background preloader

DEV

Facebook Twitter

Les 5 choses à savoir sur Android M. Pour débuter dans la création d'applis pour la réalité virtuelle. Jeudi soir, Google a annoncé pas mal de nouveautés pour le Cardboard : un nouveau casque, le support d’iOS et Jump, un outil pour produire et publier des vidéos immersives.

Pour débuter dans la création d'applis pour la réalité virtuelle

Cependant, pour que l’expérience Cardboard soit un succès, il faut du contenu. Pour ça, la balle est dans le camp des développeurs. Et sachant que la réalité virtuelle n’est pas vraiment quelque chose de familier pour le développeur lambda, Google a décidé de lancer une petite application Android (pour Cardboard) qui permet de mieux comprendre les principes du développement de contenus pour le nouveau format : le « Cardboard Design Lab ». Les 5 choses à savoir sur Android M. La version preview d’Android M est déjà disponible. Si vous êtes fans d’Android, vous devez pertinemment savoir que bien que la nouvelle version de l’OS ait été dévoilée, elle n’arrivera pas sur les smartphones avant un bon moment.

La version preview d’Android M est déjà disponible

Normalement, Android M devrait être lancé (avec un nouveau téléphone Nexus ?) La précaution à prendre avant de revendre son mobile Android. Il y a quelques mois, nous évoquions déjà une expérience menée par Avast.

La précaution à prendre avant de revendre son mobile Android

Les chercheurs de l’entreprise ont acheté des téléphones d’occasion et bien que ceux-ci aient été remis par leurs anciens propriétaires à l’état d’usine, des données, dont des photos très embarrassantes, ont été récupérées. Une autre étude, menée par des chercheurs de l’université de Cambridge et publiée récemment, a même révélé une méthode qui permettra par exemple d’accéder aux comptes Google ou Facebook des anciens propriétaires. En substance, revendre un mobile sous Android auquel on n’a appliqué qu’une simple remise à l’état d’usine peut mener à des situations embarrassantes ou même catastrophiques, surtout si celui-ci tombe non pas entre les mains de (gentils) chercheurs, mais de vilains hackers. Mais alors, ne faut-il pas revendre son smartphone ? Utilisez des filtres pour avoir plus de like. Un nouveau plug-in qui connecte WordPress et OneNote. Lorsqu’on est bloggeur, il nous arrive assez souvent de rédiger des articles depuis un smartphone, histoire de ne pas perdre du temps, et de les mémoriser dans des applications de notes comme Evernote ou OneNote pour les publier plus tard.

Un nouveau plug-in qui connecte WordPress et OneNote

En tout cas, mois, ça m’arrive assez souvent. Et par ailleurs, si vous utilisez l’appli de Microsoft et si votre blog est propulsé par WordPress (ce qui est fort probable), c’est votre jour de chance. En effet, la firme de Redmond vient d’annoncer un nouveau plug-in, un petit raccourci, pour le moteur de blog qui permet publier facilement ses documents OneNote. Une fois que tout est installé, il vous suffit de cliquer sur le nouveau bouton OneNote. Puis, vous choisissez la page que vous souhaitez publier en tant qu’article. Vous pourrez soumettre votre appli sur Internet.org. Cela fait maintenant plus d’un an que Facebook et ses partenaires ont lancé le projet Internet.org, que le PDG de l’entreprise avait décrit comme le 911 du web.

Vous pourrez soumettre votre appli sur Internet.org

Actuellement, la partie la plus visible de ce projet est l’application Internet.org, lancée dans quelques pays, qui permet aux utilisateurs de se connecter à des sites ou des services gratuitement. Cela est possible grâce à des partenariats entre internet.org, les gouvernements, les opérateurs et les services. Mais jusqu’à maintenant, seuls quelques sites triés sur le volet bénéficiaient de cet accès gratuit par les utilisateurs. Unity va supporter les HoloLens de Microsoft. Dans l’univers du jeu vidéo, Unity est devenu l’un des outils les plus incontournables.

Unity va supporter les HoloLens de Microsoft

Il s’agit d’un moteur de jeu vidéo qui permet de coder son programme une seule fois sur Unity puis de le porter sur de multiples plateformes comme iOS, Android, les Google Cardboard, Oculus Rift, les navigateurs web et même les consoles de jeux vidéo, sans avoir à tout refaire pour chacune d’elles. A la liste des plateformes sur lesquelles il est possible d’utiliser Unity s’ajoutera les HoloLens. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette innovation de Microsoft, Eric les décrivait comme un équipement qui « permet de projeter des objets virtuels en 3D dans un univers réel, et de se mouvoir parmi eux comme s’ils existaient vraiment ». Mais plutôt que de vous faire une longue description qui ne vous permettra pas forcément de saisir le concept, voici deux vidéos pour mieux comprendre.

Par exemple, dans l’une des vidéos ci-dessus, on montre comment les HoloLens peuvent aider à innover dans le BTP. WordPress : une nouvelle mise à jour de sécurité critique. Il y a encore quelques jours, WordPress mettait en ligne la version 4.1.2 de son CMS.

WordPress : une nouvelle mise à jour de sécurité critique

Si cette mise à jour ne contient pas vraiment de nouveautés au niveau des fonctionnalités, elle était des plus importantes puisqu’elle corrigeait plusieurs failles de sécurité dont une qui permettait à « un utilisateur anonyme de compromettre un site » et une qui rendait les sites plus vulnérables aux injections SQL via les plugins. Passez à la version WordPress 4.2.1 Mais aujourd’hui, c’est la version 4.2.1, toute récente, que vous devriez installer le plus vite possible. Apple continuera d'accepter les applis qui supportent Pebble. Maintenant que l’Apple Watch est disponible (plus ou moins), on se posait des questions sur ce qui allait advenir des applications de l’App Strore qui supportent les autres smartwatch comme celles de Pebble.

Apple continuera d'accepter les applis qui supportent Pebble

Il y a quelques jours, des développeurs se sont plaints sur le forum du constructeur de ces montres. L’objet de ces plaintes est qu’Apple aurait refusé les mises à jour de leurs applications pour l’App Store en raison de mentions du support des Pebble dans les descriptions et dans les métadonnées. Apple a-t-il décidé bannir les références à ces montres, suite au lancement de sa Watch ? Visiblement, non. L’Apple Watch a-t-elle peur de Pebble ? Cependant, jusqu’à maintenant, les iPhones étaient compatibles avec des smartwatch produites par des tiers et l’App Store contient un certain nombre d’applis compatibles avec celles-ci.

L’Apple Watch a-t-elle peur de Pebble ?

Mais maintenant que l’Apple Watch est là, la firme de Cupertino envisagera peut-être de bannir peu à peu les références aux concurrents de sa montre connectée de son territoire. WordPress : une mise à jour de sécurité très importante. Google veut un trafic internet 100 % chiffré. Google n’a pas le pouvoir de forcer tous les webmasters à adapter leurs sites web aux écrans de mobiles.

Google veut un trafic internet 100 % chiffré

En revanche, il peut modifier son algorithme pour favoriser les sites mobile-friendly sur la version mobile du moteur de recherche. Et aujourd’hui, il l’a fait. A compter de ce jour, les pages web qui n’auront pas le label mobile-friendly seront pénalisées de manière significative par l’algo de Google.

Mais après le ‘Mobilegeddon’, quel sera le prochain Armageddon numérique provoqué par Google ? Il se pourrait bien que la prochaine fois, Google décide de modifier son algo pour qu’il favorise de manière « significative » les sites HTTPS. Actuellement, le moteur de recherche de Google est déjà favorable aux sites chiffrés. Aujourd’hui, les sites non-mobiles seront pénalisés par Google.

A compter d’aujourd’hui, les pages qui n’auront pas le label « mobile-friendly » seront très probablement pénalisées par la version mobile du moteur de recherche. Dans son communiqué qui date du mois de février, Google a en effet annoncé que ce label (auparavant affiché à titre d’indication pour l’internaute) va influencer les résultats de recherches sur mobile, dans toutes les langues et que l’impact sera « significatif ».

Vous ne pourrez plus utiliser la Like Box de Facebook. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Like Box est ce plug-in que nous voyons un peu partout sur le web, qui est similaire au bouton j’aime pour aimer un lien, mais qui permet d’inciter l’internaute à aimer une page Facebook sans avoir à quitter la page web sur laquelle il se trouve. La Like Box ressemble à ceci : Si vous utilisez encore ce plug-in, sachez que Facebook a décidé de le déprécier. « Avec la sortie de la Graph API v2.3, le plugin Like Box est obsolète et cessera de fonctionner le 23 juin 2015. Utilisez le nouveau plugin pour les pages à la place », peut-on lire sur le site pour développeurs de Facebook.

Pour info, voici à quoi ressemble le nouveau plugin en question : Les meilleurs développeurs sont peut-être dans une ville d'Europe. Si vous faites de la programmation, il vous est probablement déjà arrivé de bloquer sur quelque chose et de chercher des solutions en faisant une requête sur Google, avant de tomber sur une page de forum ou de Question/Réponses. L’un des sites les plus utilisés par les codeurs dans ces cas-là est Stack Overflow, qui est classé 53ème par Alexa. Stack Overflow permet à la communauté de s’entraider.

Pour une question, chaque réponse peut-être notée par les autres utilisateurs, en fonction de son utilité, ce qui permet d’augmenter la réputation de l’auteur. SEO : votre site devra bientôt être mobile-friendly. Cela fait maintenant plusieurs mois que Google a encouragé les développeurs à créer des sites web optimisés pour l’affichage sur les mobiles. Souvenez-vous, il avait lancé un label « mobile-friendly » qui s’affiche à côté des liens sur la version mobile du moteur de recherche pour indiquer à l’utilisateur que la page s’affichera correctement sur son téléphone (ou non). Puis, Google a décidé d’utiliser ce label comme signal pour classer ces liens dans les résultats de recherche, ce qui signifie que si vous avez un site non-optimisé pour les mobiles, vos pages auront moins de chances d’apparaître en premier pour une requête.

Ce changement de l’algo de Google Search prendra effet ce 21 Avril. Device Year Class, outil Facebook pour développeurs Android. Selon le résultat d’une étude publiée par Open Signal, Android était utilisé par pas moins de 18 000 appareils différents en août 2014. 5 sources d’inspiration pour créer votre site web (suite et fin) 5 sources d’inspiration pour créer votre site web (Suite) 5 % des internautes utilisaient un Ad-blocker. SEO : les pages mobile-friendly seront d'avantage privilégiées.

Le 21 avril, une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google affectera les résultats de manière à privilégier les sites optimisés pour les mobiles. Souvenez-vous, il y a quelques mois, Google avait lancé le nouveau label « mobile-friendly » ou « site mobile » qui permet à l’utilisateur sur mobile de savoir si une page qui apparait sur les résultats de recherche de Google s’affichera correctement. Programmation : le top 10 des compétences qui paient. Cette liste est le résultat de l’analyse de données compilées à partir de milliers d’offres d’emplois aux Etats-Unis. La version 1.0 d’Android Studio est arrivée. Découvrez à quoi ressemblait la première page web. Let’s Encrypt : du HTTPS gratuit et plus facile pour tous. Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation veulent généraliser l’usage du protocole HTTPS sur tout le web. Au mois d’août, Google annonçait que son moteur de recherche allait être favorable aux sites web sécurisés grâce au HTTPS.

Et aujourd’hui, on sait que Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation (EFF) financent « Let’s Encrypt », une nouvelle autorité de certification dont le but est de « chiffrer tout le web ». Google lance le label « mobile-friendly » Infographie : toute l’histoire d’Android de 2003 à aujourd’hui. Entre 2003 et 2014, Android a fait du chemin. Cette infographie résume les évènements importants de son histoire. 5 chaînes pour apprendre à faire des sites internet en vidéo. Mozilla annonce un navigateur conçu pour les développeurs. Développeur? Voici les 5 pays que vous devriez surveiller. Apple : le langage Swift sera maintenant opérationnel. Ne dites plus Android L. Dites Android Lollipop. Les applis pourront maintenant utiliser le bouton « J’aime » Découvrez les nouveautés de la version 4.0 de WordPress. Android c'est aussi 18,796 modèles différents pour le même OS.

HTML5 : un nouveau MOOC francophone pour bien débuter. Sociallymap : une appli pour gérer facilement ses publications. Facebook lance une nouvelle option pour le ciblage de mobiles. Google lance un MOOC pour apprendre à développer pour Android. Facebook teste mozjpeg 2.0 pour avoir des images moins lourdes. Facebook : toujours numéro un du social login. Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire. Google vous encourage à penser à toutes les plateformes. Apple ouvre un blog pour Swift, son nouveau langage de programmation. Les 8 secrets des grands médias Web pour retenir leurs lecteurs. Les publicités sur mobile vont rapporter encore plus d’argent. 5 façon de tester son responsive design sur un ordinateur.

Les meilleures pratiques pour obtenir le maximum de trafic mobile sur son site web. Google encourage fortement le responsive design. La preuve. Les applications Firefox OS se lancent maintenant sur Android. Google veut sanctionner mauvaises redirections vers les sites mobiles. Apple présente Swift, un nouveau langage de programmation. Quand Facebook part à la reconquête du mobile. Du compromis entre responsive design et temps de chargement. Lancement d'Android Wear et de deux smartwatch LG et Motorola. Les recherches sur mobile pourraient dépasser celles sur ordinateur en 2014. #Web25 : on souhaite joyeux anniversaire au Web. Internet mobile : vous n'avez pas encore tout vu. Skyscanner : de plus en plus les gens réservent avec leurs mobiles. Web et réseaux sociaux : 183 pages pour tout savoir. Firefox OS : tablettes et smartTV seront au rendez-vous. Facebook : 17 millions d'utilisateurs mobiles en France. Google domine le marché français à 91.5 % ! L'origine du terme "bug" pour un problème informatique.

La version 1.0 d’Android Studio est arrivée. WordPress : la version 4.1 et le nouveau thème par défaut sont là. 2014, une bonne année pour l’App Store. Une diapo de 376 pages pour tout savoir sur le web. Google : un outil pour lancer des applis Android sur un PC. Nokia Create : Nokia et Microsoft veulent des applications.