background preloader

Sephorabelhadi

Facebook Twitter

» Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR. Infos : , rétrolien Afin de financer ces aides, les restos du coeur font appel à plusieurs types de ressources.

» Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR

La principale ressource sont les donateurs particuliers qui disposent de la loi Coluche (70% de leurs dons sont déductibles des impôts). Par exemple, 30€ donné, ne coûteront seulement que 7€50. Nous retrouvons une autre ressource essentielle qui est le groupe Les Enfoirés, composés de nombreuses personnalités, grâce à leurs tournées, leurs ventes de CD … L’Europe, ainsi que l’état viennent en aide à l’association. » Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR. Présentation.

Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Synthèse. Les Restos du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Restos du cœur

Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1], sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :

L'engagement aux Restos

Culture, loisirs et départs en vacances. Chaque année, les Restos accompagnent de nombreux projets de développement d’activités culturelles et de loisirs à destination des personnes accueillies.

Culture, loisirs et départs en vacances

Ces moments de détente, ludiques ou festifs, représentent une opportunité pour les personnes accueillies et les bénévoles de se rencontrer autrement que dans l’urgence, de nouer de nouvelles relations et surtout de sortir d’un univers triste et de l’isolement. Ces activités constituent des supports d’insertion précieux. Véritables outils d’accompagnement dans le temps, ils ouvrent souvent la porte au dialogue et permettent d’enrichir les échanges, de développer la convivialité, et d’élargir l’horizon du quotidien des personnes accueillies. Il existe plusieurs activités : Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné.

En effet, lire, écrire, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration des apprenants et de leurs enfants, pour leur vie au quotidien.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné

C’est pourquoi, les Restos du Cœur proposent aux personnes accueillies, des ateliers : de français depuis 1997d’accompagnement scolaire depuis 2006d’accès à Internet accompagné depuis 2013 Les enjeux du réseau Le but est d’offrir à tous et sans condition aucune, l’accès aux savoirs de base et permettre à chaque personne accueillie de retrouver une autonomie au quotidien. Les lacunes de la langue sont souvent un obstacle majeur dans la recherche d’un emploi ou d’un logement, une barrière difficile dans la compréhension de leurs droits, un frein dans l’organisation du quotidien. Aide aux gens de la rue. Les Restos ont donc toujours eu à cœur de se mobiliser pour permettre aux plus exclus d’être accueillis, écoutés et accompagnés.

Aide aux gens de la rue

Pour y parvenir un des piliers des activités est de faciliter la rencontre en proposant des actions sans inscription ou contrepartie, sans condition d’accueil et respectueuses de l’anonymat. L’accueil est inconditionnel. Quatre activités différentes sont mises en œuvre. L’activité la plus ancienne « Camion ou Bus du Cœur, propose des temps de convivialité autour d’un repas chaud dans la rue. Présentation. Resto du coeur.