background preloader

Motivation, bien-être, stress

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à riposter. Avant d’avoir des enfants, le documentaire « Récréations » de Claire Simon dans lequel on observe des enfants de maternelle à la récréation fait sourire.

Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à riposter

Une petite fille devient hystérique parce qu’elle a peur de sauter d’un mini-banc. Un autre se fait pousser, mille fois, derrière une grille (visiblement une prison). Le visionner, quelques années plus tard, avec des enfants scolarisés dans la pièce d’à côté est horrifiant. Emmanuelle Piquet, 47 ans, fondatrice des centres Chagrin scolaire, s’apprête à aller à une conférence de pré-rentrée dans une école parisienne.

Chopée à la gare de Lyon qui est comme sa seconde maison (le siège de sa boîte est à Mâcon), devant un verre de vin rouge, elle sourit gentiment à l’évocation de ce documentaire. « Vous savez, la maternelle n’est pas le pire. Emmanuelle Piquet a découvert l’école de Palo Alto à 20 ans grâce à un oncle psychiatre. En 2006, elle s’installe comme thérapeute. « Les enfants venaient pour une énurésie ou un problème de notes. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. Ados, déconnectez-vous la nuit. Christel Brigaudeau | 02 Mars 2015, 08h03 | MAJ : 02 Mars 2015, 08h03 Qu'est-ce qui empêche les adolescents de dormir ?

Ados, déconnectez-vous la nuit

La réponse n'est pas à chercher dans leur vie sentimentale ou leur bulletin scolaire, mais au creux de leur main. Là où vibre et clignote leur téléphone portable, objet de toute leur attention le jour... mais aussi la nuit, comme le montre une étude inédite publiée aujourd'hui et menée par des médecins spécialistes du sommeil auprès de 776 collégiens d'Ile-de-France pendant l'année 2013-2014. Non seulement les 12-14 ans veillent plus tard qu'ils ne devraient, mais beaucoup programment même leur réveil pour poursuivre leurs activités en ligne alors qu'ils sont censés encore dormir ! Endormissement perturbé Si les jeunes boudent la télévision, un collégien sur trois passe au moins une heure devant d'autres écrans -- console de jeux, tablette, ordinateur -- le soir après le dîner. Deux heures de sommeil en moins > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Génération Y, génération narcissique. Il fallait bien deux auteurs tant la tâche est ardue.

Génération Y, génération narcissique

Après la sociologie et l'économie, c'est au tour de la psychanalyse de mettre des mots sur l'incompréhension qui sépare la génération "Y" de ses ainés. Le temps d'un dialogue de 370 pages, Marie-France Castarède (née en 1940) et Samuel Dock (né en 1985) ont allongé leurs générations respectives sur le divan. Narcissime rampant, technophilie galopante, mondialisation assumée... Ils tentent de percer la psychologie d'une jeunesse en pleine mutation. Nous avons interrogé les auteurs de ce "nouveau choc des générations".

Le Point.fr : À quoi ressemblent les jeunes adultes de la génération "Y" ? Marie-France Castarède : Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu'aujourd'hui, la pensée organisée autour du langage n'est pas assez présente. Samuel Dock : On a tendance à caractériser la génération Y par son apparition dans l'ère numérique, à la réduire à son goût pour les jeux vidéo ou pour l'écologie.

Quelle société dessinent-ils ? LA GESTION DU STRESS. Guide de la motivation.