background preloader

BD

Facebook Twitter

BDé. Screen/comics writings. Ecriture scénarios... Conseils. BDé. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) La-bande-dessinee.pdf. Création de BD. La BD interactive au service de l'apprentissage. La bande dessinée, comme bien des formes d'art, évolue avec son temps.

La BD interactive au service de l'apprentissage

Avec l'arrivée du Net, certains artistes (surtout chez les Anglo-saxons) se sont lancés dans la BD interactive qui permet au lecteur de rendre sa lecture plus proactive et qui intègre du contenu multimédia (vidéos, musique, voix, etc.). Mais cette manière de raconter des histoires pourrait servir dans de futurs modèles de e-learning. Devenir le héros d'une BD pour mieux comprendre le sujet Cathy Moore, une conseillère depuis 25 ans dans l'utilisation de technologies pour apprendre, révélait récemment avoir développé avec une firme spécialisée dans les simulations une bande dessinée interactive pour le compte de l'armée américaine. 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.

Activités ludiques. En ce 18 juin devenue date historique, je souhaite m'adresser aux professeurs de français précoce qui font apprendre notre langue française à des apprenants de 8 à 12 ans. Les professeurs utilisent parfois des web série ou des séries d'animation, permettant d'apprendre notre langue de manière plus ludique.

En plus de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation proposent un jeu d’aventures en 4 épisodes sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. On a un jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, qui a lieu sur la période 1935-1945 et qui permet d’aborder les principales thématiques de la série : le départ forcé, le manque de nourriture, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le troc…

La BD : support motivant pédagogiquement. Les apprenants en langue ont besoin de travailler sur des supports variés, qui leur permettent également d'envisager la langue étrangère qu'ils apprenant dans des contextes différents.

La BD : support motivant pédagogiquement

La Bande dessinée fait partie de ces supports souvent encore trop peu exploités par les professeurs de langue, de peur qu'elle dénote un caractère trop ludique au détriment du pédagogique. Pourtant la bande dessinée demeure un support de cours parfaitement exploitable, retenant quasi immédiatement l'attention des apprenants de tous âges. Mais que peut-on faire avec une BD? Bd a retenir. BD-FLE. Projet de création d'une bande dessinée en FLE.

Création et partage de dessins animés, cartoons gratuits sur la Cartoonerie. Deviens Grand Maître de la Bande Dessinée. Aujourd’hui, plus la peine de savoir dessiner pour maîtriser la BD !

Deviens Grand Maître de la Bande Dessinée

Avec Pixton et ses immenses possibilités, tu peux toi aussi devenir un Pixtonator (auteur de l’écurie Pixton)! Tu as toujours rêvé de faire de la bande dessinée ? Avec Pixton, véritable assistant de BD online, c’est désormais chose facile. D’abord, rends-toi sur le site de Pixton. Il faut d’abord créer un compte. Trouve de préférence un pseudo qui sonne bien, éventuellement en plusieurs mots style «Raoul Flash» ou «Dr Bartok» plutôt que Toby4586214...

Avant de commencer, promène-toi un peu sur le site, découvre les auteurs déjà existants de Pixton dans l’onglet «BDs» > «Parcourir». Quelques pixtonators à découvrir : Brunswick et Midwest et Mike Ensuite dans l’onglet, «Créer», clique sur «Créer une comic». Dernière remarque avant de commencer : toutes les fonctionnalités du site ne seront pas accessibles tout de suite. À vos cases, prêt ? C’est parti ! Commençons par l’arrière-plan. Le premier mode est le bleu. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. Faire un dessin - Créer une BD. Créateur de bandes dessinées. La bulle FLE. Créer des histoires illustrées avec Storybird. Pour commencer l'année, nous vous présentons le site Storybird qui permet de créer des livres illustrés, en ligne et de manière collaborative, à partir d'une banque d'images.

Créer des histoires illustrées avec Storybird

Le site a originellement été créé dans un but pédagogique : aider les professeurs à donner le goût de l’écriture à leurs élèves ainsi que le support et l’outil pour y arriver. Même si l'interface n'est disponible qu'en anglais, cet outil d'édition en ligne est très convivial et facile à utiliser, même pour les très jeunes enfants.

D'autre part, les nombreuses et superbes illustrations qui sont mises à la disposition des utilisateurs, ont été réalisées par des artistes, des graphistes et des illustrateurs. En couleurs ou en noir et blanc, elles sont de styles très variés et spécialement attrayantes et motivantes pour les élèves. L'abonnement à Storybird est gratuit ou payant. Après avoir publié le storybird, celui-ci est disponible sur la plateforme soit en mode privé, sur invitation, ou bien en mode public.