pour la première partie qui traite de la victoire des monarchies en 1815 en observant la carte issue du congrès de Vienne.