background preloader

Projet Mars

Facebook Twitter

Instrument CHEMCAM de MSL. Le principe de fonctionnement de l'instrument est donc : Viser un échantillon (distance entre 2-9 m) Former une image de l'échantillon (autour de 750 nm). Envoyer un faisceau laser pulsé vers cet échantillon (1 GW/cm²) Collecter la lumière émise par l'échantillon pour une analyse spectrale (entre 250-800 nm) Fonctionnement de CHEMCAMCrédits CEA L'instrument CHEMCAM est sous la responsabilité d'un PI américain, Roger Wiens, du Los Alamos National Laboratory (LANL).

La contribution française à CHEMCAM : CHEMCAM-MU (le "Mast Unit" constitué d'un laser, d'un télescope, d'une caméra RMI et de l'électronique associée) est sous la responsabilité d'un Deputy-PI, Sylvestre Maurice, de l'IRAP (ex-CESR).

Podcasts et vidéos

ChemCam. Contacts EXOMARS. Curiosity découvre un lit de rivière, aujourd’hui asséché. Des observations et une analyse chimique poussées ont donné la certitude aux scientifiques que l'image montre une partie d'un ancien lit de rivière, aujourd'hui asséché. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS Curiosity découvre un lit de rivière, aujourd’hui asséché - 3 Photos Observés depuis l’orbite, de multiples reliefs, dont des deltas et d’immenses canaux, suggèrent fortement qu’autrefois l'eau a coulé sur Mars. Cependant, il manquait des preuves formelles que ces formations ont bien été créées par des écoulements aqueux, la résolution des images fournies par les orbiteurs tournant autour de la Planète rouge étant insuffisante.

Celle de la caméra de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la plus puissante autour de Mars, permet de discerner des détails d’environ 1 m, car, pour qu'un objet soit interprétable, il doit mesurer au moins 3 pixels. Aujourd’hui, il est possible de faire beaucoup mieux avec MastCam, une des caméras du rover Curiosity. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Mars Science Laboratory.