background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Comment planter et tailler sa vigne | ECOLO | Locale de Lincent. Comment cultiver la vigne ? Bonjour à vous, Cultiver de la vigne ne demande pas beaucoup d'efforts si vous souhaitez simplement la développer sans chercher à accroître la production, mais cela ne veut pas dire que le raisin n'a pas besoin d'une attention régulière. Cultiver le raisin demande juste un peu d'attention quant à l'exposition que l'on va donner aux plants et la prévention de certaines maladies.

La vigne se cultive dans tous les climats tempérés d'Europe, sous les 45 degrés de latitude. La terre que vous utiliserez pour cultiver la vigne devra être légère et chaude. C'est pourquoi il faut aussi faire attention à l'ensoleillement. Si vous souhaitez mettre de la vigne sur votre balcon, placez-le sur le mur le plus exposé au soleil. Pour une exploitation à plus grande échelle, pensez à certaines maladies comme le mildiou ou l'oïdium. 1jardin2plantes.info est un site où vous trouverez de l'information sur la vigne et sur la manière de l'entretenir correctement.

Jardin Sans Eau [PDF] [FR] Potager en carrés : les secrets d'une installation reussie. Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus. L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent.

Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent. Périodes : à l'automne et au printemps, températures entre 14 et 25 ° C Risques de développement : Terre trop acides, avec un ph < à 5.8. Terres mal drainées, sol sableux et compact. Absence de rotation des cultures. Prévenir : Connaître le ph du sol et le corriger, pour qu'il soit supérieur à 6.5. Guérir : Aucun fongicide bio n'existe. Attendre au moins 5 ans pour replanter une brassicacée à cet emplacement, et corriger éventuellement la terre entre temps. haut de page Mildiou sur pommes de terre - photo Inra Mildiou sur petits pois - photo Inra L'horreur ! Photo : wikipédia Photo wikipédia Photo : INRA. Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus.