background preloader

Raffinerie

Facebook Twitter

La CGT d’EDF atomise les sous-traitants. Si la CGT, majoritaire, s'est montrée la plus active pour soutenir les sous-traitants, ce fut tardif, avant un récent retropédalage.

La CGT d’EDF atomise les sous-traitants

Tout en gardant un discours de façade. La prise de position de la CGT sur la sous-traitance dans le nucléaire : « Un discours de façade pour ne pas perdre la dimension militante. Le syndicat est en perte de vitesse, il a connu une chute aux dernières élections, poursuit le chercheur. Là-dessus, il adopte la même stratégie de communication d’EDF, qui a aussi un site sur l’intérim, où ils expliquent que tout va bien. » La critique est signée Cédric Suriré, doctorant en Socio-Anthropologie du risque et des vulnérabilités, suite au communiqué du 13 avril de la Fédération Nationale Mines Énergie CGT (FNME-CGT). Selon lui, ce jour-là, la CGT se contentait d’affirmer : « La sous-traitance en France, c’est d’abord une maltraitance insupportable. »

Raffineries : quand Total aggrave la pénurie. A la raffinerie de Grandpuits, la question de continuer la grève "ne se pose même plus" "Erika" : la cour d'appel de Paris consacre le principe du préjudice ... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Bordenave et Pascale Robert-Diard Pour Total, le revers juridique est cinglant.

"Erika" : la cour d'appel de Paris consacre le principe du préjudice ...

La cour d'appel de Paris a confirmé et aggravé, mardi 30 mars, le jugement de condamnation rendu par le tribunal correctionnel dans l'affaire de l'Erika. D'une part, elle retient la responsabilité pénale de tous les acteurs de la chaîne du transport maritime, de l'armateur à la compagnie pétrolière - Total SA - en passant par le gérant technique et la société de contrôle RINA. TOTAL Graphique boursier historique.