background preloader

Travail

Facebook Twitter

Legislation

Christian Fauré » Le travail en perruque à l’heure du numérique. En m’appuyant sur les travaux de Michel Anteby et de Michel de Certeau, je vais tenter de montrer que l’évolution des pratiques de la « perruque », notamment dans le contexte numérique, peut donner de précieuses informations sur l’émergence d’une économie de la contribution.

Christian Fauré » Le travail en perruque à l’heure du numérique

Le travail en perruque Outre le pastiche du coiffeur que désigne le plus couramment le terme de perruque, le mot désigne également une forme de détournement dans l’utilisation des biens ou de l’outil de production de l’entreprise. La perruque peut être définie comme : “L’utilisation de matériaux et d’outils par un travailleur sur le lieu de l’entreprise, pendant le temps de travail, dans but de fabriquer ou de transformer un objet en dehors de la production de l’entreprise” (R.

Kosmann, La pérruque où le travail masqué. La perruque comme pratique de détournement “Ce phénomène [la perruque] se généralise partout, même si les cadres le pénalisent ou “ferment les yeux” pour n’en rien savoir. Un travail social Et M. Et si on parlait d'un nouveau style de travail? La première qualité du style, c’est la clarté.

Et si on parlait d'un nouveau style de travail?

[Aristote] Une récente étude publiée par Gist a permis de souligner l’évolution des styles de travail, de par l’impact des nouvelles technologies dans notre quotidien. Sur cette infographie, sont présentées les différentes caractéristiques des styles de travail d’hier et d’aujourd’hui. Il est évident que les nouvelles technologies (ainsi que les médias sociaux) sont en train de changer en profondeur la façon de travailler des gens : un plus grande part à l’innovation, plus autonomes, plus focalisés sur l’efficacité (ce n’est pas encore gagné, partout, ça…) et les résultats… (découverte grâce à WeLoveWebMarketing) – N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires et dans tous les cas, vous pouvez me suivre sur Twitter voire même sur Facebook ou LinkedIn et surtout partager cet article.

Article a été posté le 2011/08/10, 9:00 sous la catégorie RH. Et voilà le travail. Chroniques de l'humain en entreprise. La République des idées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La République des idées

La République des idées est un groupe de réflexion créé en 2002, orienté au centre-gauche, conçu comme « un lieu de production et d'échange d'idées neuves en Europe et dans le monde ». Il s'est donné quatre axes de travail : « les transformations du capitalisme », « la démocratie européenne et ses frontières », « la géopolitique de la mondialisation », et « après la société des individus ».

La République des idées éditait une revue papier, La Vie des idées, définie comme un « mensuel d'information international sur le débat d'idées ». Cette revue est passée exclusivement en ligne[1] en octobre 2007. La République des idées a coorganisé, avec l'Agence nouvelle des solidarités actives, le forum de Grenoble sur « la nouvelle critique sociale » en mai 2006. C'est également elle qui est à l'origine du forum « réinventer la démocratie » qui s'est tenu du vendredi 8 au dimanche 10 mai 2009 à la maison de la culture de Grenoble (MC2).