background preloader

Sephorabelhadi

Facebook Twitter

» Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR. Infos : , rétrolien Afin de financer ces aides, les restos du coeur font appel à plusieurs types de ressources.

» Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR

La principale ressource sont les donateurs particuliers qui disposent de la loi Coluche (70% de leurs dons sont déductibles des impôts). Par exemple, 30€ donné, ne coûteront seulement que 7€50. Nous retrouvons une autre ressource essentielle qui est le groupe Les Enfoirés, composés de nombreuses personnalités, grâce à leurs tournées, leurs ventes de CD … » Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR. Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits. Synthèse. Les Restos du cœur.

Les Restaurants du cœurLes Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[2], sont une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, créée en France par Coluche en 1985[3].

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 117 associations départementales[5] et de 2 013 centres[6]. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Fondés par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes[7]. » Création[modifier | modifier le code]

L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ?

L'engagement aux Restos

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association. Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : Nos activités de terrain : Cliquez sur le symbole pour plus d'informations. Culture, loisirs et départs en vacances. Les personnes accueillies rencontrent ainsi les bénévoles autrement que dans l’urgence et nouent un lien de confiance, loin des soucis et de l’isolement.

Culture, loisirs et départs en vacances

Ces activités régulières constituent des supports pertinents d’accompagnement vers l’inclusion sociale et complémentaires des autres actions d’aide à la personne. Les espaces livres Les Restos ont mis en place 942 espaces livres dans 62 Associations Départementales. Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné. Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné

C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes. L’accompagnement scolaire Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’objectif est non seulement de conforter les apprentissages mais aussi de redonner confiance en soi et de retisser les liens avec l’école. 58 centres sur 37 départements ont accueilli 938 enfants grâce à 345 bénévoles.

Les ateliers de français L’ambiance de travail est très bonne. Contact. Aide aux gens de la rue. Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds / Points Accueils.

Aide aux gens de la rue

Les bénévoles des Restos animent des activités et des lieux d’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants. Maraude Tout au long de l’année, une trentaine d’équipes mobiles sillonnent à pieds ou en voiture, les rues des centres urbains, mais aussi de plus en plus souvent des milieux ruraux. Présentation. Resto du coeur.