background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

H5P: créer des exercices interactifs variés directement dans votre blog wordpress, drupal ou Joomla. Un système vraiment excellent et qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place; le principe, créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices. Bref, pour le test je me suis contenter de peu et j’ai fait un petit exercice de glisser déposer que tout le monde devrait pouvoir résoudre. Quant à la gamme des exercices elle peut faire tourner la tête vu son étendue puisqu’elle contient 21 éléments différents, et il est même possible d’en créer soi-même. Et pour tout ça, he bien pas grand chose à faire à part installer un plugin adapté à votre blog. Ensuite, il faut récupérer toute la gamme d’exercices. l’intéressant est que si certains types d’exercices vous sont inutiles, il n’y a pas besoin de les charger.

Comment les récupérer, et bien sur le site de H5P. Le système est bien pensé. Lien: H5P. Ajouter des médias sous WordPress. WordPress aime les médias et ils le lui rendent bien ! On peut quasiment tout insérer dans WP, voici un petit tutoriel sur l'ajout des différents médias (son, image, vidéo, ...) dans WP. Pour un accès direct, cliquez sur les liens suivants : Ajouter une image Le basique et le plus simple, ajouter une image dans un post WordPress cela se fait en un clic depuis votre éditeur. Il faut ensuite sélectionner l'image, soit sur votre PC, soit directement dans votre bibliothèque Médias. Remplir correctement les champs titre, légende (si besoin), le texte alternatif et une description de l'image. Enfin les réglages de l'affichage tels que l'alignement, le lien lorsque l'on clique sur cette image et enfin la taille (miniature, moyenne, grande ou taille originale).

Ajouter une galerie avec WordPress La galerie image WordPress a grandement évolué avec les dernières versions de WordPress. Ajouter une vidéo dans WordPress Ajouter du son sous WordPress Audio Player Ajouter un PDF dans WordPress Ajouter un Tweet. Ajouter des médias sous WordPress. Optimiser son site régulièrement et automatiquement. Dans cet article, je vous propose d'utiliser une extension WordPress qui vous permettra de faire le nettoyage automatiquement et régulièrement sur votre site WordPress. Cette extension a déjà été mentionnée sur ce site à plusieurs reprises, que ce soit dans cet article de 2012 ou encore récemment dans mon article sur les transients. Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit de WP-Optimze. Cette extension est tellement primordiale qu'elle fait partie de la checklist WPformation pour l'installation d'un site WordPress. Pourquoi utiliser WP-Optimize.

Que ce soit vos brouillons, les articles dans la corbeille, les commentaires indésirables... tout cela prend de la place dans la base de données et par conséquent, ralentis le site. Cette extension gratuite vous offre la possibilité de vous débarrasser automatiquement des informations inutiles tout en réorganisant les bases de données pour optimiser l'ensemble.

Les options de l'extension. Les trois premiers paramètres sont plutôt explicites. Optimiser WordPress - Checklist et vérifications après installation. Une fois l'installation de WordPress effectuée, le travail n'est pas fini ! Loin s'en faut, il vous reste encore à l'optimiser pour en tirer le meilleur... Optimiser WordPress après installation Votre nouveau site WordPress est flambant neuf ? Vos pages sont prêtes, vos articles pertinents sont sur le point d'être publiés ? Très bien ! Cependant, avant d'annoncer au monde entier son ouverture, faites donc une petite vérification des points suivants : Pensez a la vitesse, utilisez un cache Utiliser un cache consiste à créer des pages HTML sur votre serveur à partir des pages générées par WordPress. Installez et activez votre plugin de cache, une fois votre site/blog terminé. Configurer le fichier .htaccess pour WordPress Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration des serveurs web Apache.

Il est important de configurer ce fichier, notamment pour interdire les modifications sur certains fichiers, empêcher la lecture des répertoires, compresser, régler le cache, etc. Conclusion. Page Builder Plugin - SiteOrigin. Simple content creation interface. Instantly recognizable. Astonishingly different. Page Builder by SiteOrigin makes it easy to build responsive grid-based page content that adapts to mobile devices with pixel perfect accuracy. It's a whole new dimension to content creation that'll help you create your home, contact, about us or any other page where a linear layout won’t convey your message. It's a powerful enhancement to the WordPress content editing experience, yet it feels entirely familiar. Simple drag and drop. A simple drag and drop interface means you'll never need to touch a line of code. Works with your theme. Page Builder isn't a commitment to a single theme or even a theme developer.

Use your favorite widgets. WordPress widgets are a site owner's best friend. It all starts with the toolbar. That you already know how to use. Pick it up. You'll never want to put it down. Reorder rows, move widgets, resize columns and build your page, all with your mouse. Precisely generated. The Theme Foundry. Les Outils WordPress. Personnalisez votre widget texte avec WordPress. 11 personnalisations pour vos widgets textes Parlons code HTML aujourd’hui…Mais ne partez pas tout de suite Le codage HTML n’est sans doute pas le sujet que vous préféreriez voir aborder, mais ce sera ici pour la bonne cause que nous nous familiariserons avec cet outil, dans le but de vous donner plus de liberté dans la présentation de votre site.

Nous nous concentrerons en effet sur la seule utilisation du widget texte qui, sous des dehors humbles, cache pourtant beaucoup de puissance et de modularité. Ce module n’est pas un plugin car il est livré par défaut dans toutes les installations WordPress. Avec un peu de personnalisation, il peut se prêter à beaucoup d’usages pour peu qu’on le paramètre : vous pourrez ainsi ajouter des vidéos, des bandeaux promos, du texte de présentation, des listes produits, des images, des liens, etc.

Un widget, qu’est-ce que c’est ? Widget est une mot valise formé à partir de Windows et Gadget. Les ateliers pratiques 1 | Ajoutez du texte 3 | Ajoutez une vidéo. Trucs, Astuces et Soluces pour Wordpress - Thierry Couteau. Personnalisez votre widget texte avec WordPress.

Fantablog, le blog de fanta78. Qo. - Notes et remarques sur WordPressQo. WPPA+ Docs & Demos | OpaJaap's test and demo site. WPPA+ Docs & Demos | OpaJaap's test and demo site. Mode d’emploi NextGEN Gallery | Ajwan. Créé le 20 octobre 2012 Dernière mise à jour : 5 mai 2013 Ce mode d’emploi est destiné aux personnes pour qui j’ai réalisé un site WordPress, afin qu’elles puissent gérer leurs galeries d’images avec facilité. Il est néanmoins accessible à toute autre personne intéressée par le sujet. Infos pour ces dernières : Ce mode d’emploi suppose que vous ou votre web designer avez ajouté dans WordPress les extensions (plugins) NextGEN Gallery , Collapsing Categories et éventuellement NextGEN Scroll Gallery Prérequis : savoir manier un site WordPress en tant qu’”éditeur”. Voir mon tutoriel Mode d’emploi WordPress A. A1. L’ensemble de vos images se composera probablement de plusieurs galeries (= plusieurs groupes d’images).

Pour les sites que je construis, j’ai prévu une galerie “idéale” (en tout cas à mes yeux, après avoir exploré des centaines de galeries sur le web). Voir un exemple(Dans l’exemple, cliquez sur les liens pour bien voir l’arborescence des galeries) A2. B. N.B. B1. B2. B3. B4. WordPress : Tutos, Plugins & Astuces. WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress. Les Outils Wordpress. F... L'Écho des Plugins WP: l'actualité des plugins WordPress. Article, Page, Catégorie & Tag WordPress, les différences.

Pour utiliser au mieux votre site WordPress, il vous faut parfaitement connaitre la structure (layout) des pages et des articles mais également ce qui différencie une catégorie d'une page, une page d'un article, etc... Sujet à de longues discussions et à de nombreux blocages lors de mes sessions de formation, j'ai décidé de publier ici un rappel des fondamentaux à usage des débutants... Header, footer, Sidebar De quoi parle-t-on au juste ? Commençons par le commencement et définissons bien les zones d'une page ou d'un article. Le schéma ci-dessous vous montre les principales zones que l'on retrouve sur un article et sous une page (en excluant les metas). Extrait du livret de Formation WordPress Différentes zones Article/Page WordPress Entête ou header : Contenant principalement le titre de votre site, un logo, cette zone apparaît en permanence sur votre site.

Menu : La navigation de votre site, ergonomie et bon sens doivent faire bon ménage. Page versus catégorie Page versus Article. Optimisez la vitesse d'un thème WordPress. La semaine dernière, j’ai optimisé le thème WordPress utilisé par SeoMix. Et j’avais parfaitement raison : j’ai gagné une seconde de temps de chargement global tout en améliorant la fluidité globale. D’ailleurs, les résultats affichés par l’outil Google Pages Speed sont éloquents : une note comprise entre 98 et 99 (sur 100) en fonction des pages de mon site. Voici donc un tutoriel destiné à expliquer la meilleure façon d’optimiser un thème pour le CMS WordPress, de A à Z. Avant toute chose, il est important de noter que la plupart des optimisations présentées ici peuvent s’appliquer à d’autres types de sites, que ce soit un autre CMS ou une solution maison.

L’optimisation PHP Cette première étape de l’optimisation de votre thème WordPress va se décomposer en plusieurs parties : il s’agit ici d’améliorer le temps de calcul pour générer vos pages, et de supprimer tous les éléments inutiles ou freinants. Template Hierachy C’est ce qu’on appelle le « Template Hierarchy« . Un code plus simple. Return True » Coding Tutorials, hints & tips in PHP, jQuery, CSS & HTML. WordPress. WordPress.com Theme: iTheme2 by Themify CSS Style sheet modifications: Modify header,link,titles,sidebar,post and more. | All About Basic.

iTheme2 is another wordpress.com free theme which you can use in your blog. As Usual here I will try to show you some basic and important CSS Style sheet modification of iTheme2 by Themify What you need to do is to paste the following codes i have shared here at the bottom of your style.css (if you have your own hosting) or in Custom Design CSS Section (WordPress.com free hosting) If you have faced any trouble with the CSS issue of iTheme2 or Any other theme, feel free to let me know in the comments box section.

I will solved it asap. You may also like the followings : 1. 2. 3. 4. If this CSS Modification seems helpful to you? 1. 2. 3. 4. *** First color is the starting color, 2nd color is the ending color. 5. 6. *** your logo should be 80×17 in dimension 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. /**** Pls check the effect of this code in different browser ***************/ 24. 25. ** Use “No Comments on Pages” plugins for this work 26. 27. 28. 29. 15 choses à faire après l'ouverture d'un blog WordPress.

Structure : contenu + thème + plugins. Comment réaliser un thème pour Wordpress. Créer un thème peut être facile et rapide si l'on suit le bon chemin. Ce n'est pas toujours ce que font les webmasters. La plupart des thèmes pour Wordpress sont créés à partir du modèle inclu avec le CMS ou à partir d'un autre thème, ce pourquoi ils ont presque tous la même disposition avec le menu à droite et une largeur fixe.

Comment créer un thème On crée à partir de zéro un thème en définissant une feuille de style, que l'on teste sur une page HTML. Ensuite on remplit l'interface avec les briques fournies par Wordpress, comme on assemble les pièces d'un jeu de légo! On procèdera en plusieurs étapes: Installer localement Wordpress pour les tests. Si vous trouvez dans la liste des thèmes proposée sur le site de Wordpress, des thèmes dont l'apparence vous plaît quand aux polices de caractères, l'agencement des éléments, les utiliser les avec votre propre structure de thème, vous coûtera moins de temps que de reprendre un thème existant pour en modifier la structure. Structure du thème. WordPress Fichier de thème fonctions expliqué. Une façon de modifier les comportements par défaut de WordPress utilise un fichier nommé functions.php. Ça se passe dans votre dossier de thème .

Le fichier de fonctions se comporte comme un WordPress Plugin, ajout de fonctionnalités à un site WordPress. Vous pouvez l'utiliser pour appeler des fonctions PHP tant intégrée WordPress et de définir vos propres fonctions. Vous pouvez produire les mêmes résultats en ajoutant du code à un WordPress Plugin ou via le fichier de fonctions WordPress Theme. Il y a des différences entre les deux. Un WordPress Plugin : Exige le texte d'en-tête spécifique et unique.Est stocké dans wp-content/plugins, habituellement dans un sous-répertoire.S'exécute uniquement lorsque activé individuellement, via le panneau Plugins.S'applique à tous les thèmes.Devrait avoir un but unique, par exemple, convertir les messages vers des Pages, offrent des fonctionnalités d'optimisation de search engine ou aider à des sauvegardes. Un fichier de fonctions :

Waynes Wordpress Sliding Door Theme Support Site • View forum - Advanced - Customising the theme. Afficher une catégorie en accueil de Wordpress | Un Blog Informatique... Tutoriel wordpress Listes de style avec CSS. Lors de la présentation des listes de choses, WordPress utilise des éléments standards XHTML : <ol> pour une liste des commandes (où l'ordre des éléments est important, alors que les éléments sont numérotés)<ul> pour une liste non ordonnée (normalement indiquées comme des éléments avec des balles)<li> pour chaque élément dans une liste, ordonné ou non ordonné. Par défaut, la plupart des listes (et certains éléments de la liste) dans WordPress sont identifiés par des attributs id ou class , établir des listes de coiffage facile.

Avec modifications assez simples pour le fichierstyle.css , vous pouvez afficher la liste horizontalement plutôt que verticalement, dynamic menu mise en surbrillance, changer la puce ou style de numérotation, retirer l'ensemble de balles, ou toute combinaison de ceux-ci. Présentation de listes imbriquées Répertorie les différent thèmes format de différentes manières. Commencer en examinant le fichier style.css trouvé dans le dossier du thème que vous utilisez.

Li. Tutoriel WordPress. C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? Crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation.

Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça !

Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?