background preloader

Ondes cérébrales

Facebook Twitter

Pouvoir et influence. L'influence est censée procurer du pouvoir.

Pouvoir et influence

Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un.

La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre. Les Ondes ALPHA. Les ondes alpha…Voilà un sujet que j’aime bien aborder !

Les Ondes ALPHA

Avant de commencer, vous devez d’abord comprendre les blocs de construction avec lesquels nous allons travailler. (Je remet mon blousson de physicien…) Notre cerveau produit constamment des impulsions électriques. Ces courants d’électricité, ou ondes cérébrales, sont mesurés en amplitude et fréquence. L’amplitude est la puissance de l’impulsion électrique, mesurée en microvolt. C’est vers 1924 que le psychiatre allemand Hans Berger, auteur d’un livre sur les phénomènes télépathiques, Psyché, décida de mettre en évidence ces ondes de la pensée auxquelles il croit fermement.

Le premier phénomène mis en valeur est l’onde alpha. Cette onde, d’une fréquence de 8 à 13 cycles par seconde (hertz) en moyenne, a une amplitude de l’ordre de 100 microvolts. Entre-temps, Berger découvrait les ondes « bêta » de fréquence plus grande (entre 13 et 100 hertz) et d’amplitude plus faible (10 à 50 microvolts). Pourquoi toute cette publicité ? L'électricité des songes. Voir le cerveau penser est un mythe ou un fantasme [mais] voir le cerveau fonctionner est possible, a écrit le psychiatre Edouard Zarifian.

L'électricité des songes

De la même manière " voir le cerveau rêver " est un rêve inaccessible à l'observation scientifique et médicale, mais on peut effectivement le voir fonctionner pendant le sommeil paradoxal. On assimile généralement rêve et sommeil paradoxal car le souvenir des rêves est optimal lorsque le réveil s'effectue pendant la phase de sommeil paradoxal, ou juste après. Dans 80 % des cas, la description des rêves est très précise. Mais cette assimilation est abusive : il a été montré que nous pouvons rêver à tout moment de la nuit, au cours de chaque stade de sommeil; le souvenir en est plus ou moins précis. L'activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal peut être mesurée par l'électroencéphalographie cérébrale (EEG). En pratique, l'EEG est enregistrée simultanément en différents points du cuir chevelu chez les dormeurs coiffés d'un casque d'électrodes.

Etude du Sommeil - CLINIQUE ST-LUC BOUGE - NAMUR. Coordinateur-Pneumologue Docteur R.

Etude du Sommeil - CLINIQUE ST-LUC BOUGE - NAMUR

Frognier Pneumologue Docteur P. Bachez Neurologue Docteur Ch. Mertens O.R.L. Installé depuis 1993, le laboratoire d'étude du sommeil est composé de deux unités d'enregistrement polygraphique de ce même sommeil. Ces indications sont multiples : la détection du ronflement, d'anomalies respiratoires au cours du sommeil mais aussi de troubles plus spécifiques du sommeil comme l'insomnie ou l'hypersomnie.

Parallèlement à cette activité, notre institution est agréée depuis 2002 par l'I.N.A.M.I. pour le diagnostic, le traitement et le suivi des sujets atteints d'un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives au cours du sommeil nécessitant une ventilation nasale nocturne en pression positive continue ou nCPAP.