background preloader

Selmam

Facebook Twitter

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Quels liens entre stress et travail ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause.

Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire. Quelle prévention ? Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Pour en savoir plus. Stress au travail : les solutions à adopter. Stress au travail : attention danger. Risques psychosociaux et stress au travail - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable.

Risques psychosociaux et stress au travail - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA

Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail,des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir,la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle,des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi,l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues,le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Anxieté Stress, Symptômes du Stress et de l'Anxieté, Comment gérer son stress. Stress au travail. Effets sur la santé - Risques. L’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline).

Stress au travail. Effets sur la santé - Risques

Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications ont pour but de préparer l'organisme à réagir en amenant l’oxygène aux organes qui vont être sollicités. Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance Peu de temps après la première phase, de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes, sont sécrétées (par la glande corticosurrénale). Ces hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau et y maintenir un niveau constant de glucose. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante. Stress - Gestion du stress. Stress au travail - maîtriser son stress. Au travail, vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez perdu de votre concentration ou de votre enthousiasme, vous multipliez les petits problèmes de santé… Attention, vous souffrez peut-être de stress.

Stress au travail - maîtriser son stress

D'après un sondage CSA (juillet 2000), "trois salariés sur quatre se disent concernés" par le stress, en particulier en raison d'une surcharge de travail, de délais difficiles à respecter, d'exigences de plus en plus fortes de clients ou une cadence trop rapide. Vivre sous pression… Le stress est avant tout une réaction normale d'adaptation à une situation.

Dans une société qui demande toujours plus de productivité, certaines personnes auront besoin de situations d'urgence, de conflits ou de complexité pour se dépasser et travailler de façon efficace. D'autres, au contraire, réagiront plus violemment à ce qui leur semble être une agression. Appréhender le stress Il n'y a pas de remède miracle contre le stress.

Prenez soin de vous, soyez zen ! Quand le stress s'installe… Ecrit par: Livreblancstress. Stress au travail. Exemples d’exposition aux risques et facteurs de stress - Risques.