background preloader

Divers

Facebook Twitter

Les cent livres du siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cent livres du siècle est un classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du XXe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde.

À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par les libraires et journalistes, dix-sept mille Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »[1]. Les cinquante premiers ouvrages de la liste font l'objet d'un essai de Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel il relève notamment son caractère franco-centré. En effet, 50% de ces cinquante premiers ouvrages sont d'origine française ou franco-étrangère (44% pour la liste entière). Les cent livres du siècle[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Prix du roman Fnac Bande dessinée.

Memento mori. Les memento mori ("souviens-toi que tu es mortel") sont là pour nous rappeller que nous sommes de pauvres mortels. C’est un genre apparu au Moyen Age, période de pestes et de guerres, où le souci de sauver son âme devait être omniprésent. Ils représentent presque toujours un crâne humain (parfois en anamorphose comme chez Holbein), et d’autres symboles (bougies) de la fugitivité de notre passage sur cette terre de souffrances. Le genre a continué au XIXème siècle.

Parmi les contemporains, Gerhard Richter en a peint de très beaux. Cette œuvre représente un paysage désertique de dunes de sable sous le soleil. Mirage ou salut de nos âmes? Share and Enjoy Vous en une ligne Portant lunettes rouges et aimant visiter des expos, découvrir des artistes et échanger. Cette entrée a été publiée dans Ailleurs. Une page s'ouvre. Jean-Paul Sartre. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon.

Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle.

Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques. Vous n’avez rien compris à « Harry Potter », œuvre politique et psy | Rue89 Culture. Cette année à Sciences-Po, le professeur François Comba donne le cours : « “Harry Potter” de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique ». Extraits. Capture d’écran de Harry Potter (Daniel Radcliffe) dans « Harry Potter et la chambre des secrets » (Via Vodkaster) Pourquoi des étudiants plutôt versés dans les sciences sociales devraient s’intéresser à de la littérature pour la jeunesse ?

Le synopsis du cours proposé par Sciences-Po fait pourtant preuve d’esprit de sérieux. . « Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même d’éducation civique, à travers la critique des élites, les propositions pour l’école ou la réflexion sur la légitimité de l’action. François Comba à Paris, le 26 septembre 2013 (Remi Noyon/Rue89) Voilà qui, même dans un style universitaire un peu sec, a de quoi piquer la curiosité.

Il nous propose de (re)lire « Harry Potter » un peu plus sérieusement, et d’y découvrir ce qu’on n’avait (peut-être) pas compris tout seul. « J.K.