background preloader

Selenafox

Facebook Twitter

Cv189_428. 35804322. E9791091515030. La cohésion sociale et les instances d'intégration. L'étude de la cohésion sociale revient à s'intéresser aux mécanismes et aux fondements sur lesquels se construit une société qui n'est pas simplement une addition d'individus. Les rôles des instances d'intégration sont donc étudiés, ainsi que leur apparente crise ou mutation depuis quelques décennies. Notions essentielles et complémentaires : lien social, socialisation, intégration, exclusion, pauvreté, anomie, déviance, individualisme, solidarité mécanique/organique. I - Mécanismes à savoir expliquer : l'existence de liens sociaux complexes, Le processus d'intégration, les différents rôles et les différentes instances d'intégration, l'opposition entre solidarité mécanique et solidarité organique, les relations complexes entre intégration sociale et exclusion. L'essentiel à retenir II - Lien social et intégration 1 - La socialisation, au cœur du processus d'intégration 2 - La distinction solidarité mécanique et organique 3 - L'intégration sociale par le travail Ne pas confondre :

Devenir assistante sociale. Guide-Etude-AS. Www.tremintin.com - Le travail social d’intérêt collectif. Reconnaître et promouvoir Le travail social d’intérêt collectif Le travail social d’intérêt collectif est de ces méthodologies qui ont du mal à se développer : le CSTS a rendu, au mois de septembre 2009, un rapport très riche et bien documenté qui fait le point sur cette approche et définit tant les raisons de son blocage que des conditions de sa promotion. Le rapport du CSTS sur l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif se présente comme un document de référence. Contrairement à bien d’autres rapports produits par ce même organisme, celui-ci s’engage, analyse, critique, en évitant toute langue de bois convenue.

Commandé par et rendu au pouvoir exécutif, il n’hésite pas nommer et à dénoncer, à diagnostiquer et à préconiser. De quoi parle-t-on ? La notion d’« Intervention sociale d’intérêt collectif » (ISIC) est spécifiquement française. Un terme, trois pratiques Ce qui transcende Collectif versus individuel Pourtant, l'individuel et le collectif ne sont ni opposables, ni hiérarchisables. Record Detail. Voici les éléments trouvés sur notre catalogue en ligne Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance par Dequire, Anne-Françoise Anne-Françoise Dequire; dans Pensée plurielle, n 14, 1, 2007-04-19, pp.95-110 2007 — Article Base Europresse : une liste de références d'articles qui ont pour la plupart comme source les journaux régionaux. Abonnement souscrit par la Bpi. Europresse permet de rechercher et d'afficher les articles de journaux et magazines français et étrangers d'information générale et spécialisée.

. → Dominique Lemettre : « Le système les piège » La Voix du Nord - 21 avril 2011 - 310 mots La prostitution n'épargne aucun milieu. La banalisation de la violence tend à la répandre, même chez les étudiants. . → "Elles" - portrait de femme Le Point.fr - 31 janvier 2012 - 172 mots Par Florence Colombani - désespérément d'être parfaite. . → Orléans. Contact. A l'initiative du Conseil général, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors propose aux ainés de recevoir des visites de jeunes à leur domicile durant les deux mois d'été.

Des rendez-vous assurés par les étudiants de département de la région parisienne, recrutés en emploi saisonnier par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les 9 Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d'Action SOciale (CCAS). Sous la responsabilité d'un professionnel social et après avoir reçu une formation, ces étudiants effectuent des visites conviviales au cours desquelles jeux de société, courses ou promenades permettent la création de nouvelles relations.

Un service gratui pour les personnes âgées, qui permet également la prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement. Depuis la mise en oeuvre du dispositif Yvelines Etudiants Seniors en 2003, plus de 50 000 visites ont été effectuées et 1 200 jeunes ont été recrutés. Territoire d’action sociale de Centre Yvelines / Secteur Plaisir. Le département des Yvelines est découpé en 9 territoires d’action sociale, eux-mêmes décomposés en 38 secteurs d’action sociale qui correspondent à autant de lieux au sein desquels : les Yvelinois sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches sociales (difficultés financières, perte d’un emploi, constitution d’un dossier d’aide au logement, aide pour la gestion d’un budget, etc.) et médico-sociales (consultations médicales en PMI, consultations de sages-femmes lors d’une grossesse, informations sur la nutrition, etc.)les décisions qui les concernent sont prises à proximité Les secteurs d’action sociale prennent en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux.

Chaque secteur d’action sociale compte un certain nombre de locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes qui le compose. Un pôle médical regroupant les médecins de PMI et de centres de planification et d’éducation familiale est rattaché à chaque secteur. L'essentiel | Page 5. Les doudous Plaisirois s’exposent en juin dans le cadre d’une exposition organisée par les assistantes maternelles du relais assistants maternels et les bibliothèques de Plaisir.… Des seniors comblés Créée en 1951, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, dite Semaine bleue, est un évènement annuel visant à informer et… Le collège Blaise Pascal possède une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) pour les élèves en difficultés scolaires. Durant toute une année, les enfants… Un moment pour soi Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le centre La Mosaïque a mis en place un “point rencontre” à destination… Un kilomètre à pied, ça use… mais c’est bon pour la santé !

Samedi 1er décembre, c’était au tour des seniors de débuter les fêtes. Agir contre le harcèlement à l'Ecole. Reseaux_Sociaux. Pedago6_nouvelle. VS_ACTU_CNIL_1.indd. LE CYBER-HARCÈLEMENT. De la rumeur au cyberharcèlement. De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert".

Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Difficile à dire : « c'est machin qui m'a dit que truc lui avait dit que bidule était au courant que.... ». Il suffit parfois d'une phrase entendue ou bien d'une photo pour qu'un véritable scénario soit édifié sans distinction du vrai et du faux. Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. Difficile de garder pour soi un tel « scoop ». La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires.

Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. Cyber rumeur Voici d’autres conseils pour mettre fin au « cyber harcèlement » : Le ressenti du harcelé. Le travail social : de quoi parle-t-on ? Le travail social est loin de désigner un champ unifié. Il s’est construit selon des généalogies séparées (le service social, l’éducation spécialisée, l’animation), chaque lignée ayant ses propres axes de clivage et ses traditions historiques (Autès, 1999).

Les travailleurs sociaux exercent dans des institutions très diversifiées : centres sociaux, services d’accueil de la petite enfance, établissements pour personnes handicapées, pour personnes âgées, etc. Ils peuvent être des agents de l’État et des collectivités territoriales mais également appartenir au monde associatif. Ce qui rassemble des missions, des pratiques et des acteurs aussi variés est sans doute la relation d’aide ou de service. Toutefois, il n’existe pas, en France, de définition légale ou officiellement reconnue et validée, ce qui peut entretenir un certain flou tant sur les missions assignées au travail social que sur les types de professionnels concernés. Du travail social en général... Bibliographie Notes. Approche Systémique | Espace Transformation.

L'Approche Systémique peut être considérée comme un cadre conceptuel, méthodologique et pratique, qui permet à tout un chacun de savoir comment mieux se positionner et communiquer efficacement, dans les différents systèmes humains dans lesquels il se trouve impliqué. L'Approche Systémique n'est donc pas une technique de thérapie, mais une façon de communiquer en ayant un champ de vision large plutôt qu'étriqué ! Compte tenu de la variété des types d'implications, dans lesquels se trouvent les travailleurs sociaux, l'Approche Systémique constitue un outil idéal, pratique et concret, pour gérer leur communication et leurs interventions quotidiennes, auprès des individus et des systèmes humains qu'ils rencontrent (les systèmes humains rencontrés ne se limitant pas aux seules familles !).

L'Approche Systémique est née à l'issue de la seconde guerre mondiale. Ludwig Von Bertallanfy, biologiste, créait en parallèle la "Théorie générale des systèmes".