background preloader

2GM

Facebook Twitter

La Libération de la France à travers l'analyse d'une oeuvre d'art. Accueil - Charles de Gaulle - paroles publiques. Paris sous l’occupation « Dans l'oeil de la caméra… Photos couleurs de la ville lumière sous l’occupation allemande Ces photos couleurs utilisant un rare procédé "Agfacolor", ont été prises sous l’occupation allemande de Paris par le photographe André Zucca pour le compte des services de propagande nazis.

Paris sous l’occupation « Dans l'oeil de la caméra…

Ces photos se gardent, bien évidemment, de montrer le caractère tragique et difficile de l’occupation subie par la population parisienne. Voir aussi / Related posts: Assurez-vous de ne pas manquer la publication des prochaines pages EN VOUS ABONNANT GRATUITEMENT AU BLOG « DANS L’OEIL DE LA CAMÉRA » – Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse courriel en utilisant le formulaire d’abonnement que vous trouverez en haut de la présente page dans la colonne de droite. Like this: J'aime chargement… L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos. CNRD 2010 : vidéos de la rencontre Partager cette page Une rencontre entre élèves et témoins Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a eu lieu 25 novembre 2009 une rencontre entre des élèves préparant le concours, des témoins et des historiens, autour du thème « L'appel du 18 juin 1940 ».

L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos

Cette rencontre organisée à lʼhôtel du département à Créteil par le Musée de la Résistance nationale, le CRDP de l'académie de Créteil et le CDDP du Val-de-Marne, avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne et de lʼInspection académique du Val-de-Marne et le concours de la Préfecture du Val-de-Marne et du Rectorat de lʼAcadémie de Créteil était animée par Éric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale, et Daniel Martin du CRDP de Créteil. Les interventions à consulter en vidéo Tournage et montage par lʼéquipe audiovisuelle du CRDP de Créteil, sous la direction de Jean-Luc Millet.

Vivre en Normandie sous l'occupation allemande - Vivre en Normandie sous l'occupation allemande. Contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Vivre en Normandie sous l'occupation allemande - Vivre en Normandie sous l'occupation allemande

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Vivre en Normandie sous l'occupation allemande Contenu : L'oeil de Vichy. Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer ! Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale Tout comme la publicité, la propagande vise à influencer ou conditionner l'opinion par toutes sortes de moyens, y compris le mensonge.

Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer !

Il s'agit de répandre et d'imposer dans les esprits une certaine vision du monde, voire une idéologie politique (ou religieuse) de façon à légitimer un projet ou un pouvoir existant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, chaque camp utilisa la propagande comme arme psychologique par le biais des tracts, des affiches, des journaux et de la radio, dont le pouvoir sur l'opinion collective était de plus en plus grand. Même si la propagande nazie, relayée par le gouvernement de Vichy, et celle des Alliés avaient des buts opposés, les procédés techniques étaient communs à tous les tracts : la répétition, l'utilisation d'images fortes, la caricature et l'usage de phrases courtes et simples, compréhensibles par tous et faciles à retenir.