background preloader

Espagnol

Facebook Twitter

L'Argentine, sa dette et les fonds vautours : un répit temporaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pas de retour imminent au chaos de 2001. La justice américaine a suspendu une décision d'un juge de New York qui avait enjoint la semaine dernière à l'Argentine de verser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs détenteurs de titres de dette, a annoncé mercredi 28 novembre l'ambassadeur d'Argentine aux Etats-Unis, Jorge Argüello.

Après une dégradation par l'agence Fitch de sa note de long terme de cinq crans d'un coup, à deux pas de la catégorie qui correspond aux émetteurs en défaut de paiement, l'Argentine semblait encore en début de semaine sur le point de renouer avec les heures sombres de 2001. "L'incertitude liée aux conséquences de la décision de justice américaine risque de détériorer encore davantage la confiance et d'intensifier les tensions politiques et sociales dans le pays et de miner ses perspectives de croissance", expliquait Fitch dans sa décision.

En l'occurrence, ils demandaient un remboursement à 100 %. L'Argentine lourdement dégradée par l'agence Fitch. L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé, mardi 27 novembre, de cinq crans la note de l' Argentine , de "B" à "CC", et a jugé "probable" un défaut de paiement du pays, qui vient d'être condamné à verser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs. La note désormais attribuée à l'Argentine par Fitch n'est plus qu'à deux crans de la catégorie DDD, qui correspond à des émetteurs en défaut de paiement. Jeudi, un juge fédéral de l' Etat de New York a ordonné à l'Argentine de payer cette somme à des fonds spéculatifs détenteurs de dette publique et qui avaient refusé un échange de titres après le défaut de paiement du pays en 2001. L'immense majorité des créanciers obligataires du pays – 93 % – avait accepté en 2005 et 2010 d'échanger la dette en défaut de 2002 contre du nouveau papier servi avec une forte décote.

Le moment de vérité pour Buenos Aires viendra le 15 décembre. Lire : Les fonds vautours, prédateurs d'entreprises au bord de la faillite. Journaux Argentine. CFK World news. CFK Larousse. Femme politique argentine (La Plata 1953). Militante du parti justicialiste, avocate, elle commence sa carrière – tout comme son époux Néstor Kirchner, au parcours parallèle – dans la province de Santa Cruz, qui devient le fief électoral de ce couple politique atypique. Elle y est tout d’abord élue à la Chambre des députés (1989-1995) alors que son mari en est le gouverneur (1991-2003) puis la représente comme sénatrice nationale (1995-1997 et 2001-2005) et députée nationale (1997-2001) avant d’être réélue de nouveau au Sénat, cette fois pour la province de Buenos Aires (2005-2007).

Élue dès le premier tour à la présidence de la République de l'Argentine en 2007, avec 45 % des voix, elle succède à son mari qui ne s’est pas représenté pour lui céder la place. Forte d’une majorité au Congrès, elle entend poursuivre la politique de centre gauche de ce dernier. Pour en savoir plus, voir l'article Argentine.