background preloader

Transmission Descendants

Facebook Twitter

Et si l’école devenait un lieu de créativité ? Le monde de l’innovation connaît bien Sir Ken Robinson, intellectuel et conférencier britannique, familier du TED, cette grand-messe où est censée s’exprimer les penseurs du monde entier les plus en avance sur notre époque. Nombre des conférences de Robinson éclairent sur les questions de créativité et la manière de la développer en chacun de nous. Normal, donc, qu’il s’intéresse aux lieux d’apprentissage et notamment à l’école. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère, car ce rousseauiste affirme que l’éducation scolaire tue progressivement chez l’enfant ce qu’il nomme la "pensée divergente", c’est-à-dire la capacité à examiner toutes les questions sous plusieurs angles possibles, y compris les plus inattendus – en somme, à penser hors des schémas préétablis. L’un de ses tests de mesure de cette pensée divergente pose une question : "Combien d’usage peut-on faire d’un trombone ?

" Faisons un rêve Pourquoi cette déperdition ? Faisons un rêve ? " Le long chemin pour devenir adulte " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, SECTEUR LURE, VESOUL ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25. Grandir ou vieillir ? Rester éternellement jeune ou plonger dans la vieillesse comme dans une nouvelle liberté ?

Telles sont les questions qui se poseront de plus en plus à nous, annoncent les philosophes Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot. Leur analyse et leurs réflexions dans un entretien rythmé par les temps de la vie. Pour Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, deux philosophes qui enseignent à la Sorbonne, deux scénarios dominent aujourd’hui dans notre façon de penser notre rapport au temps. Le second, plus pessimiste, annonce une « lutte des âges », où jeunes et vieux seraient appelés à s’affronter les uns contre les autres, un peu comme dans un système de castes. Face à tant de confusion, les auteurs proposent à chacun, mais aussi aux institutions politiques, de penser différemment les âges de la vie. Redéfinir l'enfance Journalistes : Pourquoi vous semble-t-il nécessaire de repenser le premier âge ? Comment définissez-vous l’enfance ? Le diktat du « rester jeune » Usages des cartes mentales dans l'enseignement.

De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions.

Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. Éducation Émotionnelle: le blog au service de l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH. Présentation du livre : comment aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l'école en lien avec le travail scolaire ? Comment stimuler chez eux le plaisir et le goût d'apprendre ? Comment leur transmettre des habiletés qui leur permettront de devenir des adultes responsables, respectueux des autres et créatifs ? Intérêt du livre : dans la lignée de leurs ouvrages précédents (Parents épanouis, enfants épanouis, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Frères et soeurs sans rivalité…), Adele Faber et Elaine Mazlish proposent une adpatation de leurs "outils d'éducation" au domaine des apprentissages scolaires, à la vie en classe et aux relations parents-enseignants. – Un livre qui se lit comme un roman : c'est en suivant les questions que se posent des enseignants d'une part, et des parents de l'autre, que les "personnages" mis en scène dans le récit acquièrent progressivement les habiletés proposées par les deux auteurs.

Printemps de l'éducation. Raymond Barbry | Accompagnement, Gestion d'équipe, de projet, du stress. Pédagogie.