background preloader

Formation à distance

Facebook Twitter

E-formation - E-learning - Formation en ligne. %Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles. Il y a quelques années, de nombreux formateurs plaçaient leurs espoirs dans l’apprentissage en ligne. Pour certains, le E-Learning allait révolutionner l’apprentissage. Force est de constater que ces premières tentatives n’ont pas rencontré le succès escompté. Depuis l’avènement des médias sociaux, on constate pourtant une certaine évolution dans les dispositifs pédagogiques à distance : simple effet de mode ou réelle amélioration pour l’apprentissage ?

Suite aux partages et échanges durant les ateliers d’initiation E-Leaning organisés par l’AWT – L’Agence Wallonne des Télécommunications – Xavier Van Dieren, formateur et concepteur de parcours en ligne chez NOW.be, a mis en évidence plusieurs éléments en faveur et en défaveur de ces dispositifs. Avec son aimable autorisation, je vous propose de parcourir ensemble plus en détails le Top 5 (avantages, leviers) et le Flop 5 (freins, obstacles) des dispositifs E-Learning 2.0 dans les entreprises : 1. Être acteur de son apprentissage 2. 3. 4. Formation e-learning : avantages et inconvénients. MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier.

Le MOOC Gestion de Projet a « doublé » le record du monde, 37% des inscrits ayant obtenu le certificat basique. Les raisons en sont multiples: taille réduite, durée courte, pédagogie différenciée et recrutement qualitatif sont les principales à mes yeux. Au-delà de la bataille de chiffres autour du nombre d’inscrits et des taux de certification, cherchons à comprendre ce qui sous-tend les taux d’abandon observés. Les critiques sur les taux d’abandon élevés relèvent à mon sens d’une erreur d’interprétation. Rémi Bachelet: Le chiffre le plus souvent cité dans un MOOC est celui des inscrits totaux : c’est le plus gros, le plus impressionnant, le plus « Massif ». 160.000, 230.000, et même 3600 ça en jette ! Quelle conclusion en tirer ? Matthieu Cisel: Qui étaient les participants du MOOC Gestion de Projet ? La première session du MOOC Gestion de Projet s’est terminée il y a maintenant quatre mois. Elle a soulevé de nombreuses questions. Nous nous proposons dans ce billet de discuter de l’une des plus récurrentes: Qui étaient les participants ?

Quels étaient leur niveau d’étude, leur profession, leur nationalité ? Parmi les 3600 personnes qui se sont inscrites, pas moins de 2346 personnes ont répondu au questionnaire démographique que nous avons mis en place, soit la quasi-totalité des participants actifs, ce qui est relativement exceptionnel pour un MOOC. En général, sur les plates-formes américaines, seuls quelques pourcents des participants y répondent. Cette étude démographique du cours est donc l’une des plus précises en son genre…. Retour sur la question de la démographie du MOOC. Avez-vous déjà suivi une formation en ligne auparavant ? Difficile de savoir par où commencer au vu de la diversité des résultats. Quelle est votre expérience de la gestion de projet ?

E-learning. Kodjo_Agbeko_Koudjonou_PreAO_S2_NOUVEAU. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Actualité Agrégations Agrégation via scoop it par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Été 2018 (1) Formation en ligne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).

Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code]